Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 11:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 3:37 pm 
Administrateur

voilà ça m'a pris, je me suis dit que ce serait bien de consacrer une fois par semaine un post à la présentation d'une plante en particulier en en donnant notament les conditions de culture et un max de détails...

pour cette semaine je commence donc, mais je compte sur des volontaires pour prendre le relais par la suite....l'idée est dans un 1er temps de proposer des plantes de culture relativement facile que quasi chacun pourrait cultiver..mais on pourra aussi bien sûr aborder peut être par ce biais des choses moins connues

alors ma plante de la semaine est Phalaenopsis Valentinii ! :lol:

et oui ça ne surprendra personne, j'ai une affection particulière pour cet hybride primaire...

Image

la plante ( Valentinii semi alba)

Image

Valentinii " standard"

Image

Généalogie : croisement de cornu cervii x violacea. sur le site de la RHS on trouve 2 entrées : Phal valentinii ( avec une minuscule) qui est un hybride primaire naturel (trouvé en milieu naturel) et Phal Valentinii qui est l'hybride refait par l'homme, enregistré en 1959

Températures de culture : idéalement c'est une plante de culture chaude qui apprécie des températures de l'ordre de 25-28 le jour et 18-20 la nuit. cet hybride est cependant tolérant et poussera également bien avec des températures diurnes de quelques degrés inférieures. Une hygrométrie de 50% minimum est souhaitable si culture en mélange standard.

Lumière : ce phal comme ses 2 parents et notamment cornu cervi apprécie une bonne exposition lumineuse ( plus de lumière que la majeure partie des phals hybrides) et notamment du soleil direct en hiver ( après une période d'adaptation progressive pour éviter toute brûlure). en conditions de culture idéales le feuillage doit prendre une teinte vert clair

Engrais : fertiliser régulièrement tout au long de l'année avec un apport plus important pendant la période de croissance la plus forte (printemps/été). C'est un phalaenopsis relativement gourmand en engrais surtout lorsqu'il bénéficie d'une forte luminosité....

Substrat : les racines charnues épaisses apprécient un substrat de granulométrie moyenne bien drainant tout en maintenant une bonne humidité : un mélange d'écorces moyennes, billes d'argile et un peu de sphaigne hachée lui conviendra

Hydroponie : cet hybride s'adapte particulièrement bien à ce mode de culture et y prolifère. de plus ce mode de culture permet de le cultiver en très bonnes conditions même dans un environnement plus sec en intérieur par exemple

Floraison : les jeunes sujets fleurissent en général en été, les sujets plus âgés et possédant plusieurs hampes peuvent être en fleurs quasiment toute l'année. Ne pas couper les anciennes hampes, la plante refleurissant sur celles ci par floraison successives pendant plusieurs années. Fleurs très parfumées ( parfum citron/bergamote très frais).

Les plantes issues de semis sont très variables, certains exemplaires tirant beaucoup sur cornu cervii, d'autres sur violacea tant au niveau de la forme que du coloris....il existe un Valentinii "standard" et un Valentinii alba issu du croisement de cornu alba x violacea alba

exemples de floraison sur le site d'Alain Brochart :

http://www.phals.net/cornu-cervi/Valentinii.html

Note de l'auteur : je lui mettrais un 16/20 au niveau général pour sa grande floribondité alliée à une grande facilité de culture et un parfum super ! :) et parce qu'il le vaut bien :lol:

Dernière édition par mykerina le Mer Sep 20, 2006 6:54 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 4:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les 2 sont vraiment sympas; on voit bien d'ailleurs que le semi-alba a plus du cornu-cervi alors que la forme standard tend plus vers le violacea!

et une cagette pour moi! UNE!!! :lol:

PS: ça y est, je me suis lancé dans la pollinisation, pour essayer... (equestris x cornu-cervi et cornu-cervi x deliciosa mais je pense que ce dernier n'a pas fonctionné)
A ce propos, est ce que l'on peut conserver des pollinies?
et peut-on polliniser plusieurs fleurs sur une même plante?

oups... j'aurai du faire un post spécifique... :shock:

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 6:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ouinnnn ze veux une caisse de valentini albaaaaaaaa :P

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 7:43 pm 

Je trouve vraiment exellente ton idée mykénia, et puis ça nous évitera de poser des questions sur les conditions de culture et permettera aux débutants et moins débutants de choisir sans trop se tromper.
merci pour ta description vraiment très bien

bonne soirée à tous

casuscles

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 20, 2006 7:44 pm 

une autre question il vient d'ou celui la ?

merci

casuscles

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 21, 2006 7:50 am 
Administrateur

ceux ci précisément viennent de chez Kultana en Thailande mais j'ai déjà vu des Valentinii en vente chez certains producteurs en France et je sais que certains ont acheté des Valentinii alba chez des producteurs Belges et Allemands...

Sujet du message: suite
MessagePosté: Jeu Sep 21, 2006 6:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

alors j'ai une question : tu m'as refilé un exemplaire particulièrement assoiffé de ce valentinii ! tu peux me dire pourquoi, étant adulte, il n'a pas daigné fleurir cette année alors qu'il me pompe la moitié de mes réserves d'eau?? m'en vais le remettre au régime écorce , cette coquine! et virer toutes ces billes qui devraient servir à décaniller les merles :non mais!hips! :twisted: :x :D :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 21, 2006 7:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

lol, je vois que mykerina essaie de te convertir :lol:

Sujet du message: Re: suite
MessagePosté: Jeu Sep 21, 2006 8:04 pm 
Administrateur

papy a écrit:
alors j'ai une question : tu m'as refilé un exemplaire particulièrement assoiffé de ce valentinii ! tu peux me dire pourquoi, étant adulte, il n'a pas daigné fleurir cette année alors qu'il me pompe la moitié de mes réserves d'eau?? m'en vais le remettre au régime écorce , cette coquine! et virer toutes ces billes qui devraient servir à décaniller les merles :non mais!hips! :twisted: :x :D :lol:

rappelle moi qui parle toujours de patience, patience...?

dis donc ronchon grinchon si t'es pas content y'en a qui ne demanderaient qu'à accueillir cette plante ! t'as qu'à faire un club avec Lolo de ceux qui ne font pas fleurir cornu et leurs hybrides :lol:

et je te rappelle les termes de nos accords : ces plantes DOIVENT rester dans le substrat dans lequel je te les ai données, à savoir les bibilles ! :wink: :wink:

si elle fleurit pas c'est que tu l'aimes pas.... :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 21, 2006 8:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Chez moi c'est sur quelle fleurirait (soupir) :roll:
Mais a moi on me donne que des cornu qui fleurissent po :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 21, 2006 8:32 pm 
Administrateur

non mais je rêve !!! :shock: finalement c'est le club des OIIP qui vous devriez créer ( orchidophiles ingrats insatisfaits perpétuels) ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 21, 2006 9:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oiip Oiip !! :lol:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 21, 2006 9:55 pm 

Laurence a écrit:
ouinnnn ze veux une caisse de valentini albaaaaaaaa :P

Et moi une de valentini standart!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 22, 2006 7:47 am 
Administrateur

Sonia je crois bien que j'en avais vu en jeunes plantes chez Albert la dernière fois.... sinon j'en aurai peut être 1 ou 2 prochainement si je me décide à ne pas les garder tous....

Sujet du message: suite
MessagePosté: Ven Sep 22, 2006 9:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

d'abord chez moi toutes les orchidées fleurissent ...sinon je les menace de les mettre en cagette pour une prédatrice canadienne .Ensuite un accord n'est pas valable quand il n'est pas fait à jeun .Ensuite t'as qu'à venir voir mon cornu cervi qui fait des hampes qui ramifient : tu le savais ça?? :P et encore hips! LOL

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 23, 2006 4:38 pm 

Message à ceux qui ne sont pas satisfaits de leurs orchidées : je les prends en pension ! Sans problème !

(surtout celles que je n'ai pas encore...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2007 8:31 am 
Administrateur

je remonte ce sujet pour l'illustrer de la floraison de mon petit Valentinii sorti de flacon il y a moins de 2 ans et susciter des vocations de cultivateurs de Valentinii ou de pollinisateurs de cornu cervii x violacea :mrgreen:

Image

Dernière édition par mykerina le Mer Aoû 15, 2007 9:08 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2007 8:53 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ouah quelle couleur Lumineuse.....
Liiilooooo

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2007 9:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça se trouve chez Albert ce genre de truc?? :roll: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2007 9:09 am 
Administrateur

ça je ne sais pas faudra lui poser la question mais en tout cas je le tanne tellement avec les hybrides primaires que je sais qu'il a fait beaucoup de pollinisations dans ce sens depuis 1 an... :wink:

bizarrement Valentinii semble être très peu disponible dans les catalogues européens :( même Orchid Palace qui propose de plus en plus d'HP ne semble pas en avoir...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]