voilà ça m'a pris, je me suis dit que ce serait bien de consacrer une fois par semaine un post à la présentation d'une plante en particulier en en donnant notament les conditions de culture et un max de détails...
pour cette semaine je commence donc, mais je compte sur des volontaires pour prendre le relais par la suite....l'idée est dans un 1er temps de proposer des plantes de culture relativement facile que quasi chacun pourrait cultiver..mais on pourra aussi bien sûr aborder peut être par ce biais des choses moins connues
alors ma plante de la semaine est Phalaenopsis Valentinii !
et oui ça ne surprendra personne, j'ai une affection particulière pour cet hybride primaire...
la plante ( Valentinii semi alba)
Valentinii " standard"
Généalogie : croisement de cornu cervii x violacea. sur le site de la RHS on trouve 2 entrées : Phal valentinii ( avec une minuscule) qui est un hybride primaire naturel (trouvé en milieu naturel) et Phal Valentinii qui est l'hybride refait par l'homme, enregistré en 1959
Températures de culture : idéalement c'est une plante de culture chaude qui apprécie des températures de l'ordre de 25-28 le jour et 18-20 la nuit. cet hybride est cependant tolérant et poussera également bien avec des températures diurnes de quelques degrés inférieures. Une hygrométrie de 50% minimum est souhaitable si culture en mélange standard.
Lumière : ce phal comme ses 2 parents et notamment cornu cervi apprécie une bonne exposition lumineuse ( plus de lumière que la majeure partie des phals hybrides) et notamment du soleil direct en hiver ( après une période d'adaptation progressive pour éviter toute brûlure). en conditions de culture idéales le feuillage doit prendre une teinte vert clair
Engrais : fertiliser régulièrement tout au long de l'année avec un apport plus important pendant la période de croissance la plus forte (printemps/été). C'est un phalaenopsis relativement gourmand en engrais surtout lorsqu'il bénéficie d'une forte luminosité....
Substrat : les racines charnues épaisses apprécient un substrat de granulométrie moyenne bien drainant tout en maintenant une bonne humidité : un mélange d'écorces moyennes, billes d'argile et un peu de sphaigne hachée lui conviendra
Hydroponie : cet hybride s'adapte particulièrement bien à ce mode de culture et y prolifère. de plus ce mode de culture permet de le cultiver en très bonnes conditions même dans un environnement plus sec en intérieur par exemple
Floraison : les jeunes sujets fleurissent en général en été, les sujets plus âgés et possédant plusieurs hampes peuvent être en fleurs quasiment toute l'année. Ne pas couper les anciennes hampes, la plante refleurissant sur celles ci par floraison successives pendant plusieurs années. Fleurs très parfumées ( parfum citron/bergamote très frais).
Les plantes issues de semis sont très variables, certains exemplaires tirant beaucoup sur cornu cervii, d'autres sur violacea tant au niveau de la forme que du coloris....il existe un Valentinii "standard" et un Valentinii alba issu du croisement de cornu alba x violacea alba
exemples de floraison sur le site d'Alain Brochart :
http://www.phals.net/cornu-cervi/Valentinii.html
Note de l'auteur : je lui mettrais un 16/20 au niveau général pour sa grande floribondité alliée à une grande facilité de culture et un parfum super !

et parce qu'il le vaut bien