Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Résistance des Phal hybrides
MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 10:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voici une histoire qui illustre parfaitement l'étonnante résistance des Phal (hybrides en tout cas) :

Au boulot depuis au moins un an, je passais devant un bureau où un pauvre Phal hybride agonisait dans le noir (enfin noir pour lui, disons a plus de 3 mètres de la fenêtre la plus proche), dans une sorte de récipient en métal sans trou de drainage pour laisser s'écouler l'eau et rarement arrosé (c'est sans doute ca qui lui a sauvé la vie!). Il avait du être amené au bureau en fleur mais évidemment, il avait alors très pauvre allure : 4 feuilles très petites, un seule racine aérienne qui avait l'air en relativement bon état et les 2 feuilles du bas qui commençaient à jaunir... A chaque fois que je passais dans ce bureau, je disais a ma collègue propriétaire du Phal "il faudrait au moins le rapprocher de la fenêtre si tu veux avoir un espoir qu'il refleurisse un jour". A force d'insister, ma collègue m'a dit "avec moi, il va mourir, prend le si tu veux" (et puis c'est vrai qu'un Phal sans fleur, c'est pas forcement du goût de tout le monde :lol: ). Je l'ai ramené chez moi, fait un rempotage d'urgence (en écorce, vu sa faible constitution, je n'ai pas voulu forcer le destin en le mettant en hydro) et je l'ai placé dans de bonnes conditions de lumière : à 20 cm d'une fenêtre orientée plein sud.
C'était en juin dernier. Une feuille du bas a complètement jaunie et a fini par tomber :( mais il a refait dans la foulée une nouvelle feuille et une nouvelle racine. Ce matin, en faisant la petite inspection journalière des mes orchidées avant de partir au boulot, j'ai vu ce qui ressemble bien à un début de hampe florale :) :tchin: . Dans 3 ou 4 mois, je pourrais voir à quoi il ressemble quand il est en fleur...

Je me demande combien de temps il aurait pu encore survivre dans les conditions de culture ou il était. Vu la relative facilité de sa résurrection, je me dis qu'il aurait pu survire encore de long mois !

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Dernière édition par jbd le Mar Aoû 25, 2009 4:49 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 11:10 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui un phal hybride peut vivoter des années dans de très mauvaises conditions de culture a condition qu'il ne soit pas sur-arrosé, mais il s'affaiblit de mois en mois et finit quand même par mourir quand toutes ses réserves sont épuisées.

S'il est vraiment faible et manque de feuilles tu devrais peut être sacrifier la hampe naissante: ça lui laissera le temps de se remplumer un peu et la floraison suivante n'en sera que plus belle et gratifiante ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 11:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Laurence. Pour l'instant, ce n'est vraiment que le début d'une hampe. Si je vois qu'il marque le plus léger signe de faiblesse, je n'hésiterais pas et je sacrifierais la hampe mais comme il fait une nouvelle feuille (tout en même temps quoi), j'espère que je n'aurais pas à aller jusqu'a là. Il faut dire aussi que je suis impatient de voir à quoi il ressemble... :grat: :grat: :grat:

MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 11:48 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Trop contente pour ce petit phalaénopsis :yipi: :yipi:

Histoire similaire : j'ai récupéré ,il y a un mois de ça , un phal hybride également qui vivotait chez une patiente chez qui je fais des visites à domicile. Il était en déshydratation complète de manque d'eau fort heureusement :)
Lui expliquant un peu comment faire pour l'arroser , Madame F. m'a dit " prend là et occuppe-toi en !!! :yipi: :yipi:

Rempotage également en urgence en écorce et très rapidement , racines et une première feuille sont en train de se développer !!!
En espérant une floraison à venir !!! :ha:

Tiens-nous au courant de son évolution!!! :fiesta: :fiesta:

MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 1:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo à vous, sauveteurs de phals !!!! :wai: :fiesta:

J'ai le même cas : une collègue qui a un phal en piteux état, à 20cm de la fenêtre, en plein soleil tout l'après-midi et visiblement pas très arrosé. Et pourtant il est bien sympa : il lui a fait deux magnifiques hampes dans un substrat décomposé et avec des feuilles toutes molles.
Je lui ai dit qu'il faudrait qu'elle le rempote, qu'elle le protège du soleil et qu'elle l'arrose quand même un peu. Ce à quoi elle m'a rétorqué qu'elle savait bien s'occuper des orchidées vu que celles de chez elle n'arrêtaient pas de fleurir. Mouais .. Si elle s'en occupe aussi bien que de celle de son bureau, j'ai du mal à imaginer que ses phals refleurissent.. A moins qu'il y en ait qui supporte le soleil direct en été derrière une vitre ?

MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 2:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sure d'elle la M'dame !!! :dia:

MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 4:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

jbd a écrit:
....il a refait dans la foulée une nouvelle fleur et une nouvelle racine. Ce matin, en faisant la petite inspection journalière des mes orchidées avant de partir au boulot, j'ai vu ce qui ressemble bien à un début de hampe florale :) :tchin: . Dans 3 ou 4 mois, je pourrais voir à quoi il ressemble quand il est en fleur...

:gne: :dia:
Désolé :mrgreen: sinon, comme Laurence, je couperais de suite la hampe pour le fortifier :wink:
J'en ai déjà coupé 3 de suite sur un bota pour le sauver, et çà vaut mieux ainsi que de tout perdre :?

MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 4:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

BART54 a écrit:
jbd a écrit:
....il a refait dans la foulée une nouvelle fleur et une nouvelle racine. Ce matin, en faisant la petite inspection journalière des mes orchidées avant de partir au boulot, j'ai vu ce qui ressemble bien à un début de hampe florale :) :tchin: . Dans 3 ou 4 mois, je pourrais voir à quoi il ressemble quand il est en fleur...

:gne: :dia:
Désolé :mrgreen: sinon, comme Laurence, je couperais de suite la hampe pour le fortifier :wink:
J'en ai déjà coupé 3 de suite sur un bota pour le sauver, et çà vaut mieux ainsi que de tout perdre :?

Gloups... C'est mon clavier qui a fourché, je voulais dire : il a refait une nouvelle feuille (et pas une nouvelle fleur). Je fais un edit pour rectifier.

MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 4:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

BART54 a écrit:
... sinon, comme Laurence, je couperais de suite la hampe pour le fortifier :wink:

De toute façon, avant de couper la hampe, je dois attendre qu'elle grandisse un peu pour pouvoir la couper proprement!

MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 5:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ptit'ange a écrit:
Bravo à vous, sauveteurs de phals !!!! :wai: :fiesta:

J'ai le même cas : une collègue qui a un phal en piteux état, à 20cm de la fenêtre, en plein soleil tout l'après-midi et visiblement pas très arrosé. Et pourtant il est bien sympa : il lui a fait deux magnifiques hampes dans un substrat décomposé et avec des feuilles toutes molles.
Je lui ai dit qu'il faudrait qu'elle le rempote, qu'elle le protège du soleil et qu'elle l'arrose quand même un peu. Ce à quoi elle m'a rétorqué qu'elle savait bien s'occuper des orchidées vu que celles de chez elle n'arrêtaient pas de fleurir. Mouais .. Si elle s'en occupe aussi bien que de celle de son bureau, j'ai du mal à imaginer que ses phals refleurissent.. A moins qu'il y en ait qui supporte le soleil direct en été derrière une vitre ?

Je pense que c'est la *démocratisation* des Phals qui engendre un pénomène de *m'enfoutisme* après la floraison. Il n'y a pas longtemps, je demandais à une des mes connaissances des nouvelles d'un Phal hybride que j'avais vu chez elle. Elle m'a dit "oh super, il est resté en fleurs pendant au moins 2 mois, après il a fané et je l'ai jeté" :hair:

C'est vrai qu'avec un prix très bas, maintenant un Phal c'est souvent moins cher qu'un bouquet de fleurs coupées, alors quand la floraison est finie, pourquoi s'embeter à prendre soin d'une plante qui un fois défleurie n'a pas grand chose d'attrayant (heu, ce n'est pas mon opinion bien sur, mais ca doit être celle de pas mal de personnes !).

MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 6:02 pm 

vive les collègues et patients incompréhensifs au niveau phalaenopsistique! :wai:

MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 9:41 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Moi aussi on me donne des phals "je sens qu'il va crever chez moi" ou 'je n'ai pas la patience" ou "je le jette si tu ne le veux pas" , le pire étant "tu ne veux pas le prendre et me le ramener en fleurs, la salade c'est trop moche":mrgreen: certains survivent mieux que d'autres, se retappent plus ou moins facilement mais je les héberge toujours et suis ravie lorsqu'ils fleurissent.
Pour la hampe j'hésiterai comme toi à la couper avant d'avoir vu la binette des fleurs, je couperai sans doute après l'ouverture de la première fleur :roll:

MessagePosté: Mer Sep 23, 2009 12:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, en fin de compte, ce n'était pas un début de hampe mais un début de racine :evil:
Comme ça, je n'ai même pas à me poser la question de savoir si je dois couper ou pas :wink:

MessagePosté: Lun Sep 28, 2009 6:49 pm 

C'est vrai que c'est très résistant ces ptites bêtes !
J' ai tenter une expérience sur l'un des miens un jour,( d'ailleurs ma premier orchidée je crois) a savoir plus aucun arrosage histoire de voir combien de temps il allait tenir.
Placé tout de même devant une baie vitré car si j'ajoutai l'obscurité en prime ça aurait été du suicide .
Et bien le saloupiaud à tenu plus de 6 mois !!!
Bien sur les feuilles étaient fripées et la plante pétait pas la forme mais petit a petit elle s'est refaite et ma refait des flo!

MessagePosté: Mar Sep 29, 2009 9:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

elmini a écrit:
Bien sur les feuilles étaient fripées et la plante pétait pas la forme mais petit a petit elle s'est refaite et ma refait des flo!

... et en plus, elles ne sont pas rancunières ! Moi a sa place, je n'aurais pas refleuri avant d'avoir trouvé un jardinier moins sadique :P :P :P :hum:

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 8:44 am 

:hi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]