Voici une histoire qui illustre parfaitement l'étonnante résistance des Phal (hybrides en tout cas) :
Au boulot depuis au moins un an, je passais devant un bureau où un pauvre Phal hybride agonisait dans le noir (enfin noir pour lui, disons a plus de 3 mètres de la fenêtre la plus proche), dans une sorte de récipient en métal sans trou de drainage pour laisser s'écouler l'eau et rarement arrosé (c'est sans doute ca qui lui a sauvé la vie!). Il avait du être amené au bureau en fleur mais évidemment, il avait alors très pauvre allure : 4 feuilles très petites, un seule racine aérienne qui avait l'air en relativement bon état et les 2 feuilles du bas qui commençaient à jaunir... A chaque fois que je passais dans ce bureau, je disais a ma collègue propriétaire du Phal "il faudrait au moins le rapprocher de la fenêtre si tu veux avoir un espoir qu'il refleurisse un jour". A force d'insister, ma collègue m'a dit "avec moi, il va mourir, prend le si tu veux" (et puis c'est vrai qu'un Phal sans fleur, c'est pas forcement du goût de tout le monde

). Je l'ai ramené chez moi, fait un rempotage d'urgence (en écorce, vu sa faible constitution, je n'ai pas voulu forcer le destin en le mettant en hydro) et je l'ai placé dans de bonnes conditions de lumière : à 20 cm d'une fenêtre orientée plein sud.
C'était en juin dernier. Une feuille du bas a complètement jaunie et a fini par tomber

mais il a refait dans la foulée une nouvelle feuille et une nouvelle racine. Ce matin, en faisant la petite inspection journalière des mes orchidées avant de partir au boulot, j'ai vu ce qui ressemble bien à un début de hampe florale

. Dans 3 ou 4 mois, je pourrais voir à quoi il ressemble quand il est en fleur...
Je me demande combien de temps il aurait pu encore survivre dans les conditions de culture ou il était. Vu la relative facilité de sa résurrection, je me dis qu'il aurait pu survire encore de long mois !