c'est au contraire quand le diaphragme est fermé que les poussières du capteur commencent a se voir sur le cliché : moi je commence à les deviner à partir de f/8, à f/11 ça devient vraiment gênant et pas exploitable a moins de passer 3 plombes sur Photoshop pour les enlever...
D'ailleurs pour savoir si le capteur est sale on photographie un ciel bleu ou une surface claire et unie à l'ouverture minimale de l'objectif (dans mon cas f/32 et c'est l'horreur totale

)
et puis travailler diaphragme ouvert n'est pas trop le top pour la macro d'insectes car on essaie d'avoir le plus de profondeur de champ possible pour pouvoir photographier des tout petits trucs en mouvement

Dans mon cas je suis limitée car avec cette poussière je ne peux pas fermer plus que f/8 donc j'ai pas mal de photos ratées car l'insecte, ma main ou la fleur a bougé d'un 1/2 mm et du coup la mise au point est bonne sur son dos mais pas sur sa tête. Plus de profondeur de champ en fermant plus (f/11 ou au delà) permettrait plus de flexibilité, mais pour ça il faut un capteur propre...
Citation:
t'as quoi comme matos???
un EOS 20D et le 60mm Macro EF-S de Canon + un jardin plein de bestioles

@ Louise : un capteur c'est un truc plein de poussière au fond de mon boîtier

en gros c'est ce qui remplace la pellicule : Or en argentique la pellicule exposée est renouvelée pour chaque cliché mais en numérique c'est le même capteur pour toutes les photos, donc à la longue la poussière s'accumule dessus et ça finit pas se voir sur les clichés dans certaines conditions. C'est un gros soucis des reflex numériques, surtout sur les vieux modèles comme le mien qui n'ont pas de dispositif anti-poussière intégré. J'ai commandé un
kit spécial pour le décrasser, il faut passer un solvant ultra-pur sur le filtre passe-haut du capteur avec une sorte de coton-tige plat je sens que je vais adorer !!