Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 12:44 am 

Je dois vous faire part de ma colère.
Après avoir fait un tour dans une jardinerie bien connue, je suis tombée sur une de leur "offre pour les fêtes" : des phal avec des fleurs ... bleu turquoise.
Je ne suis pas experte mais sauf erreur, ça n'existe pas.
En me rapprochant, j'ai cru deviner qu'elle avaient été "teintes" car je voyais ce qui ressemblait à des tâches d'encre qui avaient coulé et sous le bleu turquoise des fleurs, on voyait des veines rosées.
Vendues 20 €, j'étais écoeurée :beurk:
Comment peut on ainsi sacrifier des plantes aussi belles, avec une couleur aussi "moche" pour une fleur et arnaquer ainsi les consommateurs.
Je n'irai plus jamais dans cette jardinerie, même pour un sac de terreau.

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 9:00 am 
Modérateur

On l'a déjà évoqué ici :) C'est pas terrible, au même titre que les fausses fleurs de cactus ou autres ...

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 9:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

neary.cl a écrit:
Je n'irai plus jamais dans cette jardinerie, même pour un sac de terreau.

Ce n'est sûrement pas eux qui l'ont teinté de la sorte... t'es un peu extrême dans ta réaction :grat: il y a bien plus scandaleux que ça, ce n'est "qu'une" fleur quand même...

Mais tant qu'il y a des gens qui achètent ça, ben ils ne vont pas se priver d'en vendre... et je préfère voir des Phal teints en bleu que des animaux que l'on traite comme des objets de concours et qu'on affuble de mille et un trucs tous plus kitschs les uns que les autres... mais ça reste mon avis...

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 11:08 am 

Ce n'est sûrement pas eux qui l'ont teinté, en effet, mais ce sont, de toute évidence, eux qui l'ont commandé ainsi pour satisfaire à un phénomène de mode.
Outre le fait qu'ils sont globalement plus chers que leurs concurrents, les plantes étaient abîmées par le colorant et donc, je voyais difficilement comment même les boutons non encore éclos pouvaient fleurir

Donc, je confirme, c'est de l'arnaque pure et simple :evil:

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 1:02 pm 

La c......e, l'ignorance, le mauvais goût sont encore plus "scandaleux" que les phals teintés, ou vandas en plastique et autres joyeusetés de la sorte !
Ceci étant posé, il m'arrive, moi le premier d'être c.n, ignorant ou de faire preuve d'un goût discutable, le remède à cela, l'éducation permanente !!!
A cet égard, une jardinerie de ma ville, J.......D (pour ne pas la nommer) propose les mêmes "monstres bleus" que tu évoques, parallèlement cette jardinerie propose également un "stand" animé par des passionnés d'orchis, même si je ne me fais pas d'illusions sur la finalité mercantile de l'action (mais un commerçant n'a t-il pas vocation à faire du commerce), j'approuve cette seconde démarche, ainsi le néophyte achetant un phal "bleu" recevra t-il des conseils avisés lui permettant de prendre soin de sa plante et la voir refleurir dasn qqs mois ......en blanc :P

Amicalement :)

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 1:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Franchement au risque de détonner, il y a hélas des choses bien plus scandaleuses dans la vie que le fait de colorer des fleurs d'orchidées :?

Outre le fait que c'est de très mauvais goût ça n'est quand même pas très grave, n'oublions pas que les orchidées de jardinerie produites en masse sont l'équivalent de fleurs coupées : elles ne sont pas destinée a être conservée plus longtemps que la durée de floraison à la base...

Si ce la ne vous plaît pas ne les achetez pas et les prods arrêterons d'en proposer : c'est aussi simple que ça :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 1:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Franchement au risque de détonner, il y a hélas des choses bien plus scandaleuses dans la vie que le fait de colorer des fleurs d'orchidées :?

Outre le fait que c'est de très mauvais goût ça n'est quand même pas très grave, n'oublions pas que les orchidées de jardinerie produites en masse sont l'équivalent de fleurs coupées : elles ne sont pas destinée a être conservée plus longtemps que la durée de floraison à la base...

Si ce la ne vous plaît pas ne les achetez pas et les prods arrêterons d'en proposer : c'est aussi simple que ça :wink:

Je ne peux que te soutenir dans tes propos :wink:

MessagePosté: Sam Nov 14, 2009 2:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Aussi d'accord avec Laurence. Maintenant, le Phal, c'est devenu la fleur de base et ca a le même usage qu'une fleur coupée. Quand c'est fané, poubelle. Mais une fois sur 100, quelqu'un s'interessera à la plante, essayera de la faire refleurir, cherchera des conseils sur Internet et s'inscrira sur un forum. Après tout, c'est comme ca que je suis arrivé ici moi :)
Je dois beaucoup à la personne qui m'a offert mon premier Phal (bon, c'était pas un cadeau pour moi mais pour ma femme mais ça revient au même).

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 9:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En parlant , des phals bleus , j'en ai vu un aujourdhui chez ............. vacherot lecoufle, perso, c'est une honte, pour quelqu'un qui est créateur.

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 11:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

caracol a écrit:
En parlant , des phals bleus , j'en ai vu un aujourdhui chez ............. vacherot lecoufle, perso, c'est une honte, pour quelqu'un qui est créateur.

Bah comme ça tu étais en vadrouille? :P :wink:

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 9:43 am 
caracol a écrit:
En parlant , des phals bleus , j'en ai vu un aujourdhui chez ............. vacherot lecoufle.

vraiment :( ?

j'ai du mal à y croire
l'amour du pognon plus fort que la passion pour les plantes :grat: navrant si c'est vrai

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 2:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui c'est plutôt étonnant de voir ça chez Vacherot :grat:

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 8:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je confirme ce que j'ai dis plus haut .
Louise, j'y étais pour du boulot ( si tu vois ce que je veux dire )

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 8:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Caracol : bizzarement, peut-être, je m'en suis doutée ;-)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]