Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:16 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: herbier d'orchidées
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 12:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voilà, j'ai pris l'habitude de faire sécher mes floraisons entre 2 pages de livre afin de monter un petit herbier de mes plantes.
Le hic, c'est que le résultat n'est pas toujours fameux. Souvent perte des couleurs et je viens de retrouver mes fleurs de Rossioglossum moisies/fichues.
Pourtant gamine il me semblait que ça ne posait vraiment aucun problème (les pétales que je faisais sécher étaient certainement moins charnues mais bon)! :grat:

Alors si certains se souviennent de la meilleure façon de conserver ces fleurs (sans moisissure et si possible avec conservation des teintes) merci par avance de vos conseils. :)
mano

Sujet du message: Re: herbier d'orchidées
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 12:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu me coupes l'herbe sous les pieds si je puis dire :evil: j'allais faire des photos de séchage de fleurs que j'ai fait cet été :mrgreen:
Par contre, j'ai volontairement gardé la forme originelle au maximum :wink:

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 12:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne comptais pas les prendre en photo et encore moins montrer le résultat :lol: , donc ce post n'empêche rien du tout bien au contraire! :)
Par contre des petits tuyaux sur la façon de s'y prendre pour que les fleurs sèchent correctement ça me dirait bien :roll: !
mano

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 12:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Là je ne dois pas pouvoir t'apporter grand chose, puisque je les ai faites sécher sur des verres ballon pour garder au mieux leurs formes.
Par contre ma méthode a l'avantage de ne pas les faire moisir :lol:

Edit: je viens de faire des photos, je traite cela, je mange au passage et je les post :ok:

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 1:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

BART54 a écrit:
...je les ai faites sécher sur des verres ballon ...Par contre ma méthode a l'avantage de ne pas les faire moisir :lol::

Vi ben, forcément l'alcool ça conserve!
Mais même avec un tastevin moi ça rentrera plus dans mon cahier :grat: ,

Bon avis aux amateurs qui ont gardé leurs âmes d'enfants la question reste entière: comment faire sécher au mieux (et à plat si possible :lol: !) des fleurs d'orchidées!?!
mano

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 1:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il me semble qu'à l'époque où j'étais à l'école (la préhistoire désormais) on les faisait sécher entre deux feuilles de buvard ou certains papiers beaux arts...

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 2:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un livre sur les bouquets , et à la section fleurs séchées, ils parlent d'effectuer le séchage dans du gel de silice pour les fleurs , charnues notamment, qui ne supportent pas bien le séchage à l'air libre. Cette méthode permettrait de conserver leur forme et leur couleur. Je n'ai jamais essayé moi-même mais si ça t'intéresse, je peux te recopier le passage ce soir.

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 2:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je dois pouvoir améliorer le papier c'est vrai :oops: , pour l'instant entre des feuilles A4 80g qd même :mrgreen: !
Et pour le gel de silice, je ne connais pas du tout, tu sais comment ça se présente?!?
Merci à toutes les deux! :wink:
mano

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 3:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est une poudre fine, d'après ce que j'ai compris, et tu fais sécher tes fleurs dans une boîte hermétique, sur et sous une couche de cette poudre.
mais je te donnerai plus de détails ce soir, à midi j'ai juste jeté un coup d'oeil vite fait sur le bouquin :wink:

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 3:11 pm 

Le sel de silice conserve les teintes, mais habituellement, avec ce sel, on tente de conserver la forme de la fleur. Il serait sûrement possible de rendre la fleur plate et ensuite de la sécher au sel de silice, tu aurais alors le résultat que tu recherches.

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 3:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca se précise. :hehe:
Papier buvard, j'applatie puis sels de silice dessus-dessous et séchage.
Une fois époustée et bien seche ça va faire une belle différence je pense, surtout si on conserve les couleurs (je ne croyais même pas celà vraiment possible)! :ha:
Grand grand merci à toutes.
mano

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 3:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne sais pas s'il est possible de garder les couleurs des orchidées séchées... il me semble me souvenir que c'était très difficile, à moins qu'il y ait une méthode miracle ? :grat:

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 3:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

n'oublie pas de nous montrer ça une fois que cela sera fait...moi je les prends en photos puis le les scrap mais ça prend beaucoup de place....

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 3:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

orchidsworld a écrit:
Je ne sais pas s'il est possible de garder les couleurs des orchidées séchées... :grat:

Avec ma méthode plus que basique certaines teintes resistent mieux que d'autres, le jaune c'est net, certains rouges (d'autres virent irrémédiablement au marronasse). Pour essaie j'ai coupé des fleurs plus fraîches mais là ça moisis.
Les sels vont peut-être diminuer ce phénomène (côté moisissures c'est sûre), j'imagine qu'il est très difficile voire impossible de conserver la fraîcheur de teinte d'une "rose venant d'éclore" mais s'il subsistait un souvenir des couleurs vivantes ce serait déjà bien bien mieux.

Quant aux photos Fanny, ça dépendra du résultat :roll: et de mon courage, je suis flemme côté photos c'est vrai :oops: ! Bon si ça marche vraiment bien et si j'y arrive c'est promis!
mano

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 4:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Très intéressant tout çà :hehe: j'ai hâte de voir ce que çà peut donner :stir:

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 7:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Donc j'ai repris mon bouquin. Il explique qu'utiliser un produit dessicatif (sable, borax ou gel de silice) permet "de conserver quasiment intacte la plante avec ses couleurs et sa forme d'origine" (c'est un livre sur les bouquets, donc il n'envisage pas d'aplatir la fleur, seulement de la conserver) . Cela convient spécialement pour toutes les fleurs charnues, qui ne peuvent sécher convenablement à l'air libre, ainsi "lis, tulipes, freesias, pensées et roses de jardin ..."

Le gel de silice est dit supérieur au sable et au borax, d'une part parce qu'il est plus léger et n'endommage pas les fleurs, d'autre part parce que les fleurs y sèchent plus rapidement (entre 5 et 10 jours).

Il faut prendre une boîte hermétique , mettre une couche de 5 cm environ dans le fond, poser les fleurs sur les cristaux, tête en bas, ou tournées vers le haut si l'agencement des pétales est compliqué. Ensuite on verse à la cuillère une seconde couche de gel de silice , d'environ 5 cm de façon à les recouvrir entièrement . Il faut s'assurer que les cristaux pénètrent bien dans tous les insterstices de la fleur, au besoin en soulevant délicatement les pétales avec un cure-dents pour introduire des cristaux dans tous les creux. Poser le couvercle et fermer avec du ruban adhésif pour assurer une étanchéité parfaite. Il faut ensuite vérifier régulièrement l'évolution (certains cristaux sont bleus et virent au rose à mesure qu'ils absorbent l'humidité, ce qui est pratique), car des fleurs qui y resteraient trop longtemps pourraient se dissoudre (!).

Lorsqu'on sort les fleurs du gel, il faut retirer très délicatement le surplus de poudre avec un pinceau fin et doux.

Enfin, le gel de silice peut se réutiliser : il suffit de l'étaler sur une plaque et de le sécher au four jusqu'à ce qu'il ait retrouvé sa couleur bleue.

Voilà. Et je viens de voir dans le tableau qu'ils ont mis à la fin du chapitre, que ce mode de séchage est celui préconisé pour les orchidées !

Comme je l'ai dit, je n'ai pas essayé moi-même, et j'avoue que je suis curieuse de savoir si les couleurs sont bien conservées !

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 8:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

griotte a écrit:
c'est un livre sur les bouquets, donc il n'envisage pas d'aplatir la fleur.../...

Ca semble tout indiqué pour Bart en effet mais suivant la consistance de cette poudre (a priori elle ne semble pas trop dure et pas trop abrasive, moins que le sable en tout cas) j'éspère bien pouvoir l'utiliser.

Merci à toi d'avoir pris la peine, c'est très instructif et j'ai bien les réponses qu'il me fallait! :)
mano

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 8:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le gel de silice, je l'ai utilisé pour sécher des échantillons lors de mes études... très efficace, disponible en plusieurs granulométries...

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 8:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et tu trouvais ça où?!?
j'ai lu sur le net qu'on en trouvait dans les pharmacies (!) ou dans les drogueries (>> encore plus difficiles à trouver que du sel de silice les drogueries maintenant :? !)
mano

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 9:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mano a écrit:
Et tu trouvais ça où?!?
j'ai lu sur le net qu'on en trouvait dans les pharmacies (!) ou dans les drogueries (>> encore plus difficiles à trouver que du sel de silice les drogueries maintenant :? !)
mano

EN cherchant sur le net, j'ai trouvé une discussion dans laquelle qqn disait qu'il en achetait à la FNAC ??? :grat: :grat:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]