Bonjour à tous,
Avant-propos: je ne veux surtout pas lancer un troll sur ce sujet houleux.
Je suis jeune enseignant en collège. J'ai manifesté ce vendredi avec beaucoup d'autres collègues, pour dénoncer les difficultés rencontrées dans un nombre incroyable d'établissements, difficultés sans rapport avec le salaire des enseignants bien entendu. Un exemple concret et tout simple: dans "mon" collège, nous sommes appelés à perdre une vingtaine d'élèves l'année prochaine, mais l'enveloppe de moyens allouée par la hiérarchie pour assurer les cours à nos élèves implique nécessairement la perte de deux classes minimum, voire trois (dans ce cas, nous aurions des effectifs moyens de 27-28 élèves en sixième, quatrième et troisième) et ceci sans permettre pour autant d'assurer tous les horaires inscrits dans les textes officiels ! Il y a énormément d'autres problèmes qui touchent à la qualité de l'enseignement et de l'accompagnement de nos gamins, même si parfois les messages des médias ne sont pas clairs et laissent penser que les enseignants ne se battent que pour leur statut ou leurs "avantages" sur les salariés du privé.
Bref, l'idée n'est absolument pas de lancer un pugilat sur ce forum que j'apprécie notamment pour son atmosphère détendue, mais de vous inviter à vous inscrire au groupe que ma compagne a créé sur Facebook (ce groupe s'appelle "Unissons-nous pour comprendre et sauver l'école de nos enfants"). Cette invitation concerne tous ceux/celles qui se posent des questions et/ou ont un témoignage à apporter sur les dysfonctionnements dans l'Éducation Nationale, ainsi que sur leurs causes; je pense principalement aux parents d'élèves, mais aussi aux enseignants qui pourraient faire vivre ce groupe par leurs témoignages concrets sur les difficultés qui sont les nôtres aujourd'hui pour exercer notre métier dans le but d'accompagner nos élèves sur le chemin de la réussite. L'objectif est de créer un lieu d'échange et de discussion...
Si les modérateurs souhaitent supprimer ce message, tant pis (je veux bien en être informé par MP en revanche, car en ce moment je suis très peu présent sur le forum, pour tout un tas de raisons, dont ces raisons "professionnelles").
En espérant ne pas m'être trompé de section ("Pub" ?), j'espère vous voir nous rejoindre nombreux, parents, enseignants, élèves...et, pourquoi pas, en parler autour de vous ?
A plusse et bonne fin de week-end,
sébastien
|