Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 9:48 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 8:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Bonjour à tous,

Avant-propos:
je ne veux surtout pas lancer un troll sur ce sujet houleux.

Je suis jeune enseignant en collège. J'ai manifesté ce vendredi avec beaucoup d'autres collègues, pour dénoncer les difficultés rencontrées dans un nombre incroyable d'établissements, difficultés sans rapport avec le salaire des enseignants bien entendu. Un exemple concret et tout simple: dans "mon" collège, nous sommes appelés à perdre une vingtaine d'élèves l'année prochaine, mais l'enveloppe de moyens allouée par la hiérarchie pour assurer les cours à nos élèves implique nécessairement la perte de deux classes minimum, voire trois (dans ce cas, nous aurions des effectifs moyens de 27-28 élèves en sixième, quatrième et troisième) et ceci sans permettre pour autant d'assurer tous les horaires inscrits dans les textes officiels !
Il y a énormément d'autres problèmes qui touchent à la qualité de l'enseignement et de l'accompagnement de nos gamins, même si parfois les messages des médias ne sont pas clairs et laissent penser que les enseignants ne se battent que pour leur statut ou leurs "avantages" sur les salariés du privé.

Bref, l'idée n'est absolument pas de lancer un pugilat sur ce forum que j'apprécie notamment pour son atmosphère détendue, mais de vous inviter à vous inscrire au groupe que ma compagne a créé sur Facebook (ce groupe s'appelle "Unissons-nous pour comprendre et sauver l'école de nos enfants"). Cette invitation concerne tous ceux/celles qui se posent des questions et/ou ont un témoignage à apporter sur les dysfonctionnements dans l'Éducation Nationale, ainsi que sur leurs causes; je pense principalement aux parents d'élèves, mais aussi aux enseignants qui pourraient faire vivre ce groupe par leurs témoignages concrets sur les difficultés qui sont les nôtres aujourd'hui pour exercer notre métier dans le but d'accompagner nos élèves sur le chemin de la réussite.
L'objectif est de créer un lieu d'échange et de discussion...

Si les modérateurs souhaitent supprimer ce message, tant pis (je veux bien en être informé par MP en revanche, car en ce moment je suis très peu présent sur le forum, pour tout un tas de raisons, dont ces raisons "professionnelles").

En espérant ne pas m'être trompé de section ("Pub" ?), j'espère vous voir nous rejoindre nombreux, parents, enseignants, élèves...et, pourquoi pas, en parler autour de vous ?

A plusse et bonne fin de week-end,

sébastien

MessagePosté: Dim Mar 14, 2010 11:36 pm 

Bonsoir
j'ai rejoint ton groupe sur Facebook. Je n'ajouterai pas grand chose à ce constat car je vis à peu près la même chose dans mon lycée : pas assez d'heures pour toutes les matières avec la nouvelle DGH (dotation globale Horaires), fermeture de sections etc. Je précise que je suis prof documentaliste (néo titulaire) et que je suis cette année en lycée professionnel (où je peux être envoyée comme les profs d'EPS et les CPE) et donc que malheureusement je suis témoin de la lente disparition du lycée (à force de fermetures de filières).
Ce que tu dis est donc bien une réalité et c'est dommage car on a des gamins vraiment chouettes dans mon bahut et ça désole encore plus de voir que certains n'auront pas accès aux formations qu'ils souhaitent.
Et j'en passe bien sûr.
Je vous invite tous à rejoindre ce groupe et à faire part de vos témoignages sur Facebook.
Bon WE

MessagePosté: Lun Mar 15, 2010 8:23 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je n'ai plus ou j'ai encore 4 rentrées scolaires à faire (ou j'espère n'avoir plus que4 rentréesà faire! c'est selon!) alors du vécu j'en ai! c'est dire! je vais chercher ton groupe sur face book mais je n'y vais que très très peu!
je bosse en lycée professionnel en "batiment industriel....."!depuis 32 ans!
bon courage les jeunes!
je pourrais écrire un livre, je ne saurais par où commencer............

MessagePosté: Lun Mar 15, 2010 10:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je suis simplement maman d'élève , pendant trois ans j'ai été déléguée des parents (là je prends une année sabbatique ...) . Comme ailleurs, en dépit du soutien très présent de notre municipalité, nous sommes confrontés aux manques d'effectifs, fermetures de classes , donc classes surchargées etc...
Le directeur de l'école actuelle de ma fille (en primaire) vient de lancer une réflexion ouverte sur les rythmes scolaires.
Les enseignants ici sont dans l'ensemble assez mobilisés, mais il faut reconnaître qu'on a souvent l'impression de se battre contre un mur ...

MessagePosté: Lun Mar 15, 2010 3:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est un vaste problème en effet et il y a beaucoup à dire la dessus, mais pas contre je ne pense pas que le forum soit vraiment le bon endroit pour le faire... ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]