Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 9:44 am 

Comme tout le monde n'a pas de jardin, mais que beaucoup de gens les aiment,

j'ouvre une file ou je compte vous faire partager certains de mes coups de coeur pour certaines plantes ou fleurs de mon jardin.

Je commence avec 2 photos, d'autres suivront dans les jours, les semaines ou les mois à venir en fonction du succès ou non de cette file dans sa consultation.

Je ne sais plus le nom de cette plante, qui petit à petit grandit en faisant un tronc. Sachez que ces feuilles sont comme des scies et couper les feuilles sèches ne se fait pas sans des égratignures sur les bras.
Image

Cette deuxième plante fait partie de la famille des yucca (si j'en croi les jardineries), en grandissant elle laisse aussi un tronc que l'on laisse couvert avec les bouts de ces feuilles.
Il n'y a pas que les dames qui ont des coquetteries.
Je l'ai eu l'année dernière pour mon anniversaire et vu la pousse plus importante des feuilles les plus récentes, elle se plait en notre compagnie.
Image

Pour info ces plantes se contentent de très peu d'eau, elle sont donc dans mon massif des plantes du sud à deux pas de la piscine en charmante compagnie d'un Butia maintenant beaucoup plus grand que moi (il n'a pas de mal) et d'un grenadier à fruit d'un âge certain d'après le vendeur (il disent toujours cela pour justifier le prix)!!!

Pour ceux qui souhaitent voir les photos avec une bien meilleure définition ou de façon structurée, je conseille de les visualiser via ma gallerie picasaweb (voir le lien dans la signature).

A bientôt si vous avez aimé!
Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

Dernière édition par Guy_LRD le Mer Juil 28, 2010 11:52 pm, édité 5 fois.

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 3:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dasylirion Guy. Pour la variété il ressemble à un accrostichum.
En tout cas superbe ton specimen ! il est en place depuis combien de temps ?

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 3:14 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

intéressant cette plante !

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 4:03 pm 

Bonjour nanne

Merci de rafraichir ma mémoire, j'ai vraiment du mal avec les noms des plantes heureusement que ma femme a ce talent.
C'est la variété à feuille verte, j'ai aussi celle plus bleuté, mais l'ayant planté à tord à l'ombre pendant plusieurs années, elle est nettement moins spectaculaire.
Autrement si je me rappelle le nombre de fois que j'ai taillé les feuilles (on s'en rappelle obligatoirement) elle doit être en place depuis 3 ans maintenant et le tronc à vu de nez ne fait que 15cm de haut sur 30cm de diamètre. Je ne peux pas être plus précis car il ne se laisse pas approcher.
A+ guy

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 11:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'attend avec impatience les autres photos et j'espére que d'autres seront du même avis

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 11:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Suis d'accord avec Matt ! D'autres photos seront les bienvenues :)

MessagePosté: Jeu Juil 29, 2010 8:55 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

oui encore des photos j'aime bien me ballader dans le jardin des autres :hehe:

MessagePosté: Jeu Juil 29, 2010 9:19 am 

Vues sur la fougère arborescente.

Elle n'a passé que 2 hivers dans le massif de terre de bruyère ou nous l'avons installée.
Elle n'ai pas gigantesque, car c'est pas donné ce genre de plante et nous n'étions pas sûr quelle se plairait et qu'elle supporterait les hivers sinon nous l'aurions pris un peu plus grande.

Maintenant nous sommes rassuré sur les 2 points.
Pour info ce genre de plante aime les climats humides ce qui n'est pas exactement le cas dans le sud ouest du côté d'Agen. Alors ayant un puits avec un réseau d'arrosage en permanence sous pression, je lui ai mis un goutte à goutte permanent hiver comme été (1 goutte par seconde ) en haut du tronc (qui est en fait je crois un rhizome vertical).

Cela lui plait, vu le nombre important de ces feuilles qu'elle déroule très régulièrement (désolé je ne sais plus comment on les appelle).
Pour le froid elle n'a pas l'air trop gélive car l'hiver dernier a été relativement froid avec beaucoup de neige ce qui est rare chez nous et elle n'en a pas souffert.

J'espère la voir grandir année après année car j'adore ce genre de végétaux.

Image

Image

MessagePosté: Jeu Juil 29, 2010 10:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Superbe Dicksonia.
Le tronc s'appéle un stipe et les feuilles ( qui se nomment des frondes ) quand elles commencent à pousser font des crosses, c'est juste pour info tu nous montre tes photos donc je me permet de mettre des noms sur les choses que tu ne sais pas ou plus .Exange de bon procédé :tchin: .
Sinon, je te dirais de faire quand même attention au froid car pas trés rustique la bestiole ( - 8 et -10) donc gaffe si tu veux la garder.

MessagePosté: Jeu Juil 29, 2010 10:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très joli jardin, j'adore la première plante tout simplement superbe

allez encore des photos

MessagePosté: Jeu Juil 29, 2010 2:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'adore aussi me balader dans le jardin des autres, merci et oui encore des photos

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Jeu Juil 29, 2010 3:45 pm 

Bonjour
Merci pour vos encouragements à mettre des photos et bien sûr tous les compléments d'information sont le bienvenue.
Il n'est pas facile de toujours retenir tous les noms de végétaux et parfois même si on les a connu, il ne reviennent pas toujours à l'esprit quand il le faudrait.
Ces photos je les mets pour le plaisir des yeux, mais s'il y a en plus des indications botanique cela peut devenir instructif pour vous comme pour moi.
Comme ce n'est pas mon fort, je compte en fait un peu sur vous pour compléter les informations.

Comme cela fait 19 ans qu'avec ma femme on plante, transplante, repique, bouture, déplace etc... on a aussi parfois perdu l'information sur qui est qui. Le plaisir des yeux est toujours là, mais plus leur petit nom.

Comme je vois que cela à l'air de vous plaire je vais donc continuer!

Peut être rêvez vous d'avoir un bassin une mare avec des nénuphars.
Alors sachez que à part les nénuphars nains, les autres demandent beaucoup de place.

Notre bassin à nénuphar contient 13m3 d'eau et il doit faire environ 10m de long sur 5 de large. Je dis cela de mémoire il n'y a que le volume dont je sois sûr.

Dedant nous avont voulu mettre 3 nénuphars. Vous verrez sur les photos qu'ils sont maintenant un peu à l'étroit.
Bon mais les poissons rouges apprécie de pouvoir se cacher sous leurs feuilles
Image

Image

Pour la petite histoire il me faut 2 pompes pour le maintenir propre . Une alimente un UV pour éviter le développement d'algue et garder l'eau claire.

La deuxième est nécessaire car un déversoir enlève tout ce qui flotte. Via un ruisseau. cela fini dans une cascade qui oxygène l'eau et une pompe renvoie l'eau dans le bassin.

Bon je vous laisse

A+ Guy

MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 2:07 am 

caracol a écrit:
J'attend avec impatience les autres photos et j'espére que d'autres seront du même avis

:ok: :ok: :ok: moi aussi.

MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 8:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j adore .je suis le fil avec un reel plaisir..merci

MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 8:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Guy. Pour moi qui n'ai plus de jardin, c'est un plaisir que de me promener dans le tien :miam: :miam:

MessagePosté: Ven Juil 30, 2010 3:03 pm 

Puisque vous en redemandez, je continue :

Ci dessous une vue sur l'Aloès, mon frère m'en avait ramené quelques petits pieds de St cyprien.
Ceux plantés à l'ombre n'ont pas passé l'hiver, mais ceux que l'on avait mis au bout de la piscine il y a entre 15 et 18 ans, ce sont plu chez nous.

Le plus gros est allé alors qu'il avait une taille encore raisonnable (je dirai 60cm de diamètre) contre la maison avec pour la déco de gros galet de Garonne. Là il a adoré, la chaleur des galets avec le soleil. Tel que vous le voyez, je suis obligé de lui raccourcir les feuilles (je ne sais pas comment les appeler). Au départ c'était pour enlever les épines par sécurité pour les enfants, pauis cela a été tout simplement pour les raccourcir car elle génaient de plus en plus le passage.

Les feuilles du coeur doivent dépasser les 2m et les autres ont du être diminué d'au moins 50 à 70cm.
Certe c'est dommage mais cela ne choque pas vraiment et la plante n'en souffre pas. Mais comment imaginer quand on plante un tel gigantisme.
Nota :à droite de l'aloés c'est un dracéna, qui nous suit depuis plus de 30ans il a vu Beaumont en Véron et Savigny en Touraine puis 3 maisons dans le sud ouest. Il a gelé plusieurs fois et nous a donc suivi pendant 5 déménagements.

A gauche c'est un phénix. Quand je l'ai acheté il y a une 15aine d'années, il tenait à l'arrière d'une renault 14. Aujourd'hui il dépasse la toiture. Les feuilles gèlent tous les ans, mais en un mois il est à nouveau présentable.
Image

La deuxième photos, concerne les cicas. Cette plante courante au Vietnam est souvent gardé en pot dans nos régions ou elles ont du mal à pousser. Nous avons eu l'occasion de visiter un magnifique jardin à Marmande (jardins de la jardinerie Jay, je vous le recommande), ou de très nombreux ciscas étaient en pleine terre. Nous avons donc tenté le coup. Et le résultat est magnifique, la taille de la plante ne cesse de grandir et il y a un nombre important de bébé autour du tronc dont la taille ne ferait pas honte dans une jardinerie. Bon l'hiver je mets un voile de protection pour conserver les feuilles (désolé je ne sais pas leur nom) d'une année sur l'autre. Le tronc ne risque rien du gel dans le sud ouest. Ce doit faire aussi 3 ans qu'ils sont en place pour le plaisir de nos yeux.

Image

Pour les erreurs d'appellation comme d'habitude je compte sur vous pour corriger l'information.
Bon A+
Guy

MessagePosté: Sam Juil 31, 2010 9:55 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ton chez toi à l'air d'être un petit coin de paradis... beau jardin que tu nous fait découvrir :wai:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Sam Juil 31, 2010 10:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Guy pour les photos et surtout les explications et l'histoire qui vont avec.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 7:57 am 

Avant de partir une semaine en vacance 2 autres photos :

Une vue sur un arbuste le Viburnum plicatum mariésii qui se couvre au printemps de fleurs blanches. Il ne faut pas le tailler et le mettre en isolé autant que possible pour bien profiter de son port étalé
Image

L'hortensia "Annabelle", il fait des fleurs blanches énormes que j'aime beaucoup
Image

Bon je vous laisse

A+ Guy

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 8:05 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bonnes vacances Guy profites bien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]