Puisque vous en redemandez, je continue :
Ci dessous une vue sur l'Aloès, mon frère m'en avait ramené quelques petits pieds de St cyprien.
Ceux plantés à l'ombre n'ont pas passé l'hiver, mais ceux que l'on avait mis au bout de la piscine il y a entre 15 et 18 ans, ce sont plu chez nous.
Le plus gros est allé alors qu'il avait une taille encore raisonnable (je dirai 60cm de diamètre) contre la maison avec pour la déco de gros galet de Garonne. Là il a adoré, la chaleur des galets avec le soleil. Tel que vous le voyez, je suis obligé de lui raccourcir les feuilles (je ne sais pas comment les appeler). Au départ c'était pour enlever les épines par sécurité pour les enfants, pauis cela a été tout simplement pour les raccourcir car elle génaient de plus en plus le passage.
Les feuilles du coeur doivent dépasser les 2m et les autres ont du être diminué d'au moins 50 à 70cm.
Certe c'est dommage mais cela ne choque pas vraiment et la plante n'en souffre pas. Mais comment imaginer quand on plante un tel gigantisme.
Nota :à droite de l'aloés c'est un dracéna, qui nous suit depuis plus de 30ans il a vu Beaumont en Véron et Savigny en Touraine puis 3 maisons dans le sud ouest. Il a gelé plusieurs fois et nous a donc suivi pendant 5 déménagements.
A gauche c'est un phénix. Quand je l'ai acheté il y a une 15aine d'années, il tenait à l'arrière d'une renault 14. Aujourd'hui il dépasse la toiture. Les feuilles gèlent tous les ans, mais en un mois il est à nouveau présentable.

La deuxième photos, concerne les cicas. Cette plante courante au Vietnam est souvent gardé en pot dans nos régions ou elles ont du mal à pousser. Nous avons eu l'occasion de visiter un magnifique jardin à Marmande (jardins de la jardinerie Jay, je vous le recommande), ou de très nombreux ciscas étaient en pleine terre. Nous avons donc tenté le coup. Et le résultat est magnifique, la taille de la plante ne cesse de grandir et il y a un nombre important de bébé autour du tronc dont la taille ne ferait pas honte dans une jardinerie. Bon l'hiver je mets un voile de protection pour conserver les feuilles (désolé je ne sais pas leur nom) d'une année sur l'autre. Le tronc ne risque rien du gel dans le sud ouest. Ce doit faire aussi 3 ans qu'ils sont en place pour le plaisir de nos yeux.

Pour les erreurs d'appellation comme d'habitude je compte sur vous pour corriger l'information.
Bon A+
Guy