En ce qui me concerne, j'en ai acheté 4... en même temps. J'avais (et j'ai toujours) soif d'apprendre après avoir fait un petit tour sur internet.
C'est vrai que l'on trouve tout sur la toile mais j'aime les livres. Pas besoin de le brancher, on peut le prendre dans le lit ou en vacances sur la plage et... je trouve que c'est doux au toucher
Le livre de Franck RÖLLKE est agréable à lire. Je trouve que c'est un livre pour la détente, conçu comme un magazine. En revanche, je trouve la partie sur les différentes espèces un peu trop technique et pas forcément bien détaillée et si on cherche le nom précis de son orchidée, on est un peu perdu quand on ne s'y connait pas : comment je sais si mon phal appartient à la section polychilos ou à la section zebrinae
J'ai "cultiver les orchidées avec ou sans lumière artificielle" de Pascale DESCOUVRIERES. Je le trouve très axé sur le côté technique et pratique. Les fiches par genre sont claires et complètes mais pas de classification plus détaillée : Les angreacum, les phalaenopsis, les vandas, etc...
J'ai "le grand livre des orchidées" de W et B RITTERHAUSEN. Je trouve le livre plus esthétique que technique. Les photos son ma-gni-fi-ques

En revanche, pas de classification précise des orchidées : il ne montre que des hybrides.
Enfin, j'ai "Le traité des orchidées" de Marcel LECOUFLE. Je pense que c'est un livre plutôt destiné à ceux qui veulent plus que des hybrides. Il est donc un peu indigeste à lire comme livre de chevet mais il est en revanche super complet sur les différents genres et espèces. C'est grâce à lui que je me suis laissée tentée par les angreacums.
Pour résumer : le livre de RÖLLKE et de RITTERHAUSEN pour donner envie aux amateurs timides, le livre de DESCOUVRIERES pour conforter les amateurs "piqués" par le virus et le livre de LECOUFLE pour les amateurs piqués qui souhaitent devenir pro
Mon petit truc pour ne pas se ruiner : les acheter d'occasion sur internet (j'ai toujours été satisfaite de mes achats de livres sur price..machin)
En espérant avoir pu t'aider