Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 12:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: record du plus long post
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 1:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je propose que les rigolos du jour continuent ou commencent ici une conversation bon enfant, en évoquant pourquoi pas les particularités exceptionnelles de chaque région.
dans le but de rigoler, ou bien, pourquoi pas, de battre le record du post le plus long. :yipi:

allez je commence :

pauvre blonde que je suis je ne connais pas bien l'humour belge, d'ailleurs je ne suis jamais allé en belgique ni dans le nord de la france.
les seuls belges que j'ai connus et fréquentés c'était en tunisie.
et pour parler bouteille ben à marseille nous avons du pastis (qui pue), du rosé, du rouge et du blanc (qui tachent) :stir:

j'apprécie la bierre, les belges excellentes, mais une à la fois, hein ! :dia:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

Sujet du message: Re: record du plus long post
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 7:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

vive le sud

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 8:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi c'est un peu le contraire, je connais bien le nord de la France, bien la Belgique et très peu Marseille et ses environs...

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 9:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

catouche : vu Ce que tu racontes dans ta présentation, tu aurais du intituler ton post " vive les Belges :hihihi: :hihihi:

Merci pour nous :)

Encore une chose , si tu m'invites, tu connaitras un Belge :dia:

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 9:54 pm 
Modérateur

Lei particularitats de ma region ? :grat:

Crèsi que n'i a ges… Li fa tròp caud en estiu, tròp fret en ivern, li a totjorns de vènt, es cafida d'estrangiers que vènon de per tot a totei moments de l'annada…
Benlèu, la soleta causa qu'es un pauc diferenta dau nòrd de França, es que s'i parlava (s'i parla ?) un dialect de lenga d'òc…
A ! Oblidavi : rèsti en Provença… :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 9:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

philippe si tu parles en provençal, peuchère ils vont rien comprendre.

j'ai adoré le film "les chtis", c'etait une caricature certes, mais pas mechante et assez representative je trouve de l'état d'esprit des gens du sud, du à notre méconnaissance dur nooordddddddddd (dit avec la voix de galabru).

à marseille nous avons comme partout des trucs sympas et d'autres moins;

ce que j'aime dans ma région : le climat doux, la population cosmopolite, le fait que tout le monde se parle dans les commerces sans etre regardé comme un ovni, les paysages, la proximité de la mer et de la montagne,....

ce que je n'aime pas dans ma région : le soleil qui brule l'été, trop de cosmopolite tue le cosmopolite, tout le monde est trop bavard et radiocancan marche à merveille, la polution atmosphérique car beaucoup de raffineries vers chez moi, la mer qui bouge pas assez, je prefere l'océan.

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 11:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce que je n'aime pas dans ma région: le soleil qui brûle tout l'été, les incendies qui ravagent tout, et les gens qui n'aiment pas le cosmopolitisme.

Ce que j'aime: à Marseille, tu voyages tout le temps: dans un quartier tu as l'Asie, dans un autre l'Afrique, ailleurs c'est l'Arménie, etc....
Evidemment ça manque de Belges, mais quand tu vas au centre ville, les odeurs d'épices te transportent ailleurs et ça c'est magique!
J'aime la mer qui ne bouge pas quand on la contemple du haut des passerelles de la Joliette et les navires qui se balancent doucement dans le port, les cornes des bateaux qui viennent mouiller, les senteurs marines qui montent le soir.

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 11:43 am 

philippe : c'est du vrai provençal ça? parceque j'ai tout compris... :P
en fait je suis dans le sud depuis 25 ans :ha: je déteste le mistral :beurk:
mais avant j'étais dans le nord près de Roubaix où est né mon premier fils. :hehe:
alors la belgique je connais bien : les frites, les fricadelles, les bières les chocolats :fiesta:
et l'humour une fois :hum: :hihihi:

vive la France entière et les frontaliers ... et les orchidées bien sur :P :dia: :yipi:

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 4:02 pm 

Intéressante initiative. Je m'y joins avec plaisir surtout que pour le petit belge que je suis très fier d'appartenir à la région de liège - la sité ardente - par naissance et au brabant flamand (ouest de la région bruxelloise) par adoption :hi: . Depuis mon enfance, je baigne dans les différentes bières et les fromages :ha: . Allez assez de chauvinisme :fiesta: . Vive la Belgique du Sud (de langue néerlandaise), du Nord (de langue française) et de l'Est (de langue allemande) :lov: .

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 4:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bienvenue patrickm dans notre petit délire :lol:

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 7:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ce que j'aime dans ma région : ma famille, la crème fraiche, les vertes patures, les vaches (de loin), les petits bois et les bosquets, les cueillettes de légumes

ce que je n'aime pas : trop de pluie surtout quand je viens d'étendre mon linge

j'aime aussi le Nord parce que mon homme en est originaire et j'y suis toujours bien reçue, le sud ouest pour le foie gras et les bons plats, Marseille ou habite ma tante mais malheureusement il y a longtemps que je n'y suis pas allée (20 ans... à l'époque elle tenait un épicerie près de la statue de David)

j'adore la France en générale car je ne l'ai pas encore parcouru en entier et il y a beaucoup à découvrir

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 10:14 pm 

je trouve que la Bretagne est magnifique... quand il fait beau :bav:
mais je ne me sens pas breton, le temps y est trop humide...
d'abord, faut être né breton pour supporter, et chui pas né breton :evil:
rentrer sous les draps l'hiver, un calvaire :mrgreen:
nous avons passé 2 ans en Savoie il y a presque 20 ans, un grand plaisir, de beaux souvenirs, de belles amitiés :tchin:
pour raisons pro, je viens de passer, par intermittences, 2 ans autour de Barcelonnette, un autre grand plaisir gâché par l'absence des miens, mais ma première arrivée dans ce sud mi-montagne, mi-provence, je ne suis pas prêt de l'oublier, j'ai encore les senteurs dans les narines :)
à faire mes allers-retours, je me suis dit à plusieurs reprises "ah, ici ça a l'air d'être un coin sympa ici", ou au contraire "brrrr, c'est quand la fin"...
mais il faut reconnaître : les bretons sont bourrus et peu enclins au bavardage, de prime abord, mais leur amitié est profonde, alors que dans le sud, tout paraît plus facile, mais au fil du temps reste quelque peu... léger ?
bon, allez, j'assume, chui prêt : :pok:

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 10:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vous pouvez pas test ma région.

Merci au revoir.

MessagePosté: Sam Oct 09, 2010 12:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Aaaaah ma chère Bretagne, comme tu me manques...

...Ta pluie, tes vents, tes galettes-saucisses, tes planches à palets, ton côté pile, ton côté face, ton côté Manche, ton côté Atlantique, tes mouettes qui font caca partout, ton parlement, tes bigoudènes, tes bagads et bagadous, ton gwen a du, ta forêt de Brocéliande, tes korrigans, ta rugosité, ton kouign amann 100% pur beurre, ton usine Peugeot-Citroën, ton Finistère et ton commence-mer, tes cochons qui polluent les rivières, ta sincérité, ton granit rose, ton algue verte, ton genêt jaune, ton ciel gris, ton chouchenn au miel, ta langue, tes bombardes, tes calvaires, tes remparts de Saint-Malo, tes légendes, tes sardines et tes harengs qui repoussent les voisins lorsqu'ils reposent sur une grille de barbecue, ton beurre salé, tes caramels au beurre salé, tes autoroutes gratuites, tes druides, tes cirés jaunes et tes marinières, ta Bécassine, ta bière "Telenn du" sans oublier ta "Coreff", qui font danser les paimpolaises sur une gavotte non loin du camping deux étoiles de Cruckin, ton Philippe Gildas, tes alignements de menhirs, ta roche aux fées, ton folklore unique, ta grandeur d'âme, ton Stade Rennais premier de division 1, ta rue de la soif, ton brouillard matinal, ta gentillesse d'avoir prêter le Mont Saint-Michel aux Normands, ton accueil, tes vieilles charrues, ton festival interceltique, tes bateaux hisse et hoooo ...Santiano, ta huitième merveille du monde : heu... moi, ton village d'Astérix et Obélix, tes côtes sauvages, tes vagues déferlantes, ta plage de Locmaria Plouzané, tes phares ô séants, tes fars ô pruneaux, ton pâté Hénaff, ton cidre, tes chapeaux ronds, ils ont ...Vive les Bretons !!!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

Dernière édition par DirtyZound le Sam Oct 09, 2010 10:53 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Sam Oct 09, 2010 7:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne peux que plusoyer, Brocéliande :miam: , éventuellement rajouter les algues qui macèrent au soleil en été, la belle ville de Vannes, ses 23 espèces d'orchidées (rien que dans ma presqu'île :D ), les falaises de pins (chez moi encore), Ouessan, ses maquereaux et d'autre auquels je pense pas

Si y a des Champenois ici, c'est ma région d'origine mais j'y suis pas resté très longtemps :/

MessagePosté: Sam Oct 09, 2010 8:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour la Bretagne, on peut aussi ajouter "tes chantres très objectifs" !

Sinon pour le record du post le plus long je crois que le record à battre est détenu par le post "découverte des corvées d'arrosage #4" avec 45 pages... Allez, il y a du boulot !

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Sam Oct 09, 2010 9:05 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Alors moi je ne vous raconterai pas ma vie dans le 9/5 la banlieue parisienne comme on disait avant maintenant on dit ile de france ça fait mieux, j'ai débarqué en Picardie il y a 18 ans, région pluvieuse et manque de chaleur ça c'est sur, mais quand il y a du soleil et ça arrive :P c'est une très belle région bien verte bien vallonée comme je les aime, comme capitale AMIENS sa splendide cathédrale et ses hortillonages connus du monde entier :) beaucoup de belles ballades à faire, le Nord pas trop loin, la baie de somme encore moins, ce qui m'a étonnée le plus c'est l'accueil du personnel des magasins, je n'avais jamais eu autant de bonjour, merci aurevoir et le fameux "bonne journée", ce qui manque ce sont les senteurs d'épices comme on trouve dans le sud.
je pense que nous sommes gatés dans chacune de nos régions, la France est un pays magnifique.
la Belgique je ne la connais que pour y acheter des fleurs une fois par an pour refleurir mon jardin.

MessagePosté: Sam Oct 09, 2010 9:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très très intéressant et instructif ce post :wai: :wai:
Que dire de ma région :grat: :grat: Laquelle d'abord .... Celle qui m'a vu naitre ? ben c'est la région des corons, des térils, des gueules noires. Et oui, je suis du chnorddddddddd !!! du Pas de Calais exactement, et fière de l'être. Quasiment aucuns souvenirs du Nord j'en suis partie à l'age de 5ans. Mais j'étais ravie d'y retourner pendant les vacances quand on était petit.
J'en suis partie parce que j'étais tout le temps malade. Je souffrais de rachitisme par manque de soleil. Heu ... ceux qui me connaissent douteront là. Je dois dire que ça m'a bien réussi le soleil !!!! du Béarn. Là, les Béarnais sont vraiment très spéciaux, n'est ce pas Albert ? :wink: J'y ai habité pendant plus de 30 ans, et j'y bosses toujours.
J'habite en Bigorre depuis 4 ans maintenant. Près des montagnes, mes chères Pyrénées que je ne manque pas de regarder tous les matins quand je pars au boulot. Il y a des paysages magnifiques, des cascades qui dégringolent dans les montagnes, c'est magique.
Il y a un lieu qu'ici on appelle les Baronnies, mais surnommé aussi les Pyrénées suisses, ou la Suisse Pyrénéenne, je sais plus. Va falloir que j'y aille faire des photos cet automne, je n'y suis encore jamais allée.
Certes, nous n'avons pas les cigales, mais les grillons et surtout les petits crapauds accoucheurs.
Il y aurait tellement de choses à dire ...... alors longue vie à ce post :yipi: :yipi: :hi: :hi:

MessagePosté: Sam Oct 09, 2010 3:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Non , je ne vous collerai pas mon CV ici , ni un duplicata de mes élucubrations d'enseignante.
Cà serait long , certes , mais soporifique :( :mrgreen:

MessagePosté: Sam Oct 09, 2010 9:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

alors j'ai eu la chance de vivre dans plusieurs regions de france et des dom-tom, mais en provence j'y suis depuis 20 ans et je pense que nous y resterons, c'est sans doute notre dernière etape.

l'amitié légère dans le midi ? à moi aussi on m'avais dit la meme chose quand j'y suis arrivée, on m'avait dit méfie toi ils font les sympas, et vas y les apéros l'été les uns chez les autres et l'hiver venu tu vois plus personne.

je ne sais pas si c'est fréquent mais j'ai eu la chance de ne pas subir cette situation.
en arrivant à l'époque j'ai adhéré à une association de quartier, asso de loisirs qui à partir de l'école du quartier organisait des sorties en famille, des soirées jeux de société, diners des voisins etc...
depuis l'asso s'est dissoute car trop de responsabilités les assurances et tout le bazard, mais quand je fais les comptes j'ai toujours depuis le début (20 ans) la même bande de potes, une dizaine de familles, on a vu nos enfants bb grandir et certains aujourd'hui ont leurs premiers enfants;
en 20 ans on a tout vu : des naissances, des divorces, parfois la maladie, parfois des deces, d'adultes, de deux jeunes de 20 ans c'est pas juste. là on vient d'accompagner à sa dernière demeure une amie très proche quelle tristesse à 42 ans elle laisse 5 enfants et son mari...
des coups durs, des larmes, des rires, des copines que l'on retrouve au boulot, ou à la sortie de l'école des mioches, les zhommes qui partent à la peche, qui bricolent ensemble...
comme chaque année depuis 5 ans le w e prochain nous partons 2 jours en gite avec 8 de ses dix couples, pendant deux jours perdus au milieu des bois de lozere on va se mettre du vert et tous les camaieux de marrons pleins les mirettes, la terre humide du sous bois miam, chataignes et champignons;

alors je sais pas si les gens du midi sont fidèles en amitié, mais bon moi la petite charentaise débarquée là bas en déc 90, je crois que ce que je vis avec quelques personnes, ça doit etre ça ce que l'on appelle l'amitié sincère.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]