Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Déc 09, 2010 8:46 pm 

En allant faire le plein de ravitailles en tentant une percée dans les 30 cm de neige, on passe devant une fleuriste qui m'avait volontier assuré qu'elle me garderait ses orchidées défleuries. Après 2 mois d'attente infructueuse, ma patience a été récompensée car en me voyant à la caisse, elle s'est empressée de sortir 2 orchidées qu'elle avait mi à l'écart et de les préparer (rapport au froid extérieur ^^). J'ai été surprise de voir qu'elle en avait scarifié une volontairement: je l'ai vu couper la hampe alors qu'elle avait encore de jolies fleurs et des boutons. Mais après réflexion, j'ai remarqué que c'est fleurs me disaient quelque chose: j'ai vu cette orchidée pendant au moins un mois dans sa boutique, et voyant probablement que les autres étaient partie et pas celle là, elle a coupé la hampe pour en faire une déco florale pour les fêtes. C'est un peu dommage car les fleurs me plaisaient bien: un grenat très prononcé avec une touche de blanc sur le bord des pétales et sépales. En revanche, l'autre aucune idée de la tête qu'elle aura ^^
Le seul hic, c'est que les 2 plantes avaient leur hampe au cœur ... Moi qui n'en n'avais pas et avais presque hâte de voir ce phénomène de plus près, 2 d'un coup ^^
Je voulais savoir, est-ce qu'elles pourront refaire de nouvelles hampes normales?

Et enfin, l'abération ... Il y a quelques mois, quand j'avais entrepris de faire le tour des fleuristes de mon quartier afin de pouvoir récolter le maximum d'orphelines possible, je rentre chez un fleuriste (à l'enseigne vaguement connue) et demande s'ils ont des orchidées défleuries ... La vendeuse me regarder avec des yeux rond comme si j'avais demandé la lune et me dit qu'elle va demander à sa responsable. Quelques minutes plus tard, elle revient et m'annonce: "Ca n'existe pas des orchidées qui ne font pas de fleurs, désolée". Je lui explique que se ne sont pas en fait des orchidée incapable de fleurir (sans lui expliquer que ça n'existait pas, j'y aurait passé ma journée ...) mais les orchidées fanées qu'elle ne vend pas et qu'elle jette. Sa réponse, sans appel: "Ah mais celle là on les jette" ... Je commence à me dire que c'est pas gagner quand elle me dit: "Sinon vous pouvez en acheter une avec des fleurs et couper les fleurs" ... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: J'étais tellement choquée de sa réflexion que j'ai tourné les talons :zen: Et dire que ça se dit "fleuriste" :evil:

MessagePosté: Jeu Déc 09, 2010 8:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tigresse a écrit:
"Sinon vous pouvez en acheter une avec des fleurs et couper les fleurs" ...

:hihihi:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Déc 09, 2010 9:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:hihihi: :hihihi: :hihihi:
c'est une rigolote ta :grat: .......tu es sûre qu'elle est "fleuriste " :hihihi:

MessagePosté: Jeu Déc 09, 2010 9:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu t'es trompée....c'est la charcutière que tu as rencontré......la fleuriste était partie faire pipi et elle gardait la boutique pour rendre service!!!!! :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Jeu Déc 09, 2010 9:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

oui oui :hehe: c'est cela Fanny.................. tu as raison :hihihi: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Jeu Déc 09, 2010 10:14 pm 

Hélas c'était bien la soit disante fleuriste ^^ Elle avait le même tablier que sa responsable (au nom de l'enseigne) et elle préparait un bouquet avant que je ne l'interrompt, d'ailleurs si elle est aussi douée pour faire des bouquets j'imagine pas la tête qu'ils ont :roll: Ou alors, c'est une charcutière qui s'ignore, et même si elle était charcutière, j'irais pas lui demander une tranche de patté ...
N'empêche, à chaque fois que je repasse devant ce fleuriste, je me retiens de ne pas retourner demander au cas où (ils ont un grand étalage d'orchid en tout genre et les couleurs sont parfois peu communes) mais si je dois reprendre toute les explications, je craint que mon cœur ne tienne le coup du haut de ses 21 ans ...

MessagePosté: Jeu Déc 09, 2010 11:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Etant moi même fleuriste de métier, les personnes que tu décris ne peuvent pas être des gens consciencieux et passionnés par leur métier mais des vendeurs de fleurs. La honte pour ce beau métier mais malheureusement il y a du trie à faire. Mais bon, mon ancien patron disait qu'il fallait peu arrosé une orchidée un demi verre d'eau tous les 10 jours, imaginez bien la tête que je faisais, je me mordais la langue pour éviter de le reprendre et ainsi me faire assassiner (mais il était pas fleuriste). En tout cas, tu as bien fait de ne pas insister au risque de passer pour un fou :pok: :pok: :pok: :pok:

http://picasaweb.google.com/100778497850571387368

"Nous récoltons au présent, les fruits de nos actions passées pour dicter et faire évoluer celles du futur"

MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 2:17 am 

A mon avis, c'est même pas qualifiable de "vendeurs de fleurs". Sans être forcément passionné (bien que pour certains métier comme fleuriste il faut avoir une certaine attirance pour le monde végétale sinon tu fais banquier ^^) au point de réciter un discours de 15 minutes sur les orchidées à chaque client, il faut s'y intéresser un minimum et connaitre le vocabulaire de base, là elle croyais que "défleuri" c'était le nom de la plante comme orchidée "phalaenopsis".
Sans avoir insister, j'avais vraiment l'impression de parler marsien, d'avoir une tête d'autruche et une botte de radis entre les dents...

PS: une folle ;)

MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 3:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

loloparis18 a écrit:
Etant moi même fleuriste de métier, les personnes que tu décris ne peuvent pas être des gens consciencieux et passionnés par leur métier mais des vendeurs de fleurs. La honte pour ce beau métier mais malheureusement il y a du trie à faire. Mais bon, mon ancien patron disait qu'il fallait peu arrosé une orchidée un demi verre d'eau tous les 10 jours, imaginez bien la tête que je faisais, je me mordais la langue pour éviter de le reprendre et ainsi me faire assassiner (mais il était pas fleuriste). En tout cas, tu as bien fait de ne pas insister au risque de passer pour un fou :pok: :pok: :pok: :pok:

Il y a la même chose même dans d'autres métiers qui tournent autour du végétal , le pire c'est que même les passionnés sont pris pour des grands malades.

MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 9:18 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

caracol a écrit:
loloparis18 a écrit:

Il y a la même chose, même dans d'autres métiers qui tournent autour du végétal , le pire c'est que même les passionnés sont pris pour des grands malades.

Moi aussi le fait d'être passionné j'était pris pour un extraterrestre surtout vis à vis de mon patron car pour lui il était impossible d'être aussi passionné par une plante. j'ai fait avec et je n'en parlais pas pour éviter de me faire chambrer. heureusement que certains clients me comprenais et étaient admiratifs pour ma passion et le nombre de pied que j'avais dans un studio.

http://picasaweb.google.com/100778497850571387368

"Nous récoltons au présent, les fruits de nos actions passées pour dicter et faire évoluer celles du futur"

MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 1:11 pm 
Administrateur

Dommage les amis passionnés que vous soyez loin, :(
car moi aussi ancien fleuriste , je récupère très souvent les plantes défleuris et beaucoup refleurissent par la suite :hehe:
Alors pour ma part le comble ;
c'est que je propose des plantes gracieusement (rempotées parfois),
mais on me demande de les livrer ou de les expédier à mes frais , le comble non !!! :hihihi:
Du coup je les apportent à l'hôpital ou je travaille en psychiatrie et c'est les patients qui s'en occupent :wink:
Des abérations, il y en a dans les deux sens :zen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 2:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dans les jardineries c'est un peu la même chose puis j'ai rencontré un ami qui y bosse. Il m'a expliqué que la direction préférait jeter les plantes que les donner une fois défleuries... Question de vente à perte........ humhum "Le temps ne fait rien à l'affaireeeeee..."

http://choeuriufmlyon.free.fr/

MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 3:16 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je pense que la vendeuse n'a pas compris le sens de ta question et a du te prendre pour une allumée préférant les orchidées sans fleurs :mrgreen:

Pour les jardineries, pour avoir fait un stage dans une enseigne où par moment ils faisaient une orchidée achetée une défleurie à moitié prix ... il faut savoir que certaines personnes n'hésitent pas à casser les hampes pour pouvoir demander un prix alors je comprends un peu le point de vue de la boutique ...

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 12:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben quoi ?
C'est simplement une question de justice.
Y a pas de raison...
Les fleuristes ont bien le droit d'être con aussi !

claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 2:48 pm 
Administrateur

Hélas parfois une triste réalité :(

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 6:41 pm 

On vois de tout dans ce metier.Et beaucoup ne veulent pas perde leur temps avec des demandes originales.
Moi généralement je donne les defleuries pour un achat fait,si evidement les gens en veulent.
qu'est ce que je ferai des defleuries,si c'est pour les accumuler et attendre leur refloraison,je prefere faire plaisir a un client qui reviendra!

MessagePosté: Lun Déc 13, 2010 2:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour répondre à ta première question,
les phal avec une hampe centrale ne peuvent, parait-il, s'en sortir qu'avec un rejet, ou un keiki sur une hampe non coupée
en tout cas à priori ils ne peuvent pas faire de nouvelle feuille après la hampe centrale...???
moi j'en ai un en fleurs depuis le mois de mars, que je bichonne avec amour et curiosité
il avait plusieurs hampes latérales qui sont maintenant défleuries mais pas séchées, alors je les garde (keiki, keiki ????) et la hampe centrale pousse toujours et s'allonge en faisant bouton après bouton....fleur après fleur.....
comme c'est un phal hybride, les chances de keiki sont faibles d'après ce que j'ai cru comprendre, ce sont plutôt les phal primaires botaniques qui en font (???)
alors voilà; affaire à suivre...

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Lun Déc 13, 2010 2:55 pm 

Ok, merci pour cette réponse ^^
Mais je voulais savoir si après avoir cette hampe centrale ils pouvaient sortir une hampe latérale (normale quoi ^^). Je sais qu'ils pourront hélas pas refaire de feuilles, et pas de keiki non plus vu que la fleuriste a coupé les hampe à raz des feuilles ...

MessagePosté: Lun Déc 13, 2010 6:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tigresse : ça me rappelle le sketch de Fernand Reynaud les oeufs cassés et les pas cassés...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]