ECOLE DE JUGES D’ORCHIDEES
Les orchidées sont une des fleurs ornementales les plus prisées du public en France et dans la plupart des pays, et de nombreuses expositions nous les montrent, parées de tous leurs atouts.
Il existe de nombreuses associations de par le monde, dans lesquelles sont organisés des concours et des jugements d’orchidées.
Les orchidées primées sont la fierté de leurs propriétaires et récompensent souvent tous les soins et l’attention qu’il leurs ont patiemment apportés.
Les professionnels de leur côté utilisent les plus belles obtentions pour créer de nouveaux croisements à la beauté encore plus surprenante et unique.
Les jurys d’orchidées ont existé en France de 1913 à 1946 sous l’égide de la Société d’Orchidophilie Française, et les amateurs et professionnels pouvaient au cours des réunions régulières y présenter les meilleures obtentions à un jury spécialisé composé de professionnels et d’amateurs éclairés.
A ce jour la formation des juges est malheureusement toujours en sommeil; c’est pourquoi
La SOCIETE NATIONALE D’HOTICULTURE DE FRANCE
Représentée par Alain JOUY, Président de la Section Orchidées et Plantes d’Intérieur,
La SOCIETE FRANCAISE D’ORCHIDOPHILIE
Représentée par Pierre LAURENCHET, Président,
La FEDERATION FRANCAISE DES AMATEURS D’ORCHIDEES
Représentée par Philippe Christian MARTIN, Président,
Ont décidé de reprendre en France les activités de jugements d’orchidées, à la demande des associations étrangères et des amateurs français de plus en plus nombreux.
Il sera dans un premier temps mis en place une formation théorique et pratique de futurs juges d’orchidées qui débutera dès le début 2011.
Cette formation durera 3 ans et donnera lieu à des examens annuels et à un certificat d’aptitude à la fin de l’enseignement. Les lauréats figureront sur la liste officielle et reconnue des juges d’orchidées français.
Ces Juges auront qualité pour participer à tous les jugements d’orchidées ayant lieu en France ou à l’étranger, qu’ils se fassent sur table ou dans les expositions.
Il est rappelé que les activités de Juges d’Orchidées sont bénévoles et ne donnent lieu à aucune rétribution.
Les candidats à la formation devront préalablement présenter un certificat médical indiquant qu’ils ne souffrent pas de daltonisme.
Ils subiront un contrôle préalable des connaissances en matière de connaissances générales des orchidées et de leur culture.
Les amateurs intéressés par les cours de Juges d’Orchidées devront demander par mèl le dossier d’inscription auprès des responsables de la formation :
Jean-Yves GIL, mèl :
giljy@orange.frCharlotte DUPONT, mèl :
charlotte.dupont6@wanadoo.frvoilà ce que vous lirez sur le site de la SNHF
