J'ai déjà lancé ce sujet "ailleurs" et le succès est assez évident. Cela permet de partager nos bonnes surprises mais aussi nos déboires. :D
Je commence avec les résultats de ma visite de ce matin.
Du bien et du moins bien...
Je confirme mes premières impressions : 1 hampe sur le "supposé" Phal. thalebani et sur un des Phal. violacea sumatra.
Les nouvelles hampes poussent bien sur les Phal. venosa et amboinensis mais les anciennes n'ont pas encore donné grand signe d'agitation. re-
Le Phal. javanica va peut être bientot ouvrir sa première fleur, pour une hampe démarrée il y a 6 mois...
Les Phal. fasciata (feuille et redémarrage de hampe), et bellina (feuille et racines) de chez Petrens du mois de novembre se décident enfin à revivre, je désespérais.
Je ne vous parle même pas de l'equestris qui démarrent de jolies petites hampes sur certains des 12 keikis et 4 nouvelles sur les pieds-mères. Finalement, je ne sais pas si je vais les donner !!!
Le Paphio Pinocchio s'est ouvert.
Il y a plein de trucs qui sortent sur le Tolumnia hawkesiana mais stolons ou hampes ???
Quant au reste, ça pousse ! Le Phal. schilleriana est en fin de floraison et il sent toujours aussi bon. Le mannii aussi même si la tendance est plus "pharmaceutique". Le parfum du Phal. lueddemanniana ... humm... un air très marqué de violacea.
Les Odonto et alliés, Zygopetalum, Cymbidiums et Dendrobiums froids ont transhumé vers leurs quartiers d'été dans le jardin.
Dans la catégorie mauvaise nouvelle, les 2 pousses du Psychopsis Butterfly ont subi une attaque de gastéropode non identifié. Une est transpercée de part en part !!! Grrrrr ! Dépoté, nettoyé, rempoté, affaire à suivre.
Voilà.
J'oubliais le Brassia et ses 5 hampes qui s'allongent, s'allongent... et la 6ème que je viens de découvrir !
Je vous montrerai le feu d'aritice plus tard !
A votre tour !