Ulysse21 a écrit:
Pourquoi les tetraploïdes présentent plus d'avantages par rapport a un individu normal alors qu'une trisomie chez l'homme (ou meme un animal) est (presque ?) forcément gage de problèmes ?
pour faire court, c'est parce que ce sont des plantes
pour faire plus long:
D'abord, il y a une énorme différence entre une trisomie et un 4N: dans un 4N tous les chromosomes sont présents en nombre égal. Dans une trisomie, seul un chromosome ou un fragment de chromosome est 3N alors que le reste du génome (ensemble des chromosomes) est 2N.
Les pb dus à la trisomie viennent de ce déséquilibre: certains gènes sont plus abondants et donc plus "actifs" ce qui perturbe le ballet bien réglé qu'est l'activité de l'ensemble des gènes.
Cependant, ca ne répond pas à la question car les animaux 4N sont très rares et c'est mortel chez les humains. Là, j'ai plus de mal à comprendre.
A l'inverse il existe de très nombreuses espèces de plantes polyploides (4 ou plus N) et non des moindres: blé, coton, banane, colza par exemple. Et la plupart des plantes ont probablement été polyploides au cours de leur évolution. Les génomes sont beaucoup plus "flexibles" chez les plantes que chez les animaux. je ne saurais pas trop dire pourquoi.
Les plantes 4N sont souvent (mais pas toujours) plus vigoureuses mais il ne semble pas y avoir d'explication simple et claire.