Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 7:06 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Déc 10, 2011 3:09 pm 

Voilà débutante par...... cadeaux et oui j'ai 3 orchidées offertes après leur floraison
je les arrosais..... en fait beaucoup trop puis je les aies en faite délaissées et les arrosais.... ben
très peu.... elles ont survécu.... les pauvres.
Je les aies rempotée lors du rempotage je les aies "divisées" l'une un keiki, une autre en fait il y
avait 2 pieds bien distincts et chacun avec ses propres racines, et le dernier j'ai divisé la nouvelle
petite repousse et là je crois :oops: que j'en ai fait une :oops: .
D'après aussi mes lectures sur vos différents posts j'ai rempoté mes 3 "pieds mères" dans des pots
bien trop gros :oops: j'ai cru bien faire en voyant ces pots spécials orchidées dans une jardinerie
de plus ils valent une petite fortune presque 10 euros le pot :pok:
Oncydium... je crois :grat: par dire de bêtise
Image
son keiki qui est en boutons seront mes premières fleurs maison
Image
phalaenopsis
Image
et le 2ème pied phalaenopsis
Image
Et l'orchidée mystère en fin pou moi
Image
Image

J'ai découvert votre forum, j'ai regardé vos splendeurs et il y a quelques jours je suis allée à brico marché et bizarrement lol :mrgreen:
je suis tombée sur des orchidées deux phalaenopsis bradés car des fleurs sont tombées un était renversé et manquait d'écorces dans
le pot donc un à 5 euros et l'autre à 10 euros mais..... j'ai repéré également des orchidées à 9 euros pleins pleins :bav: dur
dur et j'ai craqué et me suis pris 3 orchidées de plus. Je ferais un autre album photo et les mettrais lol dans post floraison .

MessagePosté: Sam Déc 10, 2011 3:48 pm 
Administrateur

Bienvenue avec nous! :lol:

Pour la 1ère et la 2ème... en théorie, on ne peut diviser ces orchidées sympodiales que s'il y a assez de pseudobulbes. Chaque division doit avoir au moins 3 pseudobulbes. Or, sur ta 2ème photo, il n'y en a plus qu'un. Par contre, pour ne jamais l'avoir essayé, je ne sais pas ce que ça va avoir comme conséquence. Les plus expérimentés que moi viendront sûrement t'en dire plus.

Pour ce genre d'orchidées, on ne parle pas de keïki, mais de nouveau pseudbulbe.

Image

MessagePosté: Sam Déc 10, 2011 3:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue sur le forum .

Consernant tes plantes , substrat mauvais , les pots aussi . L'appelation " orchidées " en jardinerie , c'est du simple marketing , histoire de vendre des trucs 2 à 3 fois plus cher qui vont faire creuvés les plantes de toutes façons ( comme ça on y rentourne pour en acheter encore ).
Tu verra sur le forum au fur et à mesure quelles sont tes erreurs et comment faire pour arranger les choses .

@Cloodie : La division à un seul pseudo fonctionne mais la plante supporte beaucoup moins les erreurs et la floraison n'interviendra que plusieurs années aprés.

MessagePosté: Sam Déc 10, 2011 4:26 pm 
Administrateur

caracol a écrit:
@Cloodie : La division à un seul pseudo fonctionne mais la plante supporte beaucoup moins les erreurs et la floraison n'interviendra que plusieurs années aprés.

Ben tant mieux alors! C'est ce que j'avais toujours lu, le minimum de 3 PB.

Image

MessagePosté: Sam Déc 10, 2011 4:54 pm 

Et bien j'ai des progrès à faire :oops: merci pour vos conseils :wink:
Je suis vraiment une bleue :ouin: :roll: merci de votre compréhension
mon substrat n'est pas bon Puis-je de nouveau les rempoter ? dois je attendre ?
Quel substrat me conseilleriez vous ? Je ne voudrais pas les perdre :ouin:

MessagePosté: Sam Déc 10, 2011 6:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est pas grave au début on tatonne, et malheureusement les produits les plus courants en vente pour rempoter ne sont pas toujours les bons, les conseils en jardinerie hum hum on voit de tout.....

pour rempoter si tes plantes sont en bonne santé tu peux rempoter, ça ne leur fera pas plus de mal alors que si là tu ne fais rien..... je serais plus pessimiste.

il te faut absolument un substrat sans tourbe, sur les photos on en voit tant que parfois on croirait de la terre.

tu peux prendre en jardinerie des ecorces de pins mais pures, celles pour paillage si tu ne trouves rien d'autres les plus gros morceaux tu les coupes au sécateur, pour les oncidiums pourquoi pas aussi en animalerie la litière pour reptile composée uniquement de petites ecorces de pin.
des billes d'argile pour alléger un peu ton substrat.
tu rinces bien billes et ecorces pour enlever la poussière.
pour "boire" les orchidées comme les phalaenopsis et les oncidiums ne puisent pas l'eau dans un substrat mais dans l'air humide autour de leurs racines. c'est pour ça que le substrat ne doit pas etre tassé mais aéré.

tu trouveras pleins de conseils de culture ici.

http://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Sam Déc 10, 2011 8:53 pm 

ok merci je vais faire le nécessaire le plus rapidement possible.
Vous êtes vraiment super :wink:

MessagePosté: Sam Déc 10, 2011 11:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est vrai que rien qu'en regardant le substrat en photo on voit directement que c'est pas le top :beurk:

ne t'inquiète pas trop, j'ai fait la même erreur que toi tout au début en rempotant avec un sustrat "orchidée" acheté en jardinerie... mes pt'ites chéries me l'ont pour la plupart pardonné mais je me souviens que j'avais eu des dégats surtout au niveau des racines :ouin:

"c'est en forgeant que l'on devient forgeron" :wink:

MessagePosté: Dim Déc 11, 2011 12:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Juste un conseil ?
Si tu peux, mets tes plantes sur fond noir, au moins pour certaines photos, elles ressortent mieux quand il n'y a pas de décor autour.
J'utilise un tissu type 'occultant' que je fixe avec des pinces à linge sur un support derrière les plantes.
Sinon , beau début :lol: :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]