Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 1:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir a tous

Vous l'avez évidement remarqué depuis un moment : l'hiver n'est pas là, il fait relativement doux meme si, chez nous en tout cas, le soleil ne se montre pas vraiment.

Pourtant, d'ici quelques jours la situation pourrait changer de facon brusque et très violente.

En effet, une gigantesque masse d'air venant de sibérie a l'air de se précipiter vers l'europe.
Images a l'appuie :
Prévision pour le 1 er février
Image

Et ici une carte en run des 192 heures a venir
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... 192&mode=0

Ca se termine par une jonction du petit systeme froid de l'Europe centrale avec le gros venant de sibérie
Ca parle de -15 en Belgique, -20 en suisse, pour la France j'ai aucune idée mais si ca se fait on sera dans des négatifs que personnellement je n'ai jamais vu

Ca me fait particulièrement peur pour la serre, on est en Bretagne, donc pas autonome en électricitée, en plus en bout de ligne donc le compteur a tendance a sauter assez souvent aux pics de conso et je ne suis pas là en semaine ...

Pareil pour tout ce qui est envoie de plantes par la poste, je ne sais pas vous mais je ne vais pas m'y risquer si cette vague arrive vraiment

Qu'est ce que vous en pensez ? Pour les serres vous avez une idée pour vous débrouiller ?

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 1:19 am 
Administrateur

Et ici, on trouve que c'est beaucoup trop doux pour la saison... ce n'est vraiment pas un bel hiver! Un peu de froid, un peu de neige, du redoux, il flotte, de nouveau du froid juste après, ça glace partout, et rebelote, on repart pour un cycle froid-doux... on préfère de loin avoir du négatif tout le mois de janvier! (Habituellement, le mois de janvier est beaucoup plus froid que les autres, ici). Les conditions de ski ne sont pas terribles du tout, trop de temps doux, de pluie suivie de jours froids... jeudi, les surfaces étaient bien dures, sur les pentes!

Mon mari a pelleté hier, de la neige toute mouillée, il fallait la pelleter pour que les autos ne restent pas prises dans la glace quand ça refroidirait...

Image

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 1:38 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

moi je croise les doigts, la véranda est chauffée mais si les températures descendent de trop, le chauffage ne suffira pas, et si je dois tout transferer dans le salon on est mal.
Il y a trois ans on a eu -17° pendant quelques jours, ce fut exceptionnel et je n'avais qu'une trentaine de plantes, mais la 150 à déplacer :grat:

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 8:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai deja eu des problemes de coupure d'electricité ( les tempetes )
pour la maison je fait tourné les deux cheminées :mrgreen:
pour la serre , je remplie deux seaux de braises bien rouge (seau en fer bien sur)
que je dispose au sol de la serre , en debut de nuit 8)
j'ai jamais eux de problemes de plantes gelé ou autres en fessant comme ça :zen:

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 9:46 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
Ca parle de -15 en Belgique, -20 en suisse, pour la France j'ai aucune idée mais si ca se fait on sera dans des négatifs que personnellement je n'ai jamais vu

Par chez nous, nous avons eu droit à des -10° il y a quelques semaines, pour le coup on nous a parlé de presque -20° à venir ! :shock: Moi perso mes platounes sont à l'intérieur, je ne m'inquiète pas trop pour elles, par contres mes petiots vont morfler le matin au réveil... :(

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 10:21 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je trouve que Météo ciel est toujours "pessimiste" sur les températures!

Il y a 2 ans, à Noel, le site avait annoncé jusque -30 degrés :grat: dans les hautes alpes, alors que ca n'avait pas du descendre en dessous de -17.

Pour mon mariage, en plein mois de juillet, la température annoncé était de 14 avec de la pluie... alors qu'il faisait beau et chaud...

Bref, je ne me fie pas trop à ce site! C'est sympa pour les observations en temps réel, mais pour les prévisions, à mon avis, ce n'est pas bon.

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 11:00 am 
Administrateur

C'est du préventif , espérons tout de même qu'il se trompe car se serait catastrophique :hair: pour la nature en Provence par exemple :(

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 11:24 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il neige sérieusement ce matin ici , mais çà ne tient pas.
Hier , au soleil , on pouvait manger dehors !
Seule solution pour les serres , isoler d'abord , ici c'est OK ,
mais une épaisseur d'isolant bulle peut aider.
Attention , il est beaucoup plus efficace de NE PAS LE COLLER à LA PAROI EXTERIEURE, le coussin d'air entre les deux isole aussi beaucoup.
Ensuite si l'électricité saute mettre en route des chauffages indépendants , des poêles à pétrole (au butane ..)
SANS commande électrique si on ne dispose pas de
groupe électrogène pour assurer la mise en marche et le fonctionnement.

NB sur le coussin d'air, mon expérience
Ici , il y a un poêle à bois de 14 KW, situé à 60 cm de notre écran LCD.
En pleine chauffe, ce dernier reste vraiment à la température ambiante, car j'ai un casier à bois ajouré (en grille métallique perforée) de 30 cm de large, qui assure une isolation suffisante entre les deux , et à ma grande surprise d'ailleurs , même vide!!

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 12:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Effectivement, hier il faisait vraiment bon

Sinon les prévisions ont pas mal changé depuis hier soir mais globalement le meme scénario

thierry ton histoire de petit brasero est intérréssante, mais je n'ai ni sceau en fer, ni beaucoup de braises ^^

Je dis wait and see mais la plupart des météos que je vois indique du froid pour la semaine prochaine, bien que je pense qu'ils se basent tous sur les memes sources

MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 9:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

effectivement, il fait trèèssssssss froid à present.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 10:05 pm 
Administrateur

catouche a écrit:
effectivement, il fait trèèssssssss froid à present.

C'est-à-dire?

Image

MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 10:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oh c'est vrai que tu es loin Cloodie, tu n'es pas forcement au courant.
bon disons que depuis deux jours les tempé en France ont bien refroidi, et d'un coup, par endroit on a perdu 10° en 24 h, il y a eu des régions pas du tout habituées à ça qui ont eu des épisodes neigeux, des régions pas équipées donc avec les problèmes que cela engendre : plus de transports scolaires, les voitures pas équipées qui glissent sur quelques centimètres de neige ou de verglas.......
sur les hauteurs de Nice hier ma belle fille à midi n'a pas pu rentrer sur Nice. sa voiture est restée là haut heureusement elle a pu rentrer chez elle avec un collègue qui lui avait des pneus chaines.

bien sur tout est relatif, les tempé les plus froides actuellement sont de -15° la nuit dans le Cantal, et sinon la plus chaude c'est le sud est avec 8° à midi.
bien sur ces températures peuvent te faire rigoler mais n'oublions pas que nous nous ne sommes pas du tout habitués et surtout pas du tout ou très peu équipés !

j'ai une collègue de boulot qui va regulierement voir ses enfants qui vivent à Montréal, elle m'expliquait l'autre jour que par exemple pour abriter vos voitures qui restent dehors l'hiver vous avez des espèces de "tantes" en plastique......... que même vos parkas, anoraks n'ont rien à voir avec nos doudounes.......

alors pitié te moque pas, même si tu as l'impression que les français se noient dans un verre de neige :P

MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 11:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chez nous aussi on a du froid mais de le gnognotte par rapport aux autres je pense

On était entre 2 et 4°, un poil de neiges sur les bas cotés a l'ombre mais rien par terre, on verra demain.
Par contre pas un nuage dans le ciel en fin d'après midi, ca risque de refroidir encore

MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 11:30 pm 
Administrateur

Quand on est pas habitué à ces températures , on est tout de suite affolé :hair: ,
- 4° on est pas habitué dans le midi et à Marseille encore moins .
Peut être plus bas dans les jours qui viennent :( , un seul mot , attention !!!!!!

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 11:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ange a écrit:
C'est du préventif , espérons tout de même qu'il se trompe car se serait catastrophique :hair: pour la nature en Provence par exemple :(

c'et clair qu'avec le redoux qu'on a eu, tout est en bourgeons, alors...cette année, ni abricot, ni amandes, ni cerises :?

MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 11:51 pm 
Administrateur

catouche a écrit:
oh c'est vrai que tu es loin Cloodie, tu n'es pas forcement au courant.

Oui, je suis au courant... j'écoute régulièrement les nouvelles, quand même :wink: (tu sais, je suis originaire du Sud-Ouest :wink: )

Je voulais juste savoir le genre de températures que vous aviez en ce moment, un peu selon les régions. Je sais bien que vous n'êtes pas équipés du tout, et que la moindre petite neige fout le bordel.

Ici, on a ça de décembre à mars, disons. Mais cette année, avec le redoux à moment donné, c'est assez merdique, parce qu'il a plu, ensuite du froid dessus, de la neige, et ensuite rebelote... y a du verglas un peu partout, pas évident à déneiger les entrées et cie... on préfère de loin de la neige d'un bout à l'autre, avec des températures un peu plus froides, mais pas trop quand même. Pas évident non plus pour les conditions de ski.

Ici aujourd'hui, c'est une journée relativement douce pour la période, max de -5°C dans la journée. On a eu de la neige hier et ce matin, il a fallu pelleter l'entrée, le stationnement de l'auto, etc... les "tentes" en plastique, ce sont des abris Tempo (clique ici). Mais ce n'est pas tout le monde qui en a, nous, on n'en a pas, on pellete tout le stationnement. Quand il tombe une bordée de 20-25cm, ça commence à être pas mal, plus l'entrée du stationnement (quand la gratte a tassé la neige sur le bord de la rue, ça en fait pas mal!) et la place sur la rue pour l'autre auto.

Les manteaux, ça dépend... il y en a des moyens et des super chauds aussi, au besoin. J'ai les deux. Mais je n'ai pas encore mis mon super chaud cette année, je sors beaucoup moins, puisque je ne travaille plus, et en plus, l'hiver est plus doux cette année.

Et bien sûr, on a des pneus à neige sur les autos... obligatoire à partir du 15 décembre!

Image

MessagePosté: Jeu Fév 02, 2012 12:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah oui c'est vrai j'avais oublié que tu es originaire de chez nous........

bon alors tu comprends très bien de quoi on parle :wink:

MessagePosté: Jeu Fév 02, 2012 3:20 am 

Ah, une bonne vague de froid... voilà un truc qui me fait rêver :mrgreen:
Ici, en Caroline du Nord, je vis l'hiver le plus doux depuis que nous sommes arrivés en février 2010... aujourd’hui, par exemple, il faisait 19°C :lol: Et dire que quand on est arrivé, il y avait de la neige partout ! Ça semble mal barré pour cette année et le froid me manque un peu... ben oui, quand est originaire de l'Est de la France, 15°C de moyenne en janvier, ça vous fait bizarre :shock: Mes orchidées ne s'en plaignent pas mais j'avoue que des petits matins frisquets, ça me manque un peu. Le pire étant de choper un bon rhume (c'est mon cas actuellement), d'enfiler un bon pull et de transpirer comme un phoque parce qu'il fait trop doux :P
Je comprend très bien qu'au vu de la vague de froid actuelle en France, on puisse se faire du souci pour nos chères orchidées... n'empêche que lorsque l'on est habitué à des climats plus rudes, un hiver très, très doux ça vous fait un drôle d'effet. Il y a au moins un avantage car question chauffage, on consomme très peu par rapport aux 2 hivers précédents.
Bon, je dis ça mais l'hiver n'est pas fini et il peut y avoir encore des surprises en février... au delà, ce sera trop tard, les marmottes se réveillent en mars ici et les colibris arrivent début avril. Pour vous dire à quel point l'hiver est doux, il y a une floppée d'observation de ces sympathiques oiseaux en Caroline du Nord cet hiver alors qu'ils devraient être au Costa Rica :lol:

MessagePosté: Jeu Fév 02, 2012 8:19 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Alors chez nous ce matin -10°, mais c'est marrant car j'ai l'impression qu'il fait moins froid qu'hier alors que nous avions -6° à la même heure, par contre on a eu un vent glacial toute la journée "AGLAGLA!!!!!"
hier soir nous avons rajouté un radiateur dans la véranda, car la pompe à chaleur ne suffit pas, il y fait 18° ce matin, donc c'est tout bon pour les orchidées,
EDF va pouvoir se frotter les mains :hehe:
Bon courage à vous qui partez travailler ce matin.

MessagePosté: Jeu Fév 02, 2012 10:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il neige ce matin sur la Provence, ça devrait tomber jusqu'à ce soir.

ce sont les mimosas qui vont avoir froid aux ponpons jaunes :?

mes cymbidiums sont dans ma véranda non chauffée, la tempé va y descendre jusqu'à environ - 6 d'ici dimanche. pensez vous que je dois rentrer les plantes dans la maison ou les cymbi peuvent supporter ça ? mes hibiscus, encore tout en feuilles et fleurs sont aussi dans la véranda mais je ne pourrai pas les mettre au chaud, immenses jardinières trop lourdes. dehors la bougainvillée etait encore en fleurs la semaine dernière !! il est sous un voile d'hivernage.

par "chance" je suis en arret maladie quelques jours, donc je suis certaine cette fois de ne pas rester ce soir au boulot :( à travailler à la place de l'équipe de nuit :ouin:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]