Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 7:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour a tous

Bon je demande tot, l'année dernière a été remplie de puces et tiques et j'ai pas envie que ca recommence

Ce matin en me baladant je me suis pris en un rien de temps 3 puces qui grimpaient aux jambes, et pas mal de moustiques qui me tournaient autour.
Je sais pas trop pour les puces mais j'ai vrament une peau a moustiques (mais je suis propre hein :P ), dès qu'il y en a un il est pour moi et j'en ai marre.
Faut dire qu'a coté de chez nous se trouve un mélange entre bois et brousse pas entretenu et très humide, ils doivent surement venir de là
Je pensais par contre que l'épisode de froid allait avoir raison d'eux, mais non les voilà déjà

Donc voilà connaissez vous des répulsifs (naturels) aux moustiques/puces ?
J'avais entendu parler de la citronelle, ca marche chez vous ?

Merci

MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 7:06 pm 

Oui la Citronelle marche mais il y a aussi du lavandin ( lavande ) qui fait fuir moustique et puce tu le mets sur la peau et te voilà tranquille pour une journée.

MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 7:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon je vais éssayer la lavande et la citronelle.

Mais si vous avez d'autres choses a proposer ... ca peut servir

MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 7:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu peux te protéger par des huiles essentielles de citronnelle de géranium d'Egypte ou de lavande aspic mais bon la lavande c'est surtout preventif contre les poux.

par contre si tu utilises les huiles essentielles renseigne toi bien sur la qualité, achètes les de marque reconnue, en pharmacie ou magasin bio et surtout demande conseil à la pharmacie avant de les utiliser certaines sont dermocaustiques. la meilleure qualité ce sont les HECT, Huiles Essentielles Chémotypées (bio +++).

les HE de citronnelle et de géranium d'Egypte ne doivent jamais etre utilisées pures, les mélanger à part égale avec une huile neutre comme l'huile d'amande douce.

contre les moustiques, en préventif : mélanger 2 gouttes HE de citronnelle, 2 gouttes de géranium d'Egypte et 4 gouttes d'huile neutre. appliquer sur les parties exposées aux moustiques.

et le terrain près de chez toi pas entretenu ce n'est pas normal, tu peux te renseigner à la mairie il me semble bien que tous les terrains privés ou publics doivent etre entretenus et débroussaillés si nécessaire, risque d'incendie ou pas.
contre les poux en préventif : appliquer sur les cols, derrière les oreilles, dans les bonnets capuches, quelques gouttes de lavande aspic pure, une fois par jour si risque de contamination.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 9:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oh, une friche.......Vous savez à quoi je pense??? :roll: :roll: :roll: :hehe:

Jules

MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 10:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pas du tout :grat:

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 9:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ah Ouai... Une solution pour éviter les tiques, ça serait chouette ! L année dernière, chaque balade en forêt s est soldée par au - une piqûre ! :evil: (alors que les 5 dernières années ça m était jms arrivé... :grat: )

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 12:19 pm 
Modérateur

Poulpy a écrit:
Ah Ouai... Une solution pour éviter les tiques, ça serait chouette ! L année dernière, chaque balade en forêt s est soldée par au - une piqûre ! :evil: (alors que les 5 dernières années ça m était jms arrivé... :grat: )
La maladie de Lyme te guète ! :roll:

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 1:16 pm 

N'utilise jamais d'huiles essentielles de citronelle, citron ou d'agrumes, sur toi, c'est photosensibilisant. Pareil si tu est asthmatique ou épileptique, les HE sont à proscrire, même en diffusions, idem si tu as des jeunes enfant chez toi.
On dit que mettre des géraniums aux fenêtre ça éloigne les moustiques j'ai jamais testé.

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 1:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca ne marche absolument pas et ça a été prouvé scientifiquement ;)

Perso la seule chose vraiment efficace que j'ai trouvé contre les moustiques c'est de se balader avec quelqu'un qui les attire plus que toi :P

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 2:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Philippe13 a écrit:
Poulpy a écrit:
La maladie de Lyme te guète ! :roll:

Jfais bien attention de pas avoir de température ou de marque rougeâtre après la piqûre...
Et pis en même temps, j ai déjà la rage.. alors la maladie de lyme... :wink: (je plaisante, hein, j ai conscience des dangers de la maladie de Lyme)

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 3:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

catouche a écrit:
pas du tout :grat:

Eh bien aux orchidées sauvages! :) :) :) :hehe:

Jules

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 6:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah oui zut c'est vrai que les huiles essentielles d'agrumes ou de citronnelle sont photo sensibilisants. mais bon la citronnelle j'en mets sur ma peau contre les moustiques, mais si je sors le soir alors le soleil à cette heure là :roll: ben yen a plus.

de toute façon comme je l'ai dit à Ulysse les HE s'utilisent après conseil d'un médecin ou d'un pharmacien. je les utilise par voie externe et interne depuis des années mais pas sur les jeunes enfants bien sur et avec précautions chez les sujets allergiques, mais ça le médecin me l'a enseigné. au quotidien cela m'aide à soigner quantités de petits maux.
les HE ne sont pas anodines certes, mais un médicament bien chimique à mon sens n'est pas anodin non plus et a bien plus d'effets indésirables.
une contre indication des HE pour les asthmatiques et les epileptiques ? jamais entendu parlé.

Paphio si dans les terrains en friches il y avait plus d'orchidées indigènes que de tiques ça serait bien n'est ce pas ? :hihihi:

Dernière édition par catouche le Dim Mar 11, 2012 6:27 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 6:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La citronnelle contre les moustiques et les insectes volants et piquants
La lavande contre les poux, ça marche

Mais contre les tiques je n'ai rien; vous avez un truc ?
L'année dernière il y en a eu tout l'été :(

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 6:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurianne, à part porter des vetements à manches longues et des pantalons plus bottes, pour les tiques je ne connais rien.
c'est vrai que c'est désagréable après une promenade dans les hautes herbes d'etre obligé de se déshabiller en entier pour inspecter tout le corps : j'en ai déjà trouvé une sur mon mollet, et une autre fois sur le dos d'un de mes enfants, et accrochées les saletés en plus :hair:

pour nos chiens et chats le frontline en répulsif marche bien, mais burk pas envie d'en mettre sur nous :beurk:

ça me fait penser à la recrudescence des punaises de bois (punaises de lit) dans les intérieurs, j'ai vu des reportages à ce sujet, c'est impressionnant. et là dans le magazine donné par la pharmacie je découvre encore un sujet là dessus avec les conseils en cas d'infestation, berk j'espère ne pas en découvrir un jour :?

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 6:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le frontline ça les empêche de rester sur le chien mais ça les laisse s'accrocher et vivre quelques jours :(

La chienne en a eu tout l'été :(

Pour moi, pareil, inspection :(

Les punaises de lit ! Parle pas de malheur :pok:

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 6:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

catouche a écrit:
Laurianne, à part porter des vetements à manches longues et des pantalons plus bottes, pour les tiques je ne connais rien.

Même avec ça, c est pas suffisant... :hair: J en ai déjà trouvé derrière mon genou, dans le dos, derrière l oreille (si c est pas vicelard...) :beurk:

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 6:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurianne, à part porter des vetements à manches longues et des pantalons plus bottes, pour les tiques je ne connais rien

Pour aller aux champignons je veux bien :wink:

Mais pour rester dans mon terrain en plein mois d'Août ça va pas le faire :(

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 9:35 pm 

une contre indication des HE pour les asthmatiques et les epileptiques ? jamais entendu parlé.

Si, si (je sais parce que j'en vends). :ok:

MessagePosté: Lun Mar 12, 2012 8:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

NEFERTITI a écrit:

Si, si (je sais parce que j'en vends). :ok:

Je confirme.. par exemple, les HE de fenouil, d'hysope, de romarin à camphre ou à verbénone ou encore de sauge sont à proscrire pour les épileptiques...

Pour les HE photosensibilisantes, l'idéal est de les diluer dans une HV neutre, et d'éviter une exposition au soleil...

Et au mois de mai, je commence une formation en aromathérapie, sous forme de modules (160 h de cours au total...) :yipi: :yipi:

Et pour en revenir aux moustiques, il paraît que la tomate contient une substance active qui, une fois dans le sang, éloigne les moustiques... jamais testé, les tomates et moi, on n'est pas copain !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]