Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Devenir Orchidéiste ?
MessagePosté: Mer Mar 14, 2012 5:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tout est dans le titre j'aimerais savoir comment devenir orchidéiste ? étude,ect... ? Parce que ce m"tier m'interesse beaucoup parce que sur le netRIEN :shock: si quelqu'un sait comment faire ou quoi je suis preneur j'aime les métiers de la nature depuis tout petit et celui-là me plait beaucoup.Merci de vos réponses

Sujet du message: Re: Devenir Orchidéiste ?
MessagePosté: Mer Mar 14, 2012 7:42 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je ne sais pas si il existe des études pour être Orchidéiste.
Il faut surement passé par un lycée horticole avant non??? et après stage chez un producteur :grat:
Je t'ai bien aidé hein....... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mar 14, 2012 8:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est ce que j'avais en tete, mais je pense que c'est la meilleur des choses.

MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 8:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Que veux-tu dire par orchidéiste? Producteur d'orchidées ou scientifique étudiant les orchidées?

Jules

MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 9:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

paphios59 a écrit:
Que veux-tu dire par orchidéiste? Producteur d'orchidées ou scientifique étudiant les orchidées?

Jules

Producteur d'orchidées.

MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 10:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben non ! en fait il y a deux façons d'aborder le sujet . L'orchidéiste est d'abord celui qui vend des orchidées , comme le bouquiniste vend des livres et le fleuriste vend de fleurs . Ensuite il y a le sens noble donné par les premiers producteurs français : l'orchidéiste est celui qui élève , multiplie et crée des orchidées . En ce sens , et sauf méconnaissance de ma part des derniers arrivants, il ne reste en France que trois orchidéistes : Vacherot Lecoufle Philippe , Raphaelle Vacherot et Albert Falcinelli . :ha:

MessagePosté: Ven Mar 16, 2012 11:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme tu n'es pas loin, pourquoi ne pas aller en parler avec Raphaëlle Vacherot et Bernard Lagrelle? Je suis sûre qu'ils seraient de bon conseil.

MessagePosté: Sam Mar 17, 2012 10:30 pm 

papy a écrit:
En ce sens , et sauf méconnaissance de ma part des derniers arrivants, il ne reste en France que trois orchidéistes : Vacherot Lecoufle Philippe , Raphaelle Vacherot et Albert Falcinelli . :ha:

Pourquoi que ces trois prod la?? car ce sont les seul a élève , multiplie et crée des orchidées?? et les autre prod en France? Sa l'air con comme question mais je suis curieux de la réponse!!! :grat:

MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 10:02 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Brossard a écrit:
papy a écrit:
En ce sens , et sauf méconnaissance de ma part des derniers arrivants, il ne reste en France que trois orchidéistes : Vacherot Lecoufle Philippe , Raphaelle Vacherot et Albert Falcinelli . :ha:

Pourquoi que ces trois prod la?? car ce sont les seul a élève , multiplie et crée des orchidées?? et les autre prod en France? Sa l'air con comme question mais je suis curieux de la réponse!!! :grat:

oui moi aussi cela m'intéresse, ce qui voudrait dire que les autres "prods" ne font "pas de culture in vitro" qu'ils achètent directement les plantules :grat:

MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 10:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quand on voit le temps et l'energie que ça prend pour faire des semis, je m'étonne même qu'il y ait encore 3 prod qui en font. Ca doit être tellement plus simple et plus rentable d'acheter diectement des sorties de flacon... Ce qui en font doivent faire ça "pour le plaisir" et pas dans un but lucratif !

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 4:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour ceux qui sont intéressés : notre Laurence avait créé un post amusant sur le sujet en 2003 quand elle était encore le "grand gourou " du forum (sic) . Vous le retrouverez en écrivant "orchideiste" sur votre moteur de recherche . Et pour clore ma participation à ce post : seul Marcel Lecoufle a revendiqué et l'écrit encore "le terme orchidéiste" ,les autres préférant "horticulteur" .
Mais un seul terme nouveau est vraiment apparu ces douze dernières années et c'est ....ORCHIDOUXDINGUES :dia: :P :ha:

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 4:28 pm 

papy a écrit:
Ben non ! en fait il y a deux façons d'aborder le sujet . L'orchidéiste est d'abord celui qui vend des orchidées , comme le bouquiniste vend des livres et le fleuriste vend de fleurs . Ensuite il y a le sens noble donné par les premiers producteurs français : l'orchidéiste est celui qui élève , multiplie et crée des orchidées . En ce sens , et sauf méconnaissance de ma part des derniers arrivants, il ne reste en France que trois orchidéistes : Vacherot Lecoufle Philippe , Raphaelle Vacherot et Albert Falcinelli . :ha:

Bonjour,
C'est un petit peu schématique et réducteur. En fait, la réalité est entre les deux, pour la majorité des producteurs français (et étrangers). Aucun ne peut proposer une large palette d'espéces et d'hybrides et les produire tous à partir du semis ( ou de la culture de méristème). Mais tout ceux qui ont des serres d'une surface suffisante peuvent élever leur plantes, que ce soit à partir de leurs propres semis, de jeunes plantes, de divisions, d'échanges avec d'autres producteurs...Suivant les producteurs, tout existe, en proportions variables suivant les cas.
L'acquisition d'un vrai laboratoire de culture in-vitro est coûteuse, et pas forcément viable par rapport à la taille des exploitations françaises (qui sont le reflet du marché français de l'orchidée de collection). A ma connaissance seul Vacherot a son propre laboratoire (en suspens en ce moment malheureusement). La plupart de ceux qui veulent faire leur propre semis doivent donc confier leur graines à un labo indépendant. Pour notre cas, à La Canopée, je réalise moi même nos semis, qui représentent une par sans cesse croissante de notre production, dans les locaux d'un laboratoire de recherche agronomique qui me loue ses installations.
Le marché de l'orchidée évolue, en fonction des contraintes économiques, mais je pense qu'il n'est pas exact non plus de dire qu'avant, les producteurs produisaient en intégralité leurs plantes. Avant la CITES (ce n'est pas si loin), la collecte de plantes dans le milieu naturel était fréquente, même si elle a progressivement diminué avec l'apparition de la culture in vitro et la mise en place des mesures de protection dans le milieu naturel. Et je pense que les échanges de lots de plantes cultivées ont toujours existé entre producteurs.

MessagePosté: Mer Mar 21, 2012 10:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben Dominique, désolé , je vous avais oublié mais je considère que ,par vos créations de Disa ,entre autres, vous êtes réellement un orchidéiste :ha: .

MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 3:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de toutes ces informations. :fiesta:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 4:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bel échange, sur un sujet pourtant sensible, dépassionné et donc passionnant merci à tous les protagonistes :biz:

OSCAR

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]