il existe quand meme des appareils compacts qui font des photos raprochées très correctes (bon peut etre pas aussi belles qu'avec un reflex muni d'un objectif de compétition mais bon tout dépend de ce que tu veux faire précisément, si c'est juste pour poster tes floraisons sur le net ca le fait tres bien

)
je pense par ex a la gamme powershot de Canon, j'ai débuté dans la photo avec le G2 qui déja a l'époque fesait de la photo raprochée tres correcte et depuis quelques année mon pere a le G10 (si je ne me trompe pas) qui est plus que satisfaisant a ce niveau la.
J'imagine que la gamme a encore fait des progres depuis (ils en sont au G12) donc il y a moyen de faire des belles choses avec ces petits appareils (qui sont par ailleurs entierement debrayables donc permettent vraiment de faire de la photo si on veux). Canon (et d'autres marques depuis) vend de plus un objectif dit "macro" pour cette gamme d'appareil ((en fait c'est plus une bonette avec un tube d'alonge d'après ce que j'ai compris) qui permet d'améliorer la fonction macro si on le souhaite, et avec les logiciels de retouche photo on peut de nos jour obtenir des fondus magnifiques en arriere plan si l'objectif de base n'est pas ultra-performant dans ce domaine...
je ne parle que de Canon car c'est ce que je connais mais le LUMIX de Panasonic était aussi tres bien pour faire de la photo rapprochée il y a 2-3 ans, les nouveaux modèles doivent etre encore mieux surement.
ceci dit pour un Powershot G12 on est déja pas dans ton budjet, mais comme dit Poliben tu peux chercher sur le marché de l'occasion pour un G10 par ex