Je ne vous ai jamais parlé de mes petits compagnons, j'ai un couple de calopsittes (en fait j'en ai deux mais l'autre couple est chez mes parents)
la femelle (en jaune) est ma première calo, Yoshi, je l'ai prise en animalerie (comme la plupart des débutants ignorants

) vers Bordeaux début 2007 (mon dieu déjà 5 ans de vie commune !

). Elle était évidemment "sauvage" (EPP, pour les connaisseurs). Et petit à petit, j'ai réussi à la sociabiliser. Depuis, je la laisse sortir de sa cage en intérieur de temps en temps pour qu'elle puisse se dépenser un peu.
Puis je voulais lui trouver un copain et j'ai fait l'acquisition d'un premier mâle, Tidus, (chez un éleveur) qui malheureusement avait perdu de mode d'emploi de l'accouplement
Bref suite à ça j'ai acquis un nouveau couple, Tomtom et Pupuce, chez le même éleveur et ce couple m'a fait un petit dès la première année.
Puis comme ils étaient en volière commune, Yoshi s'est mise avec TomTom.
Et puis voila, le miracle de la vie :

C'est le 1er de 3 oeufs couvés à terme (sur 8 pondu). La ponte ayant été longue, les parents ont peut-être trop attendu avant de couver (couvaison à partir du 7e oeuf). Il (elle) est né(e) cet après-midi, je suis trop contente
Pour info et pour ceux qui connaissent, les mutations (couleur) des parents sont :
TomTom (mâle)
face blanche (FB), cinnamon (CIN), porteur panaché (/PAN), possible porteur lutino (/INO?)
Yoshi (femelle)
Lutino (INO), cinnamon (CIN) à 99% sûr, panaché (PAN) à 99% sûr, opaline (OP, ou perlé), possible porteur de ?
(à 99% sûr car comme elle vient d'une animalerie, j'ai déduit les mutations par observation)
Il faut savoir que chez les calos, les petits naissent avec les couleurs d'une femelle. C'est lors de la première mue que les mâles prennent leur couleur (sauf pour la mutation panaché qui annule la différence de couleur mâle/femelle). Certains couples permettent cependant de connaitre le sexe des petits dès la pousse des plumes, ou même dès la naissance ! C'est une histoire de transmission de mutation... mais ce n'est pas le cas pour ce couple.
Donc, je ne saurais vous dire si garçon ou fille que dans 4 mois environ dans le meilleur des cas...
A suivre ...