C'est globalement ce que j'allais dire. J'ai eu des problèmes quand j'étais gamine, que je n'ai compris que bien plus tard, malheureusement.
Mes parents avaient un bassin en béton de 500 l, qui recevait l'eau de gouttière pour arroser le jardin. Dedans, des poissons rouges y séjournaient depuis longtemps, et les feuilles des arbres tombaient dedans. Du coup, tous les étés, je vidais le bassin pour le laver à grande eau et le brosser énergiquement. En attendant, les poissons étaient dans un grand seau à l'ombre.
Puis une fois le bassin rempli, je faisais un gros bisou
(eh oui, on ne se refait pas, et je referai la même chose aujourd'hui !) à chaque poisson avant de le remettre délicatement dans le bassin, et malgré toutes mes précautions, à chaque fois j'avais des morts.
Bien plus tard, bien 15 ans après, on m'a expliqué que mes poissons subissaient un choc thermique ! Imaginez une eau de bassin en plein été sans doute à minimum 25-28°, et l'eau du puits à 12-14° !
Alors attention à mettre tes poissons dans un contenant dans le bassin de façon à ce que leur eau prenne la température de l'eau du bassin. Et faire comme Griotte a dit
Coco
_________________


Mourir debout plutôt que vivre à genoux !