Ah, le soleil! Nos plantes en ont besoin, mais il faut se méfier à cette époque-ci!
Je cultive mes plantes sur le rebord des fenêtres, pour la plupart. En ce moment, on a des très belles journées, et juste derrière les fenêtres, quand le soleil est là toute la journée, ça peut être très chaud et cramer... Et même si le temps le permettrait en ce moment, je ne peux pas encore les sortir, parce que les arbres/arbustes dans lesquels je les suspends n'ont pas encore assez de feuilles pour les protéger.
1. Il y a quelques semaines, j'ai voulu monter trop tôt sur le rebord de la fenêtre mon
Angraecum leonis dont le 1er bouton de la hampe était proche de l'éclosion. Différence trop brusque avec le soleil, il a jauni (j'avais fait un post à ce sujet). Du coup, je l'ai remis au sous-sol sous néons. Heureusement, le 2ème bouton semble bien évoluer, mais c'est long!!!
2. Dans le post des Promesses de floraisons, je vous avais fait part récemment de ma joie de voir enfin une petite hampe sur le petit
Dendrobium jenkensii... Eh bien, elle a séché, probablement à cause du soleil trop fort derrière la fenêtre. Pourtant, pas de changement d'emplacement dans son cas, mais dernièrement, il a fait vraiment beau et chaud, et je ne me suis pas méfiée suffisamment (parfois, je prends la peine de les éloigner de la fenêtre l'après-midi, quand le soleil est le plus fort à cet endroit-là)
3. À peu près idem pour les boutons sortant d'une spathe de mon
Rhyncattleanthe Village Chief Almanac, même si ce genre-là a besoin de beaucoup de lumière. Il n'en reste qu'un qui devrait aller jusqu'à l'éclosion, maintenant que je le garde plus loin de la fenêtre.
Des fois, je me battrais...

En ce moment, je préfère presque des journées couvertes que ensoleillés, en attendant qu'il y ait assez de feuilles dans mon lilas et mon érable japonais, et que je puisse sortir tout ce petit monde dehors