Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 6:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Comment rater une floraison
MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 10:53 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Allez, pour mettre du baume aux cœurs des malchanceux :grat:
Après hésitations, je poste Cattleya Sylvana (on le trouve en hybride primaire naturel Cattleya warneri x Laelia grandis). Et vous pouvez compléter le post avec vos désillusions personnelles :mrgreen:

Il est pitoyable par rapport à ce qu'il eût du faire.
Raison, la protection anti-soleil tombée, d’où une brûlure sur la hampe et les feuilles, la gaine a séché et coincé complètement la hampe à fleurs. Pas repéré à temps évidemment. La voilà juste dégagée :pok: Résultat : une tige en accordéon avec un coude à 90°.
Image

Après quelques jours, il a réussi à s’ouvrir, mal bien sûr, mais une nouvelle canne apparaît, ouf
Image

La vue de dos est tout de même peu flateuse
Image

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 11:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quel dommage !

Mais tout de même bien joli, bravo pour la floraison :yipi:

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 12:45 pm 
Administrateur

Ah, le soleil! Nos plantes en ont besoin, mais il faut se méfier à cette époque-ci! :grrr:

Je cultive mes plantes sur le rebord des fenêtres, pour la plupart. En ce moment, on a des très belles journées, et juste derrière les fenêtres, quand le soleil est là toute la journée, ça peut être très chaud et cramer... Et même si le temps le permettrait en ce moment, je ne peux pas encore les sortir, parce que les arbres/arbustes dans lesquels je les suspends n'ont pas encore assez de feuilles pour les protéger.

1. Il y a quelques semaines, j'ai voulu monter trop tôt sur le rebord de la fenêtre mon Angraecum leonis dont le 1er bouton de la hampe était proche de l'éclosion. Différence trop brusque avec le soleil, il a jauni (j'avais fait un post à ce sujet). Du coup, je l'ai remis au sous-sol sous néons. Heureusement, le 2ème bouton semble bien évoluer, mais c'est long!!!

2. Dans le post des Promesses de floraisons, je vous avais fait part récemment de ma joie de voir enfin une petite hampe sur le petit Dendrobium jenkensii... Eh bien, elle a séché, probablement à cause du soleil trop fort derrière la fenêtre. Pourtant, pas de changement d'emplacement dans son cas, mais dernièrement, il a fait vraiment beau et chaud, et je ne me suis pas méfiée suffisamment (parfois, je prends la peine de les éloigner de la fenêtre l'après-midi, quand le soleil est le plus fort à cet endroit-là)

3. À peu près idem pour les boutons sortant d'une spathe de mon Rhyncattleanthe Village Chief Almanac, même si ce genre-là a besoin de beaucoup de lumière. Il n'en reste qu'un qui devrait aller jusqu'à l'éclosion, maintenant que je le garde plus loin de la fenêtre.

Des fois, je me battrais... :pok: En ce moment, je préfère presque des journées couvertes que ensoleillés, en attendant qu'il y ait assez de feuilles dans mon lilas et mon érable japonais, et que je puisse sortir tout ce petit monde dehors :evil:

Image

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 1:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@cloodie, ici pas question de sortir les plantes, avec la tramontane, vent traître qui se lève d'un coup et dessèche tout.

MessagePosté: Sam Mai 17, 2014 1:16 pm 
Administrateur

Ici, ça m'aide beaucoup... Je ne pourrais pas les laisser tout l'été sur le rebord des fenêtres, la preuve! Et la plupart aiment beaucoup ce séjour à l'extérieur.

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]