Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 5:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 11:37 am 

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle et recherche des conseils de culture. J'ai récupéré une vingtaine d'orchidées par un ami... Elles sont toutes non fleuries sauf une, et d'espèces différentes (enfin beaucoup de Phalaenopsis) et je pense que les autres sont des Dendrobium, des Oncidium, des Epidendrum... Je vais essayer de mettre des photos...

Je les ai toutes rempotées selon les conseils que j'ai trouvés sur le site (écorce, coco, argile...), toutes ont l'air de repartir, surtout les Phalaenopsis qui refont des racines et des tiges sortent.... Je suis hyper contente :ha: ... Par contre, j'ai un Dendrobium dont les tiges sèchent, les feuilles vertes jaunissent... Quand je l'ai eu, les tiges étaient bien vertes.... Je l'ai rempoté à nouveau ce week-end avec un substrat d'argile et d'écorces car je croyais que c'était un problème de racines trop humide, mais il continue à jaunir.... Il est près d'une fenêtre, la t° de la journée 21° et la nuit 17° :ouin:

Que faire ? Aidez-moi.

Merci d'avance

MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 1:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dis, tu peux nous présenter ton généreux ami ? :mrgreen:
Bienvenue parmi nous !

Tu commences fort avec une vingtaine de plantes !
Qu'est-ce que ça va être d'ici à un an ? :mrgreen:

Ton Dendrobium souffrant...
1- vérifie ses racines
2- vérifie s'il a des problèmes fongiques ou bactériens
3- il ne recevrait pas trop de lumière en atmosphère sèche

Des photos sont bien utiles

MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 1:56 pm 
Administrateur

Bienvenue avec nous :mrgreen:

Tu demanderas conseil dans la section Culture pour ton Dendrobium :)

Image

MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 3:58 pm 

Merci.

Pour les dons, c'est vraiment exceptionnel... En fait je travaille aux services techniques de ma ville et le service "Espaces verts" a reçu un appel d'une serre qui a cessé son activité ! ! donc il y a eu distribution de la totalité des orchidées....

Pour le Dendrobium, je vais en effet aller poser ma question dans la section Culture.
En tout cas, merci pour ces premières réponses (les racines sont belles, pas d'attaque quelconque... Donc je vais essayer de le changer de place)
Pour les photos, je ne suis pas une pro et je ne sais pas comment faire malgré le post qui explique la démarche ! :roll:

MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 4:03 pm 
Administrateur

Pour les photos, le principe général est de mettre d'abord la photo sur un site hébergeur de photos, et de mettre ensuite ici, dans ton message, le lien vers la photo, lien fourni par le site hébergeur.

Comme site hébergeur, tu peux utiliser la Galerie des Orchidouxdingues, ici:
http://galeriedesorchidoux.free.fr/galerieorchidoux/
Il faut d'abord que tu t'y inscrives avec le même pseudo que sur le forum, et ton inscription doit ensuite être validée par l'admin de la galerie.

Ou tu peux utiliser n'importe quel autre site hébergeur de photos, il en existe plein sur la toile... En voici un qui est facile d'utilisation :
http://tinypic.com/

Image

MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 5:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une serre qui a fermé à Ajaccio ? Et il y a eu distribution d'orchidées :ouin:

MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 7:19 pm 
Administrateur

jeriko a écrit:
Une serre qui a fermé à Ajaccio ? Et il y a eu distribution d'orchidées :ouin:

Tu as manqué une belle occasion, là... :wink:

Image

MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 7:46 pm 

Ah oui super, quelqu'un qui aime les orchidées dans ma région... Eh oui, sur la rocade....

Alors à toi (jeriko) qui est sur Ajaccio... Tu crois que je peux mettre dehors la nuit mes petits bébés à partir de quelle période ?

Et pour info, au Gamm vert, ils font des soldes au fond du magasin en permanence sur les orchidées !

MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 8:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut cicerf! Oui on peut dire que j'adore les orchidées! Je commence à en avoir pas mal :roll:
Oui je vois très bien cette pépinière, en plus j'habite pas loin, mais quand j'y suis allée, il n'y avait que des hybrides de phalaenopsis. C'est chouette que tu aies pu en récupérer gratuitement autant!

J'appelle le fond de la serre de gamm vert, le cimetière des orchidées… J'en ai acheté beaucoup fut un temps mais plus maintenant, d'une parce qu'elles restent quand même chères pour des hybrides de jardinerie et de deux parce que je n'aime plus les hybrides de jardinerie. Mon dernier achat remonte à il y a peu quand même: 2 Oncidium Twinkle, d'ailleurs ils sont au fond du magasin maintenant à 9,90 euros -40% si ça t'intéresse.
Pour ton dendro? c'est peut être juste un dendro qui perd ses feuilles donc ça serait normal, après si ce sont les cannes aussi qui jaunissent ça n'est pas normal… Tu pourras nous mettre une photo?

Quand j'habitais en maison, je crois que je sortais mes belles vers le mois de Mai. J'attendais que les températures nocturnes ne descendent plus en dessous de 15 degrés et c'est vrai que mes plantes appréciaient beaucoup. Je ne gardais que mes phals à l'intérieur.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]