Bonjour à tous,
Je ne sais pas si mon message est dans la bonne rubrique mais je fais confiance aux administrateurs pour le déplacer le cas échéant.
Je suis inscrite depuis quelques semaines sur le forum car j'ai beaucoup les orchidées.
J'en ai 6 à la maison : 4
Phalaenopsis (dont un keiki qu'une amie m'a donné), 1
Dendrobium et 1 autre toute petite orchidée qui vient du jardin de mon père qui vit à La Réunion. Il y a un an, j'en avais beaucoup plus, mais j'ai eu le malheur d'avoir des cochenilles farineuses. Elles sont venues avec l'achat d'un
Phalaenopsis. J'avais bien vu que ce dernier avait des trucs bizarres au niveau de l'attache de la fleur, mais je ne me suis jamais doutée que c'était des bestioles vu que ça ne bougeait pas ! Mes orchidées ont été décimées, il y a eu des dommages collatéraux sur une de mes plantes vertes qui a du mal à s'en remettre. Je peux vous dire que j'étais dégoûtée. Par une certaine ironie du hasard, sur mes anciennes orchidées, il ne me reste que l'orchidée par qui le malheur est arrivé (et le keiki). J'ai perdu 7 orchidées avec cette histoire. Mais la leçon n° 1 est apprise : toute trace suspecte sera immédiatement éliminée et toute nouvelle orchidée mise en quarantaine avant de rejoindre les autres.
Pour retrouver d'autres compagnes orchidées, j'en ai acheté lors d'une promo dans une grande surface et en jardinerie. Mal m'en a pris ! Celle achetée en jardinerie était placée dans un mélange d'écorces de pin mais au milieu de la sphaigne, invisible de l'extérieur. Evidemment les arrosages n'étaient pas compatibles avec la sphaigne : les racines ont pourri à l'intérieur avant de se propager à l'extérieur mais le temps que je me rende compte du pourquoi du dépérissement de ma plante, c'était trop tard. Leçon n° 2 : attention au substrat. Mais comment s'en assurer autrement qu'en dépotant la plante ? C'est ce que je fais systématiquement maintenant mais j'ai lu que les manipuler ainsi n'était pas tellement apprécié. Si vous avez d'autres solutions, je suis preneuse !
Celles de la promo en grande surface étaient dans un substrat homogène (écorces de pin), mais manifestement elles ont été élevées hors pot : leurs racines sont toutes cassées, blessées à l'intérieur du pot. La mise en pot a manifestement été faite sans ménagement pour la plante. J'en ai actuellement deux sur les 4 phal, l'une d'entre elles s'en sort plus ou moins bien, l'autre … est très mal en point. J'ai coupé les hampes florales (de toute façon, les fleurs se fanaient sur pied) pour qu'elle soit moins fatiguée et je l'ai placée dans ma mini-serre que j'utilise pour mes semis pour tenter de recréer un climat chaud et humide. Leçon n° 3 : ne pas acheter les orchidées dans des grandes surfaces. Pouvez-vous me conseiller des endroits où je peux me procurer des orchidées en bonne santé (pas de cochenille, merci !) et qui ont été bien traitées ? Etant toute à fait débutante et pas à l'abri de faire des erreurs de culture, je resterai sur des Phalaenopsis bien robustes et tolérants
Je vous remercie de m'avoir lue et j'espère plein de conseils !
Frédérique