Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Présentation
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=5&t=37845
Page 1 sur 2

Auteur:  fred44310 [ Lun Mar 10, 2014 11:18 am ]
Sujet du message:  Présentation

Bonjour à tous,


Je ne sais pas si mon message est dans la bonne rubrique mais je fais confiance aux administrateurs pour le déplacer le cas échéant.

Je suis inscrite depuis quelques semaines sur le forum car j'ai beaucoup les orchidées.
J'en ai 6 à la maison : 4 Phalaenopsis (dont un keiki qu'une amie m'a donné), 1 Dendrobium et 1 autre toute petite orchidée qui vient du jardin de mon père qui vit à La Réunion. Il y a un an, j'en avais beaucoup plus, mais j'ai eu le malheur d'avoir des cochenilles farineuses. Elles sont venues avec l'achat d'un Phalaenopsis. J'avais bien vu que ce dernier avait des trucs bizarres au niveau de l'attache de la fleur, mais je ne me suis jamais doutée que c'était des bestioles vu que ça ne bougeait pas ! Mes orchidées ont été décimées, il y a eu des dommages collatéraux sur une de mes plantes vertes qui a du mal à s'en remettre. Je peux vous dire que j'étais dégoûtée. Par une certaine ironie du hasard, sur mes anciennes orchidées, il ne me reste que l'orchidée par qui le malheur est arrivé (et le keiki). J'ai perdu 7 orchidées avec cette histoire. Mais la leçon n° 1 est apprise : toute trace suspecte sera immédiatement éliminée et toute nouvelle orchidée mise en quarantaine avant de rejoindre les autres.

Pour retrouver d'autres compagnes orchidées, j'en ai acheté lors d'une promo dans une grande surface et en jardinerie. Mal m'en a pris ! Celle achetée en jardinerie était placée dans un mélange d'écorces de pin mais au milieu de la sphaigne, invisible de l'extérieur. Evidemment les arrosages n'étaient pas compatibles avec la sphaigne : les racines ont pourri à l'intérieur avant de se propager à l'extérieur mais le temps que je me rende compte du pourquoi du dépérissement de ma plante, c'était trop tard. Leçon n° 2 : attention au substrat. Mais comment s'en assurer autrement qu'en dépotant la plante ? C'est ce que je fais systématiquement maintenant mais j'ai lu que les manipuler ainsi n'était pas tellement apprécié. Si vous avez d'autres solutions, je suis preneuse !

Celles de la promo en grande surface étaient dans un substrat homogène (écorces de pin), mais manifestement elles ont été élevées hors pot : leurs racines sont toutes cassées, blessées à l'intérieur du pot. La mise en pot a manifestement été faite sans ménagement pour la plante. J'en ai actuellement deux sur les 4 phal, l'une d'entre elles s'en sort plus ou moins bien, l'autre … est très mal en point. J'ai coupé les hampes florales (de toute façon, les fleurs se fanaient sur pied) pour qu'elle soit moins fatiguée et je l'ai placée dans ma mini-serre que j'utilise pour mes semis pour tenter de recréer un climat chaud et humide. Leçon n° 3 : ne pas acheter les orchidées dans des grandes surfaces. Pouvez-vous me conseiller des endroits où je peux me procurer des orchidées en bonne santé (pas de cochenille, merci !) et qui ont été bien traitées ? Etant toute à fait débutante et pas à l'abri de faire des erreurs de culture, je resterai sur des Phalaenopsis bien robustes et tolérants :wink:

Je vous remercie de m'avoir lue et j'espère plein de conseils !

Frédérique

Auteur:  fred44310 [ Lun Mar 10, 2014 11:24 am ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Une précision : le Dendrobium est un Dendrobium type phalaenopsis.

Frédérique

Auteur:  Cloodie [ Lun Mar 10, 2014 12:00 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Bienvenue avec nous :mrgreen: tes débuts ont été ponctués de quelques mésaventures, mais tu as bien fait de ne pas te décourager :)

Auteur:  Poulpy [ Lun Mar 10, 2014 12:25 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

:coucou:
Déjà de bonnes leçons d'apprises... Même si c'est pas comme ça qu'on préfère découvrir les problèmes ! :wink:

Auteur:  jeriko [ Lun Mar 10, 2014 2:54 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Bienvenue à toi !

Si tu parcours un peu les pages de ce forum, tu verras des noms de producteurs qui reviennent souvent.
Dans l'ensemble, on se tourne beaucoup vers les professionnels mais ça ne nous empêche pas, parfois, de craquer en jardinerie ou dans des supermarchés.

Auteur:  Sebctop [ Lun Mar 10, 2014 3:00 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

:coucou: :coucou:
Bienvenue, Fred !

Auteur:  thithimax [ Lun Mar 10, 2014 4:30 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Bonjour et bienvenue !

Auteur:  Pistounette [ Lun Mar 10, 2014 4:37 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Bienvenue ! :yipi: :yipi: Tu vas apprendre plein de choses sur le forum pour t'occuper de tes orchidées !

Auteur:  fred44310 [ Lun Mar 10, 2014 4:39 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Merci à tous pour votre accueil.
Je vais parcourir le forum pour avoir quelques noms de producteurs :)

Auteur:  Cloodie [ Lun Mar 10, 2014 5:22 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Tu habites dans quel coin? Il y a en ce moment pas mal d'expos, où tu vas trouver ton bonheur, très certainement! Même en Phalaenopsis hybrides bien solides! (et bien sûr, plein d'autres tentations...)

Va jeter un coup d'oeil au calendrier ici:
viewtopic.php?f=21&t=36868

Auteur:  Poulpy [ Lun Mar 10, 2014 5:34 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Cloodie a écrit:
Tu habites dans quel coin?

Saint Philibert de Grand lieu (au sud de Nantes) ? :grat:

Auteur:  fred44310 [ Lun Mar 10, 2014 5:50 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Oui, je suis au sud de Nantes :)

Auteur:  fred44310 [ Lun Mar 10, 2014 6:09 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Une question : d'après vous, en combien de temps puis-je espérer une amélioration (feuilles moins flétries, plus charnues, éventuellement de nouvelles racines, je ne parle même pas de hampe florale !) pour mes orchidées dans ma mini-serre ? Parce que bon, je vais avoir besoin de ma mini-serre dans 2-3 semaines pour mes semis de tomates et autres légumes… Est-ce que ce temps-là sera suffisant pour que les orchidées repartent du bon pied ?

Auteur:  minouchka [ Lun Mar 10, 2014 6:58 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Bonjour Frédérique et bon amusement parmi nous. J'essaye de répondre à tes questions qui ne sont pas nécessairement simples.
1. Jardinerie ou pas ? Tu as eu de la malchance mais ce n'est pas toujours le cas. J'ai acheté au printemps 2012 un phalae sur lequel je voulais faire des exercices de sauvetage dans un endroit où ils n'étaient pas chers et où j'étais sûre que cela ne vaudrait rien, le géant du meuble suédois pour ne pas le nommer. Il a fleuri pendant presque un an, est entré en repos et pour le moment il est en fleurs depuis novembre. Une bête increvable, dans un substrat sans problème.
2. je ne crois pas que dans 2 ou 3 semaines le miracle se produira, libérant tes mini-serres. Mais peut-être ne sont-elles pas indispensables. Je répondrais mieux si j'en savais plus sur leur état.
3. J'ai reçu cet automne, deux quasi-cadavres de phalae. Le genre feuilles molles et bien peu de racines à moitié pourries. Je les ai mis en pot petit et je les arrose 2 fois par semaine, très petitement, sans engrais, juste au pied de la plante mais pas partout dans le pot pour éviter que le substrat se gorge d'eau là où il n'y a pas de racine pour pomper. Elles sont à l'intérieur, sur un appui de fenêtre sans soleil direct. Les feuilles molles sont toujours molles mais une racine verte apparaît chez l'une d'elles contre la paroi du pot transparent et surtout, chacune des deux me fait une nouvelle feuille bien turgescente qui pousse lentement mais sûrement. Je ne doute pas que l'apparition de nouveaux bourgeons de racine soit proche et à ce moment elles seront sauvées. Il n'est pas sur que les anciennes feuilles deviennent jamais des exemplaires pour le concours de la plus belle feuille d'orchidée, mais qu'importe.
4. Patience :hi: zen, :) Pas trop d'eau, et parle-leur tous les matins :miam: Cela aide
Tu nous raconteras ?

Auteur:  Cloodie [ Lun Mar 10, 2014 7:04 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Et comme ceci est un post de présentation, je te suggère de créer un nouveau sujet dans la section Culture des orchidées , qui sera consacré aux questions que tu te poses pour tes orchidées :)

Auteur:  gogolas [ Mar Mar 11, 2014 12:16 am ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Bienvenue :)

Auteur:  clorchid [ Mar Mar 11, 2014 9:01 am ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Bonjour et bienvenue !
Dans la serre, essaie de les suspendre...
D'ici que les tomates les chatouillent, il fera chaud et tu pourras mieux gérer...

Auteur:  Coco-49 [ Mar Mar 11, 2014 10:48 am ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Poulpy a écrit:
Saint Philibert de Grand lieu (au sud de Nantes) ? :grat:


Saint Philbert de Grand Lieu, sans le 2e "i" ! :wink:

Cici

Auteur:  Poulpy [ Mar Mar 11, 2014 1:32 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Coco-49 a écrit:
Poulpy a écrit:
Saint Philibert de Grand lieu (au sud de Nantes) ? :grat:


Saint Philbert de Grand Lieu, sans le 2e "i" ! :wink:

Cici

Autant pour moi, j'ai mal recopié Google :wink:

Auteur:  fred44310 [ Jeu Mai 08, 2014 12:01 pm ]
Sujet du message:  Re: Présentation

Bonjour à tous,


Je reviens pour vous donner quelques nouvelles. Sans attendre, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'elles sont bonnes :yipi:

Comme je vous l'avais indiqué, mes orchidées mal en point ont passé 3 semaines dans ma mini-serre, au chaud et dans l'humidité (j'ai tenté maintes fois de poster des photos, sans succès. J'ai abandonné).
Comme certains d'entre vous me l'ont dit, pas de miracle à ce passage et c'est avec beaucoup d'inquiétude que j'ai déplacé mes orchidées qui ont cédé la place à mes semis potagers de saison. Je les ai mises dans une soucoupe initialement destinée à un grand pot pour plantes vertes, j'ai versé un fond d'eau et le temps a passé.
L'une d'entre elles a pointé un bout de feuille mais je ne me suis pas réjouie trop vite : une de mes anciennes orchidées avait fait la même chose pour trépasser ensuite. J'ai attendu. La pousse a tenu bon. Puis une autre est apparue. Et aujourd'hui, je vois poindre 2 bourgeons de racines !
Sur une autre orchidée, celles aux racines cassées par maltraitance lors de la mise en pot, est apparue également une nouvelle feuille il y a quelques jours. Ca pousse tranquillement !
Sur mon keiki qui m'inquiétait beaucoup du fait qu'une feuille sur les deux est très flétrie, je n'étais pas sûre au début mais il me semble bien qu'une nouvelle feuille est en préparation !
Enfin, sur mon orchidée réunionnaise, j'ai plein de nouvelles petites racines qui ont percé !

Le Dendrobium va bien de son côté.

:yipi:

Je suis contente, mes orchidées sont sur la bonne voie, peut-être ne sont-elles pas complètement sorties d'affaire mais c'est en bonne voie !

Je voulais partager cela avec vous.

Belle journée à tous !

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/