Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 6:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 23, 2014 9:08 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:( Ben zut alors. Bon, on ne baisse pas les bras et ... on recommence :biz:

MessagePosté: Mer Avr 23, 2014 6:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour l'Oncidopsis Nelly Isler, tu devrais pouvoir t'en trouver un autre, il est très répandu. Comme il est très généreux de sa personne, ça vaut la peine.

Je n'ai pas encore perdu d'orchidée, mais un keiki de Dendrobium de type nobile que j'aurais dû laisser grossir un peu plus longtemps avant la séparation dépérit. Le manque de patience est rarement récompensé avec les orchidées.

MessagePosté: Mer Avr 23, 2014 8:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai perdu toutes mes orchidées il y a 5 ans à cause d'une invasion de cochenilles farineuses et du manque de temps pour les combattre comme il aurait fallu.
Je ne m'en suis pas encore remise... :(

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Mer Avr 23, 2014 9:00 pm 

Coude a écrit:
Pour l'Oncidopsis Nelly Isler, tu devrais pouvoir t'en trouver un autre, il est très répandu. Comme il est très généreux de sa personne, ça vaut la peine.

Je n'ai pas encore perdu d'orchidée, mais un keiki de Dendrobium de type nobile que j'aurais dû laisser grossir un peu plus longtemps avant la séparation dépérit. Le manque de patience est rarement récompensé avec les orchidées.

Oui je le vois assez souvent en vente mais il me fait penser à certains Miltonia, très beaux à l'arrivage et qui supportent mal le climat ici. Ca m'a un peu échaudée.

MessagePosté: Mer Avr 23, 2014 9:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si je devais faire la liste de toutes celles que j'ai perdu, j'en aurais pour deux siècles à tout écrire et ma mémoire n'est pas si bonne, j'en oublierais probablement. J'avoue avoir deux gros regrets, un Paphiopedilum godefroyae et un Encyclia garciana :bye: :bye:

MessagePosté: Mer Avr 23, 2014 9:09 pm 

Je compatis Julie, et ce post est surtout pour dire que même sans hiver, il n 'y a pas d'Eldorado. Aux Antilles, il y a aussi des soins à donner aux plantes et elles nous en font aussi voir de toutes les couleurs :lol:

MessagePosté: Mer Avr 23, 2014 9:14 pm 

Ninie82 a écrit:
Si je devais faire la liste de toutes celles que j'ai perdu, j'en aurais pour deux siècles à tout écrire et ma mémoire n'est pas si bonne, j'en oublierais probablement. J'avoue avoir deux gros regrets, un Paphiopedilum godefroyae et un Encyclia garciana :bye: :bye:

Beau paphio en effet, belle perte ! Courage Ninie82 !

MessagePosté: Mer Avr 23, 2014 10:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

SITAROUDVINA a écrit:
Oui je le vois assez souvent en vente mais il me fait penser à certains Miltonia, très beaux à l 'arrivage et qui supportent mal le climat ici. Ca m'a un peu échaudée.

Juste pour préciser, les Miltonia supportent bien la chaleur. Par contre les Miltoniopsis n'aiment pas les températures supérieures à 26 ℃ sur de longues périodes et dépérissent lentement si ça se prolonge trop. Ces derniers sont encore souvent mal étiquetés comme des ''Miltonia''.

Je vois que tu restes à la Martinique, tu as probablement raison, il y fait trop chaud pour l'Oncidopsis Nelly Isler, même s'il est moins sensible que les Miltoniopsis. Il y a beaucoup de genres qui adorent la chaleur, il vaut mieux choisir en adéquation avec nos conditions de culture.

MessagePosté: Mer Avr 23, 2014 10:56 pm 
Administrateur

Ma liste des perdues s'allonge aussi... Erreurs de culture, surtout à mes débuts, maladies, mais aussi essai avec certains genres qui sont finalement trop difficiles à cultiver dans un environnement classique de maison. On essaie de se recentrer sur ce qui nous réussit... Mais je fais encore des essais, pas toujours avec succès. :wink: Mais la liste des succès s'allonge aussi, heureusement :mrgreen:

Image

MessagePosté: Jeu Avr 24, 2014 8:57 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Moi, 42 sur 3 ans :ouin: Elles n'ont pas supporté le déménagement du sud au centre...
Et le manque de temps de m'occuper d'elles sérieusement dù à l'emménagement, et la serre qui par 3 fois s'est envolée en pleine nuit à cause de violents orages.
Il m'en reste 8 je crois qui survivent malgré tous les soins apportés :(
Bon, maintenant j'en ai d'autres :roll: C'est curieux parce qu'elles n'ont aucun mal à s'adapter au climat d'ici alors que celles remontées du sud peinent encore à s'éclater...

MessagePosté: Jeu Avr 24, 2014 11:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cela me rassure de voir que je suis loin d'être la seule à avoir connu bon nombre d'échecs !

J'ai notamment un problème qui touche presque systématiquement mes phals hybrides, tandis que je n'ai aucun souci avec d'autres genres botaniques bien plus sensibles !

J'ai combattu pendant au moins 2 ans avec mes plantes atteintes ; les racines étaient saines tandis que les feuilles étaient attaquées par un mal invisible qui provoquait d'abord des taches jaunes sur les feuilles :grat: Les taches "creusaient" ensuite les feuilles qui finissaient par tomber ; et chaque nouvelle feuille qui poussait était systématiquement atteinte ; j'ai eu beau traiter de toutes les façons possibles, j'ai fini par toutes les jeter de peur qu'elles ne contaminent mes autres plantes. Je pense qu'il s'agissait d'un parasite, j'en avais longuement discuté sur un autre forum, mais personne n'a jamais vraiment su m'aider... :(

MessagePosté: Jeu Avr 24, 2014 11:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On a malheureusement tous subi de plus ou moins grosses pertes pour diverses raisons... Chez moi ça a été un hiver très sombre et pluvieux dans une nouvelle maison sombre, humide et froide. J'ai perdu énormément de plantes, j'ai pas compté combien, ça me fait mal au cœur mais la dernière fois que j'ai regardé les photos de mes plantes, je me suis rendue compte que j'en ai perdu un paquet... :( Je me suis bien rattrapé depuis, j'ai plus que doublé mon effectif en quelques mois :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Avr 24, 2014 12:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui elles sont sensibles nos belles, mais le tout est de ne jamais se décourager, d'être patient et d'apprendre de ses erreurs ! :wink:

MessagePosté: Jeu Avr 24, 2014 5:54 pm 

alexandra17 a écrit:
Cela me rassure de voir que je suis loin d'être la seule à avoir connu bon nombre d'échecs !

J'ai notamment un problème qui touche presque systématiquement mes phals hybrides, tandis que je n'ai aucun souci avec d'autres genres botaniques bien plus sensibles !

J'ai combattu pendant au moins 2 ans avec mes plantes atteintes ; les racines étaient saines tandis que les feuilles étaient attaquées par un mal invisible qui provoquait d'abord des taches jaunes sur les feuilles :grat: Les taches "creusaient" ensuite les feuilles qui finissaient par tomber ; et chaque nouvelle feuille qui poussait était systématiquement atteinte ; j'ai eu beau traiter de toutes les façons possibles, j'ai fini par toutes les jeter de peur qu'elles ne contaminent mes autres plantes. Je pense qu'il s'agissait d'un parasite, j'en avais longuement discuté sur un autre forum, mais personne n'a jamais vraiment su m'aider... :(

J'ai eu quelque chose du genre .... Je cherche dans mes photos :

Image
(Voilà pour les Phalaenopsis)

Ca avait fait des auréoles jaunes sur les feuilles et même un Dendrobium en avait fait les frais :ok: Les sabots de Vénus juste à coté, n'ont rien eu eux.

Dernière édition par SITAROUDVINA le Sam Mai 17, 2014 12:38 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Avr 25, 2014 9:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui bizarre aussi... Ca ne ressemble pas à ce que j'ai eu ; j'ai réussi à retrouver une photo :

Image

Et j'ai eu ça sur mon Dendrobium amabile :

Image

J'ai fini par couper les 2 pousses atteintes. Il a fleuri l'année suivante mais j'ai à nouveau eu le problème, j'ai recoupé... Il a refait une pousse mais plus petite cette fois, je pense qu'il est un peu "fatigué" ; mais bon cette fois, il n'y a plus de trace de cette "maladie" ; ce qui m'embête c'est de ne pas savoir ce que c'était... :grat: Un parasite ? Une maladie due à une erreur de culture ? :roll: Si c'est le cas, cela peut se reproduire car je ne sais pas d'où vient mon erreur ! :hair:

MessagePosté: Ven Avr 25, 2014 10:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et ben dis donc ! C'est pas joli du tout ça ! Si notre ami lepetitmartien passe par là, il pourra t'en dire plus sur ces vilaines taches.

MessagePosté: Ven Avr 25, 2014 10:45 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Beaucoup trop de perdues à mon goût !
Mon plus grand regret ? Oncidium insigne 'Baldwin' poubellisé hier :(

MessagePosté: Ven Avr 25, 2014 10:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jeriko a écrit:
Et ben dis donc ! C'est pas joli du tout ça ! Si notre ami lepetitmartien passe par là, il pourra t'en dire plus sur ces vilaines taches.

J'en avais déjà longuement parlé avec lui sur un autre forum... Ces plantes ne sont maintenant plus de ce monde de toute façon :( Mis à part le Dendrobium amabile qui pour l'instant n'a plus aucun symptôme mais qui doit reprendre des forces je pense... Je vais le cajoler :biz: :wink:

MessagePosté: Ven Avr 25, 2014 2:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poulpy a écrit:
Beaucoup trop de perdues à mon goût !
Mon plus grand regret ? Oncidium insigne 'Baldwin' poubellisé hier :(

:(

MessagePosté: Sam Avr 26, 2014 1:13 am 

@SITAROUDVINA. Cela ressemble à un petit coup de chaud je trouve... De loin... Non ?

@Alexandra. J'ai déjà eu et vu ce genre de taches... Et en particulier ce soir lors de la réunion de mon asso. Nous suspectons un mauvais substrat...
Dans mon cas, je pense que l'orchid focus et plus particulièrement les fibres de coco sont en parties responsables de la perte de mes Phalaeno. :ouin:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]