Bonjour!
Sur recommandation de Cloodie, je viens me présenter.
Alors sous le pseudo de Coude, il y a un Québécois qui aime beaucoup les plantes. J'habite juste à l'est de Québec. Depuis que je suis «ti-cul» (enfant) j'adore les plantes.
J'ai hésité tellement d'années avant d'acheter une orchidée! J'avais peur de ne pas pouvoir m'en occuper convenablement et le prix me semblait prohibitif pour une plante supposément «difficile».
En novembre 2012 j'avais beaucoup lu sur les orchidées et j'étais prêt à tenter l'expérience. C'est un beau
Phalaenopsis hybride à moitié prix en fin de floraison qui m'a sauté dans les mains.
Voici la belle orchidée un an après l'achat. Elle fleurit très souvent, quelques boutons à la fois :

Ensuite, à force de guetter ce qui touche aux orchidées, j'ai été à l'exposition annuelle à Québec (j'y ai raté ma chance d'acheter à bon prix un ou deux
Cattleya à grosses fleurs qui me plaisaient et je le regrette encore!

)
En novembre dernier, j'ai acheté deux
Miltoniopsis immatures, rêvant de réussir à faire sortir leurs fleurs somptueuses. Je fus déçu de mon achat : insectes suceurs, escargots (!), même une grosse araignée et racines pourries sur le plus gros.
Mais l'hiver c'est long, alors un beau
Dendrobium de type
nobile hybride en fleurs est rapidement venu égayer la maison. C'était cher mais ça faisait un beau cadeau de Noël, moi qui sais jamais quoi demander d'habitude!
Enfin le petit dernier, pour l'instant : un
Oncidium Sharry Baby, cultivar sweet fragrance défleuri à moitié prix. J'avais senti son parfum chocolaté lors d'une autre visite, et l'aubaine, en plus son état resplendissant de santé avec bulbes bien gonflés et racines saines, a achevé de me convaincre. En plus, c'était le bon moment pour le diviser (pot trop petit, nouvelles racines) et je voulais m'amuser avec
Voilà pour le petit tour d'horizon. Depuis, c'est la passion pour les orchidées qui se bute au manque de fenêtres. Quelques plantes vertes devront céder la place aux belles épiphytes!