Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Je sèche ! Plante du Yunnan + photos
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=5&t=39983
Page 1 sur 2

Auteur:  DV [ Ven Déc 26, 2014 9:32 am ]
Sujet du message:  Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Bonjour à tous, j’espère que les fêtes se passent bien :-)
Le mois dernier nous sommes allés en balade au Yunnan, Chine, il y avait bien sûr des orchidées (toutefois pas en fleur !).
Mais je suis tombé sur ce superbe fruit d'une liane laissant apparaître des graines d'un rouge éclatant.

ImageImage

Taille de la gousse d'environ 8 cm de long. Je sèche, pas capable de trouver ce que c'est et je ne sais pas par ou commencer, donc pourquoi pas demander aux orchidoux...

Tant qu'à faire, quelques photos de troncs bien garnis lors de cette journée. Dendros, bulbos, coelogynes ... la plupart à 15-20 m de hauteur !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et ça c'est pour la cuisine :shock: !

Image

Image

Allez, des fleurs aussi ... mais en pot !

Image

Auteur:  alexandra17 [ Ven Déc 26, 2014 10:39 am ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Whouaaaaaah :ha: Génial ! Quel bonheur cela doit être de voir les orchidées dans leur milieu naturel :miam: Une chance que je n'aurai probablement jamais, alors merci pour ce partage ! :yipi:

Auteur:  julie [ Ven Déc 26, 2014 10:56 am ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Merci pour les photos !

Une petite question : ce qui entre dans la cuisine, ce sont des orchidées ? Des pseudo-bulbes ? :shock: Ca m'intéresse ! Pas pour faire pareil, évidemment, mais pour en savoir plus sur les usages possibles des orchidées :)

Auteur:  Romain01 [ Ven Déc 26, 2014 11:18 am ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Merci pour le partage :) (Mais je connais pas la plante mystère...)

Auteur:  amateurcattleyas [ Ven Déc 26, 2014 11:57 am ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Un rêve de voir des tas de plantes sur les branches dans la nature...
Pour la photo, grand mystère pour moi, on dirait des grains de grenade, mais c'est sûr ce n'est pas une grenade, jamais vu ça avant, il faudrait enquêter dans le 13ème à
Paris.

Auteur:  DV [ Ven Déc 26, 2014 1:55 pm ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

@ julie : oui des pseudobulbes, un Eria je pense dont il y avait de grandes quantites dans les arbres alentours.
Ensuite c'était séché. Ils font aussi pousser des Dendrobium pour la médecine traditionnelle et il y a des bulbos à vendre au marché local pour mettre dans la soupe !

Daniel

Auteur:  Coco-49 [ Ven Déc 26, 2014 2:01 pm ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Coucou,

Après une petite recherche sur le net, ton fruit à graines rouges ressemble au gac, originaire du vietnam : http://bangkokautrement.com/fruits.html

Coco

Auteur:  coelogya [ Ven Déc 26, 2014 4:12 pm ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Ce serait donc un "Gac" ?
Bizarre. Ils ont des fruits extraordinaires dans ces pays.

Mon dieu, quelle torture ce soit être de voir tous ces troncs d'arbres garnis et de ne pouvoir y toucher...

Auteur:  julie [ Ven Déc 26, 2014 4:24 pm ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

DV a écrit:
@ julie : oui des pseudobulbes, un Eria je pense dont il y avait de grandes quantites dans les arbres alentours.
Ensuite c'était séché. Ils font aussi pousser des Dendrobium pour la médecine traditionnelle et il y a des bulbos à vendre au marché local pour mettre dans la soupe !

Daniel


Super intéressant ! Sais-tu où peut trouver des infos sur les utilisations des orchidées dans la médecine et la cuisine en Chine ?
Je me souviens avoir demandé à un ami qui avait fait les études de médecine tibétaine, en entier, s'il y avait des orchidées utilisées dans cette médecine. Il m'avait répondu que non, mais un peu plus tard j'avais vu des illustrations d'orchidées... Il avait été surpris quand je lui avais dit que ça en était, et m'avait dit qu'en fait il ne connaissait rien en botanique occidentale, et que la classification des plantes en Asie ne se faisait pas du tout de la même façon, et qu'il ne savait donc pas de quelle famille faisaient partie les plantes qu'il utilisait... Il ne connaissait que le nom tibétain de ces plantes.

Auteur:  DV [ Ven Déc 26, 2014 5:08 pm ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

@Coco-49 : hum non, c'est pas un fruit rond, plutôt une gousse aplatie avec des graines genre grenade à l’intérieur. Quelque part je doute que ce soit cultivé pour les fruits, et je suis allé un peu partout en Asie sans jamais voir rien d'approchant sur les marchés, mais j'aimerais bien trouver :-)

@Julie : à part que j'ai eu des dendros dans la soupe, que les bulbos y passent aussi et qu'il y a un certain nombre de dendros utilisés en médecine traditionnelle (à côté des aristoloches ... ahum http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=208325&CtNode=458&htx_TRCategory= )
... des cafards http://www.businessinsider.com/at-least-one-million-cockroaches-have-reportedly-escaped-from-a-farm-in-china-2013-8, ça a souvent
un gout dégueulasse, ça peut expliquer pourquoi ... ainsi qu'un certain nombre d’espèces menacées :-( )
J'ai pas d'informations générales, juste des cas particuliers. Exemple de culture de dendros dédiée à la médecine :
Image

Daniel

Auteur:  julie [ Ven Déc 26, 2014 5:21 pm ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Merci pour ces infos :)
Dans d'autres régions, comme encore actuellement en Turquie, on consomme les bulbes des orchidées terrestres, sous forme de salep, beaucoup dans les crèmes glacées (il y avait d'ailleurs un texte savoureux sur le sujet dans un bouquin nommé "orchid fever" si je me souviens bien, vraiment à lire), ce qui occasionne des razzias et disparitions d'espèces sauvages :(
Heureusement en France on n'en consomme plus. J'avais fait le test avec les bulbes d'un Orchis bouc, parce que j'en avais des quantités industrielles dans mon jardin, pas vraiment concluant même si pas horrible, il faut dire que cette espèce a un parfum très fort, qui se retrouve dans les bulbes, et je ne pense pas que ça soit la plus appropriée pour le salep :mrgreen: :?

Auteur:  lepetitmartien [ Ven Déc 26, 2014 8:48 pm ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Julie, si tu cherches les noms pour des orchidées asiatiques, IOSPE sur son site a pas mal de correspondances.

Ce n'est pas l'Orchis Bouc que j'aurais essayé perso…

Des aristoloches ? Ouille, c'est pas super comestible ça, même un peu toxique…

Pour le Salep, ce sont je crois plusieurs espèces qui sont concernées et très mal en point en Turquie ... voire disparue pour une a priori.

Il y a d'autres orchidées utilisées soit en arôme (pas que la vanille, on retrouve des Jumellea, un Oncidium, le Leptotes bicolor -substitut de vanille-), soit en remède traditionnel, souvent au propriétés aphrodisiaques (totalement surfaites…).

Auteur:  lepetitmartien [ Ven Déc 26, 2014 9:00 pm ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Ah, il y a le Paphiopedilum druryi qui a un usage en pharmacopée chinoise, et il est cultivé pour ça.

Auteur:  Cloodie [ Ven Déc 26, 2014 9:28 pm ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Pour la plante mystère... j'ai soumis la chose à un copinaute habituellement très fort en identification. Mais là, il semble hésiter.

Sa réponse :
Citation:
Je pense à une espèce de Tabernaemontana, le fruit y ressemble pas mal, mais je ne sais pas s'il y en a des grimpantes...

(comme tu avais mentionné que c'était une liane)

Comme après recherche, je lui objectais que ces plantes semblaient plus venir d'Afrique/Réunion/Maurice/Madagascar, il m'a répondu ceci :

Citation:
Non, y'en a qui viennent d'Asie, dont Tabernaemontana pandacaqui, le plus ressemblant que j'aie trouvé.
https://www.flickr.com/photos/mingiweng ... otostream/


À toi de voir si ça te semble être ça, ou ça te met sur une piste... ;) le connaissant, il va sûrement continuer à fouiller lui aussi ;) sur le lien ci-dessus, il y a aussi d'autres photos où on voit le feuillage, à comparer avec celui sur tes photos.

Auteur:  Cloodie [ Sam Déc 27, 2014 1:04 am ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Autre proposition: Tabernaemontana alternifolia?

Auteur:  DV [ Sam Déc 27, 2014 5:39 am ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Haha merci, en effet ca ressemble plus :-) Pour être honnête, le botaniste qui nous accompagnait sèche aussi.
Le 'banana bush' est de cette famille :
Image

Mais l’intérieur du fruit est très différent, plutôt un fruit oblong au lieu d'une série de graine... Autre photos
prises par notre ami :
Image Image Image

Ce qui me semblait être un pédoncule à la base du fruit est plutôt une autre gousse mais pas encore ouverte... Je vais creuser
la famille Tabernaemontana :-) Mais les suggestions sont les bienvenues, la plante mystère résiste toujours :-)

Merci !

Daniel

Auteur:  DV [ Sam Déc 27, 2014 5:41 am ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

@Cloodie... Ah oui, Tabernaemontana pandacaqui semble s'en rapprocher pas ma,l très bonne photo ! :-)

Daniel

Auteur:  DV [ Sam Déc 27, 2014 5:46 am ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Tabernaemontana pandacaqui a une bonne page là : http://www.stuartxchange.com/PandakakiPuti.html et
Ca semble vraiment être la plante mystere :-) Merci Cloodie ! !

Daniel

Auteur:  Cloodie [ Sam Déc 27, 2014 5:59 am ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Plutôt merci au copinaute Marty hyper-sympa, du forum québecois... c'est notre pro en identification, y a pas grand-chose qui lui résiste ;)

Auteur:  DV [ Sam Déc 27, 2014 9:47 am ]
Sujet du message:  Re: Je sèche ! Plante du Yunnan + photos

Alors merci Marty ! :-)

Daniel

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/