Bonjour, je vais vous parler de mon projet de stage. Pour valider mon master de science de la vie et de la terre, il nous est demandé d'effectuer un stage dans une structure scientifique, laboratoire, musée... Moi j'ai choisi le Jardin botanique de l'Université de Strasbourg. Le directeur étant un de mes professeurs, ça a facilité les choses.
Le jardin botanique ne présente plus de collection d'orchidées depuis de nombreuses années. Le nouveau directeur passionné d'orchidées souhaite recréer une collection, l'an dernier j'ai pu grâce à un généreux don fournir au jardin une quinzaine d'orchidées, nous les avons placées dans une serre au 7ème étage de l'institut de Botanique (complexe de serres initialement destinées à la recherche), manque de bol l'été la vétusté de la serre n'a pas permis de réguler la température. Résultat 45° C, de nombreuses pertes, les cinq survivantes ont rejoint un faux tronc épiphytes dans la grande serre tropicale.
Nous voici en janvier, début de mon stage. Dans la serre tropicale existe un vieux terrarium que nous rénovons pour accueillir des plantes myrmécophiles et des orchidées (à l’abri des vols qui sont un problème avec les plantes de petites tailles et convoitées par les collectionneurs).
Or la culture sur le long terme, dans ce terrarium, ne me semble pas viable, l'idée est d'y présenter les orchidées en fleurs et de les cultiver en serre. Par chance, une serre dans le jardin vient d'être réaffectée à la culture de plantes tropicales, elle servait auparavant de serre de multiplication.
Elle est compartimentée et pour le début nous aménageons un espace d'environ 10 m² destiné aux orchidées tempérées chaudes. Si tout se passe bien, les premières orchidées prendront leurs quartiers fin mars. On a la chance de pouvoir collaborer avec l'Association des Orchidophiles de Strasbourg dont je suis membre et de son labo pour obtenir des plants issus de semis. De beaux projets en perspective.
Je posterai quelques photos à l'occasion.