Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 18, 2025 9:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les mille-vaches
MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 6:00 pm 

Voilà une photo des vaches en batterie, 24/7, dans l'étable dite des mille vaches, à Drucat (Somme). Elles ne foulent jamais l'herbe d'une prairie.

Image

Ce doit être gai, non ? (Photo Les Echos).

Dernière édition par michelangelo le Mar Avr 21, 2015 4:37 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Les mille-vaches
MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 6:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je trouve ça non éthique, inapproprié et inutile...
Cela fait du tort aux bêtes, aux éleveurs sérieux à plus petite échelle et aux consommateurs.

Il va y avoir la ferme aux mille veaux aussi... On marche sur la tête...
On gâche déjà ben assez d'aliments comme ça et les éleveurs français produisent déjà bien assez de viande sans que l'on ai besoin de faire un "truc" pareil !

Je trouve cela désolant... :pok:

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 7:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je trouve ça triste aussi :( Pauvres bêtes...

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 7:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De Gaulle disait bien : la France aux 50.000.000 de veaux, on ne peut plus s'étonner de rien.

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 7:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est pour ça que je suis végétarienne !

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 7:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et que dire des poulets ? Et des agneaux ? Et des porcs ? Et j'en passe...

Voici une image qui en dit long sur les avantages de la viande...
Image

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 8:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ton croquis est vraiment évocateur Romain.
Peux-tu rajouter sur la droite les mêmes renseignements pour "fabriquer" 1 kg d'être humain ?
C'est une vraie question, pas une blague, ne n'ai aucune idée de notre impact sur la planète pour arriver, disons de la naissance à l'âge de 18 ans. J'aimerais bien savoir.

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 9:02 pm 

Leelou a écrit:
Je trouve ça non éthique, inapproprié et inutile...
Cela fait du tort aux bêtes, aux éleveurs sérieux à plus petite échelle et aux consommateurs.

Il va y avoir la ferme aux mille veaux aussi... On marche sur la tête...
On gâche déjà ben assez d'aliments comme ça et les éleveurs français produisent déjà bien assez de viande sans que l'on ai besoin de faire un "truc" pareil !

Je trouve cela désolant... :pok:

Tout à fait d'accord ! J'ajouterais que c'est en fin de compte l'appât du gain le moteur de tout ça... Même au prix de la souffrance des animaux. Abject.

Et vous ne trouvez pas que le regard de ces vaches est d'une tristesse...

Dernière édition par michelangelo le Lun Avr 20, 2015 11:07 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 9:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je me tiens au courant de près des actions menées par l'association Novissen qui lutte contre l'implantation de cette usine depuis la naissance du projet. Je suis originaire d'un village juste à côté de Drucat et ma tante habite là-bas. Malheureusement, je suis expatriée dans les Alpes, donc je n'ai pas pu participer aux différents rassemblements.
De mon point de vue de consommateur, je limite au maximum les produits industriels, je privilégie les courses bio, produits de saison, magasins en circuit court etc... Au niveau des prix, certes, c'est plus cher, mais je préfère me dire que le prix des produits que j'achète est "normal" et que c'est le prix des produits industriel qui est anormalement bas.

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 9:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et l'impact carbone des orchidées produites en Hollande ?

MessagePosté: Mar Avr 21, 2015 1:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir :)

Habitant la campagne, je ne suis pas du tout convaincue par la mode qui prétend nous faire manger bio et plus sain...
Ce n'est pas nécessairement de la faute des éleveurs/cultivateurs : les normes fixées par les autorités sont telles qu'il faut rentabiliser à tout prix, et une vache qui gambade mange plus et produit moins qu'une vache au cornadis.
De plus, le consommateur a réduit son budget alimentaire d'environ 30 % par rapport à l'après-guerre : j'ai un ancien livre "La petite ménagère" qui conseille de consacrer 50 % du budget à l'alimentation, et qui donne 350 gr de viande la ration d'un homme au travail ou d'une femme enceinte ou allaitante... De nos jours, avec les loyers impayables, la crise énergétique, et les propos alarmistes sur l'alimentation, on en est à 100 gr par jour...
Certes, nous ne pouvons nous voiler la face devant la souffrance animale ... mais nous pouvons nous interroger sur nos habitudes de consommation, notre course au rendement, et nos peurs qui nous font demander de plus en plus de sécurité, y compris alimentaire...
Quand j'étais petite, si on était mal servi (pas frais, pas bon) on changeait de fournisseurs... Maintenant on veut acheter les yeux fermés... Je connais des jeunes qui ne savent pas de quelle partie de l'animal provient tel ou tel morceau, ou même à quoi ressemblent les poissons dont ils raffolent en fish-sticks....
Toute cette facilité, cette sécurité, a un prix ... et seuls les animaux la paient...
Mon humble opinion seulement...

MessagePosté: Mar Avr 21, 2015 8:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

angie a écrit:

Quand j'étais petite, si on était mal servi (pas frais, pas bon) on changeait de fournisseurs... Maintenant on veut acheter les yeux fermés... Je connais des jeunes qui ne savent pas de quelle partie de l'animal provient tel ou tel morceau, ou même à quoi ressemblent les poissons dont ils raffolent en fish-sticks....

Heu... Tu es sûre qu'ils mettent du poisson dans les "fish-sticks" ?
Après les lasagnes au cheval, on peut douter...

:P

MessagePosté: Mar Avr 21, 2015 8:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De tout temps il y a eu des malhonnêtes ou des gens sans scrupules pour nous faire avaler des produits truqués pour gagner plus d'argent. Je me souviens enfant, gare St Lazare à Paris, des wagons-citernes de lait frelaté vidés sur les voies par les agents des contrôles sanitaires, je me souviens des poulets aux hormones chantés par Ferrat, et bien d'autres encore, plus près de nous les vaches nourries à la poudre de vache etc... Rien de nouveau sous le soleil.

Dernière édition par amateurcattleyas le Mar Avr 21, 2015 12:34 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Avr 21, 2015 11:07 am 

angie a écrit:
qui donne 350 gr de viande la ration d'un homme au travail ou d'une femme enceinte ou allaitante... De nos jours, avec les loyers impayables, la crise énergétique, et les propos alarmistes sur l'alimentation, on en est à 100 gr par jour

On conseille même 50 grammes en Chine, pour les mêmes raisons. Reste à savoir si cela vaut aussi pour les dirigeants...

MessagePosté: Mar Avr 21, 2015 12:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

michelangelo a écrit:
angie a écrit:
qui donne 350 gr de viande la ration d'un homme au travail ou d'une femme enceinte ou allaitante... De nos jours, avec les loyers impayables, la crise énergétique, et les propos alarmistes sur l'alimentation, on en est à 100 gr par jour

On conseille même 50 grammes en Chine, pour les mêmes raisons. Reste à savoir si cela vaut aussi pour les dirigeants...

350 grammes de viande par jour ! Je pense qu'à aucune époque, en France, la majorité des habitants n'a jamais connu une telle bombance !
Réservée à une minorité, aux classes possédantes...
De toute façon hors de toute raison sur le plan nutritionnel.
Aujourd'hui seuls nos sénateurs persistent dans cette optique de vive "la grande bouffe", vu leur tour de taille ! :P

MessagePosté: Mar Avr 21, 2015 4:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

michelangelo a écrit:
angie a écrit:

350 g par jour ? C'est un minimum par repas ! Avec mes parents quand on se faisait une fondue je devais être à 1 kg !

MessagePosté: Mar Avr 21, 2015 6:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:beurk:

MessagePosté: Mar Avr 21, 2015 10:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sur la photo ce sont des veaux, pas des vaches… Pas le même usage…

Pour en savoir plus (sur la ferme)
http://www.reporterre.net/+-Mille-Vache ... s-usines-+

A signaler, dans les liens de la page, je vous conseille fortement la lecture des articles sur le groupe en embuscade derrière, Avril-Sofiproteol. Ils sont rassemblés ici aussi http://www.reporterre.net/La-grande-enq ... -le-maitre

Il n'y a pas que les mille vaches (qui restera limitée à 500 en tout cas pour le moment) , il y a celle des 1000 veaux et d'autres, ce sont des ballons d'essais pour distendre les limites de la réglementation.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Avr 21, 2015 10:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah c'est donc ça, c'est l'hégémonie de ce groupe qui empêche même les petits producteurs ou associations de faire leurs propres semis.
Je m'explique : à Lyon se tient tous les ans le "salon primevère" qui traite de tout ce qui est écologie, énergies renouvelables, bio etc...
Je m'étais rendue sur un stand, celui d'une association nommée "Kokopelli", ils vendaient entre autre des semis pour le potager.
Eh bien, ils nous ont expliqué que pour pouvoir vendre et même seulement s'échanger entre membres des semis, il leur avait fallu passer par le biais d'une association loi 1901.
La puissance des industries agro-alimentaires est telle qu'ils font pression sur le gouvernement et font interdire la vente de semis ne provenant pas de leurs circuits industriels !

MessagePosté: Mar Avr 21, 2015 11:57 pm 
Administrateur

Bonsoir,

Sans compter que lorsque l'on achète des graines (pour le potager), elles ont un pouvoir de germination de plus en plus faible ! Un jour on achètera des graines dans des filières autorisées, mais qui ne germeront plus... Fric facile...

Je parle là en l'occurrence d'un catalogue d'une marque très connue, qui a intenté un procès il y a quelques années à une association qui faisait de la sauvegarde de graines parce qu'elle en vendait un petit peu ! Je n'en sais plus le nom, mais il en avait été question ici sur ce forum. Mais on peut imaginer que ce problème se retrouve ailleurs.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]