Bon, il faut qu'un daltonien s'y colle pour rétablir un tant soit peu la réalité de la chose !
Cette vidéo tient plus de la publicité pour le fabricant qu'autre chose. Pour avoir essayé les fameuses lunettes dans leur version 2013 chez un opticien (bien content de se trouver un cobaye consentant), je peux simplement vous dire que ça donne plus de 'vibrance' et de luminosité à certaines couleurs que, de toute façon, notre cerveau de daltonien interprète déjà comme étant du rouge ou du vert.
En revanche, insinuer qu'un daltonien va pouvoir apprécier le violet est une aberration totale puisque notre cerveau ne peut pas interpréter cette couleur qu'il n'a jamais vu : nous allons simplement voir cette teinte plus vive et lumineuse qu'elle ne nous apparaît en réalité (pour nous, dans les gris bleu / gris rouge), mais soit tendant nettement vers un bleu, soit vers un rouge.
Ces lunettes ne permettent pas de voir de nouvelles couleurs. La preuve en est que, ayant fait un test d'Ishihara avec ces verres filtrants, je n'ai pas eu un meilleur score et le test montrait toujours que je suis daltonien.
Ceci dit, pour regarder un tableau de maître, ça peut être sympa !