Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Pour les daltoniens !
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=5&t=41390
Page 1 sur 1

Auteur:  michelangelo [ Ven Juil 17, 2015 6:59 pm ]
Sujet du message:  Pour les daltoniens !

Lu sur Libé :


«Et voici la couleur»

Il répète «Oh mon Dieu» plusieurs fois, le souffle coupé. Un Américain daltonien s'est vu offrir des lunettes permettant de corriger sa dyschromatopsie par un ami et n'en revient pas du résultat. «C'est rose ! C'est vert !», hallucine-t-il avant de partir dans un fou rire aussi nerveux qu'ému. En découvrant l'herbe verte, il s'extasie : «C'est trop beau !»

Nous aussi, on trouve le cadeau vachement beau.

Auteur:  ANIK17/78 [ Dim Juil 19, 2015 12:16 pm ]
Sujet du message:  Re: Pour les daltoniens !

Difficile pour nous d'imaginer que l'on ne puisse pas reconnaître les couleurs. Pour lui c'est certainement un merveilleux moment :wai:

Auteur:  ange [ Dim Juil 19, 2015 10:48 pm ]
Sujet du message:  Re: Pour les daltoniens !

En effet c'est surprenant :shock:

Auteur:  Philippe13 [ Lun Juil 20, 2015 10:21 am ]
Sujet du message:  Re: Pour les daltoniens !

Bon, il faut qu'un daltonien s'y colle pour rétablir un tant soit peu la réalité de la chose !

Cette vidéo tient plus de la publicité pour le fabricant qu'autre chose. Pour avoir essayé les fameuses lunettes dans leur version 2013 chez un opticien (bien content de se trouver un cobaye consentant), je peux simplement vous dire que ça donne plus de 'vibrance' et de luminosité à certaines couleurs que, de toute façon, notre cerveau de daltonien interprète déjà comme étant du rouge ou du vert.

En revanche, insinuer qu'un daltonien va pouvoir apprécier le violet est une aberration totale puisque notre cerveau ne peut pas interpréter cette couleur qu'il n'a jamais vu : nous allons simplement voir cette teinte plus vive et lumineuse qu'elle ne nous apparaît en réalité (pour nous, dans les gris bleu / gris rouge), mais soit tendant nettement vers un bleu, soit vers un rouge.

Ces lunettes ne permettent pas de voir de nouvelles couleurs. La preuve en est que, ayant fait un test d'Ishihara avec ces verres filtrants, je n'ai pas eu un meilleur score et le test montrait toujours que je suis daltonien.

Ceci dit, pour regarder un tableau de maître, ça peut être sympa ! :wink:

Auteur:  amateurcattleyas [ Lun Juil 20, 2015 8:21 pm ]
Sujet du message:  Re: Pour les daltoniens !

Sans être daltonien, je comprends bien ce que veut dire Philippe, et en tout état de cause comment imaginer "l'impression colorée" que traduit le cerveau d'un autre être humain ? Impossible. On peut tout au plus attribuer le même nom de "couleur" à ce qui est différencié et identifié par deux individus comme une même longueur d'onde. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. La notion de plus "terne" ou plus "lumineux" est plus facilement compréhensible. J'avais un collègue daltonien qui ne supportait pas la couleur grise de nos bureaux "Flambo" (il y a une quarantaine d'année), cette couleur pour nous fade, terne, "pisseuse", était pour lui douloureuse à la rétine, éblouissante. Par contre, il affectionnait les cravates oranges qui lui paraissaient discrètes et du dernier chic...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/