Voici un essai avec une tête de guêpe. La première image est une des 13 photos prises pour le traitement informatique. La seconde est le résultat de l'assemblage par le logiciel COMBINE ZP dont je parlais dans un sujet précédent. La photo, une fois finalisée par COMBINE ZP, a été retouchée avec MICROSOFT PHOTO PRO pour éliminer les petites taches blanches parasites et équilibrer l'exposition.
Le tout (prises de vue et traitement par les deux logiciels) a demandé un peu moins de 1/4 heure sans trop soigner le travail. Donc assez rapide. On doit pouvoir obtenir des résultats bien supérieurs en s'appliquant à la prise de vue, en nettoyant soigneusement l'objectif, en utilisant une optique spécialement dédiée à la macrophotographie, en empilant une trentaine de photos au lieu d'une douzaine, en assurant un éclairage de qualité, etc etc. Là il s'agit de la lumière naturelle un jour un peu voilé. L'objet étant extrêmement proche de la lentille frontale, l'éclairement est un peu déficient, il serait précieux de disposer d'un flash annulaire. De même, la photographie en extérieur est perturbée par le moindre souffle d'air avec ces forts grossissements. Photographier à l'intérieur doit donner de meilleurs piqués.
PS : si un entomologiste passe par là, que sont les trois protubérances hémisphériques sur le sommet du crâne, au centre ?

