Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 6:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Aoû 29, 2015 11:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce soir je faisais une séance d'observation et d'astrophotographie ; d'un coup est apparue dans le ciel une traînée verte accompagnant un objet chutant vers la terre. Après quelques minutes en est sorti un être recouvert d'une sorte de scaphandre et émettant des lueurs vertes, qui s'est mis à déambuler d'un pas pas alerte et conquérant dans le maquis ; voici les photos. Je ne croyais pas aux "little green men" mais là je suis obligé d'accepter l'incroyable.

Image

Image

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 11:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hummm...
Info ou intox Jean (par MP si tu veux) ?

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 12:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Romain je te réponds en message personnel si tu veux. Ceci dit, sachant que la vie existe sur Terre, et que l'Univers est infini, comment pourrait-on douter de l'existence d'autres formes de vies dans cet Univers ? Et constatant que nous, espèce humaine, faisons tout notre possible pour explorer cet infini, et tenter de prendre contact avec d'autres formes de vie dans le Cosmos, comment pourrait-on douter que ces fameuses autres formes de vie ne tentent pas de faire de même. D'où ma certitude que les "martiens" existent. Il suffit d'être au bon endroit au bon moment pour le constater.

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 6:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

amateurcattleyas a écrit:
l'Univers est infini

Je n'ai jamais été d'accord avec ça...
Comment un Univers qui est parti de quelque chose de fini peut devenir infini ? Pour moi il est certes très grand, mais pas infini.

Mais je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il doit exister de la vie ailleurs que sur Terre.
Mais :
- pourquoi y viendraient-t-ils ?
- nous ressembleraient-ils, sommes-nous le seul modèle de vie à pouvoir explorer l'Univers ?
- pourquoi brille-t-il vert ?

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 7:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ta réponse est pertinente.
Voici je que j'en pense :
L'univers est forcément infini. Si tu admets qu'à partir d'un point initial il s'étend sans cesse (du moins c'est ce que j'ai pu comprendre des dernières théories), au-delà de sa dernière limite d'extension, à chaque instant, s'étend au-delà un espace vide, qu'il va occuper au fur et à mesure de son expansion. C'est cet espace vide-là qui est infini. Disons que l'Univers connu est fini, et que l'Univers non encore colonisé est infini.

Pourquoi viendraient-ils sur Terre, tout simplement par curiosité, comme nous, inutilement. Pas de raison qu'ils aient plus de jugeote que les Terriens. Tu peux me dire en quoi ça rend plus heureux les enfants qui crèvent de faim au Darfour de savoir si oui ou non il existe à des millions d'années lumière une planète habitable par nous, ou s'il y a de l'eau sur un quelconque astéroïde tout là-haut ? Pourtant on balance tous les jours dans l'espace avec un tas de machines pour découvrir ce genre de chose.
Pourquoi brille-t-il vert : soit il est passé trop près de la planète Krypton et s'est pris une bonne dose de Kryptonite verte. Soit il a lu dans son manuel de communication avec notre espèce que les Terriens imaginent bien les Martiens en vert (L.G.M. little green men). Donc il s'est collé une armure de cette couleur pour être identifié.

Pour les rayons verts je ne sais pas, un maquillage style aurore boréale ? Un petit clin d'oeil à Jules Verne avec son fameux Rayon Vert ? Une intense radiation de rayons x, y, z ? Toutes les hypothèses sont permises et je suis curieux d'en débattre.

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 7:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sauf que l'Univers s'étend depuis "seulement" 14 000 000 000 années.
Mathématiquement, si tu fais gonfler une sphère, à quelque vitesse finie que ce soit, elle n'est pas infinie avant un temps infini.
Contradiction....

L'étoile la plus près de nous est à environ 2 a.l (année de lumière). S'ils pouvaient voyager à 300 000 km.s^-1 (ce qui est physiquement impossible), ils mettraient deux ans.
Mais rappelons que cette étoile n'est pas propice à l’existence d'une exo-planète abritant la vie.
Le diamètre de notre galaxie (la Voie Lactée) est de 110 000 a.l. .
Si un petit bonhomme vert voyait la Terre depuis là-bas (pas bien facile...), il verrait la Terre avec des Homme préhistoriques, des mammouths et des chevaux sauvages (http://www.espace-sciences.org/explorer/videos/il-y-a-100-000-ans). Est-ce que quelqu'un voudrait venir à notre (leur) rencontre et dépenser beaucoup de temps et d'énergie pour rencontrer un peuple primitif ?
La galaxie la plus proche de nous est à 2 538 000 a.l de la Terre...

Je ne doute pas du fait que l'humanité découvrira encore des exo-planètes habitables (et pourquoi pas habitées), mais qu'un contact quelconque soit établi, alors là, sûrement pas. Les gens sous-estiment les dimensions de l'Univers.

Ton petit bonhomme s'est bien renseigné, d'accord. Mais comment a-t-il fait pour comprendre notre (ou plutôt nos) langage(s) ?
Comment brille t-elle verte son "armure" ?
En plus, si'il a lu J. Verne, il a beaucoup de culture ! Et il a réussi à déchiffrer un pavé en langage inconnu ! Je te mets au défi de comprendre un bouquin de ... je ne sais pas ... V. Hugo par exemple ! Traduit en Égyptien Ancien (et qui nous dit qu'ils ont des livres ? Qu'ils utilisent une quelconque écriture ?).
Je pense qu'il faut sortir du cadre "humain" et voir au delà si l'on veut imaginer une forme de vie extraterrestre.

Une intense radiation de rayons (x), y, z

:hihihi: :hihihi: :hihihi:
Existent pas dans le spectre décrit par les humain :hihihi: :hihihi: :hihihi:
De plus, les rayons X sont invisibles par les cellules photoréceptrices humaines ni les photorécepteurs des APN créés par les humains.

J'adore avoir raison, alors on va pouvoir discuter pendant un moment :mrgreen:

A mon tour de spéculer.
Je trouverais fantastique de trouver une forme d’intelligence, mais pas forcément vivante.
Je m'explique.
Ce serait par exemple découvrir une nébuleuse (nuage de gaz interstellaire) dotée d'une forme d'intelligence.
Je tiens à rappeler que chez l'Homme, l'intelligence se résume à des signaux électriques (donc circulation d'électrons).
Pourquoi ne pourrait-on pas trouver une organisation logique dans les échanges d'électrons qui ont lieux dans cette nébuleuses ?
Les atrophysiciens ont déjà identifié des rayonnements dus aux électrons.
Pour les plus courageux, ce sont les rayonnements :
- FREE-FREE
- Compton Inverse
- Synchrotron
- Ceronkov

Des échanges chimiques (ions) dans des gaz froids pourraient être une similitude aux hormones (molécules complexe mais échange chimique quand même).

Bravo à celles et ceux qui sont arrivé(e)s jusqu'ici :)

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 8:09 pm 

La question n'est pas si simple que cela... Regarde sur le net la question du paradoxe de Fermi, par exemple sur waitbutwhy.com, chapitre The Fermi Paradox. Ou l'article de Wikipedia.org, en français.

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 8:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Romain tous tes arguments et tes raisonnements sont extrêmement intéressants, mais ils sont ceux d'un humain. Et c'est là que le bât blesse. Tu te réfères à la vitesse de la lumière pour dire qu'à l'oculaire de leur super-télescope le Martien observerait un homme taillant du silex et donc ne se donnerait pas la peine de venir le visiter.
Mais on peut imaginer une autre forme d'observation, ne faisant pas appel aux rayons lumineux. Un mode de transmission de l'information que nous ne sommes même pas capable d'imaginer. Un peu comme si tu voulais convaincre l'australopithèque qu'un jour ses descendants "smsraient" avec leur iphone, pas moyen de le lui faire comprendre et imaginer.
L'homme avec toute son intelligence observe bien le mode de vie des amibes, si éloignées de lui, a priori. Les dites amibes n'ayant même pas un soupçon de conscience de nous, des iphone et que nous les étudions. Donc le martien pourrait très bien avoir eu connaissance de notre existence et vouloir nous visiter. Sauf que s'il m'a vu il n'a pas été plus loin, totalement dégoûté (en short d'un autre âge et sandales beaufistes) :P

Pour les rayons, c'était pour imager le propos.

Pour ce qui est de l'intelligence humaine, oui, des signaux électriques, c'est bien pour ça qu'elle est si difficile à distinguer chez le plus grand nombre...

Après je patauge un peu (dans la fin de ta réponse), je vais regarder ça et je te relance.

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 8:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vu le rayonnement Ceronkov, très esthétique, je croyais que c'était des lampes placées dans le réacteur.... Merci j'ai appris quelque chose.
Un jour peut-être le rayonnement JEANKOV avec mes beaux rayons verts....?

FREE FREE : mon imbécile d'ordinateur s'obstine à me proposer un abonnement à 19.50€ et une free-box, j'abandonne là-dessus

COMPTOM INVERSE : quand je suis arrivé au paragraphe : "variation de la longueur d'onde du photon incident" j'ai abandonné aussi, je croyais revivre les pires heures de ma modeste scolarité, section mathématiques. Romain je suis largué complètement là dessus. Trop au-dessus de mon faible niveau. Vraiment trop.

Michelangelo : je suis allé regarder le paradoxe de Fermi. Bon, c'est une question complètement ouverte. Je ne vois aucun paradoxe dans l'idée que l'on imagine l'univers peuplé de nombreuses vies extra-terrestres et que nous n'ayons jamais été visités. En ce sens qu'il y a plusieurs réponses crédibles possibles.
Et on pourrait penser aussi que ces visites si elles ont eu lieu, n'était pas visibles ou perceptibles par nous, volontairement ou non, du fait des visiteurs.

ET A LA FIN BON SANG, J'AI LA PHOTO ! ! !

Dernière édition par amateurcattleyas le Dim Aoû 30, 2015 10:40 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 10:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

amibes

:beurk: J'aime pôô ces bactéries :beurk:

Je suis d'accord que le "paradoxe de Fermi" n'en est pas vraiment un :?

En tout cas, même si je souhaite devenir astrophysicien, je ne veux pas étudier une exo-vie, faudra pas compter sur moi.

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 10:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A la demande de Romain qui me supplie de lui obtenir un rendez vous avec mon copain tout vert, je me vois contraint de mettre fin à cette blague en vous avouant que j'ai menti... Il n'y a pas eu de soucoupe ayant visité notre jolie île hier soir.

Voilà comment est advenue cette photo, tout à fait par hasard.

Je faisais des essais de photographie de diffraction d'un rayon laser vert sur, trivialement, le robinet mitigeur de ma douche, le tout dans le noir.
En observant un des clichés j'ai été frappé par l'aspect de silhouette humaine qui apparaissait sur le cliché avec des rayons partant latéralement de droite et de gauche. Le vert m'a fait penser au fameux martien. Et comme dans la section bla-bla, j'ai lu le préfixe bla de blague, je n'ai pu résister.

Pour ceux qui ne connaissent pas : le rayon laser est obtenu avec un pointeur laser qui a la particularité d'émettre un fin rayon lumineux visible comme un trait (de couleur verte dans de cas) partant de l'émetteur (en forme de gros stylo) et allant jusqu'à l'objet désigné. Très pratique en observation astronomique pour désigner tel ou tel objet céleste. On a l'impression que le faisceau va de soi jusqu'à l'étoile ou la planète. Le rayon est bien sûr surtout très visible la nuit.

Et finalement, avec ce sujet sans grande portée, j'ai appris deux trois choses que je ne connaissais pas grâce à Romain et Michelangelo, qu'ils en soient remerciés ici.

MessagePosté: Lun Aoû 31, 2015 12:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, je démens être allé en corse faire le zozo devant l'APN d'amateurcattleyas.

Ensuite c'est pas fini de photographier une araignée éclairée avec un laser ?

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Lun Aoû 31, 2015 11:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Attention Jean ! Les lasers pointeurs sont maintenant interdits à l'amateur ( :( )
Et ces lasers ne conservent pas leur diamètre ! Des pilotes de ligne se sont plaints d'avoir été éblouis par un faisceau plus large que l'avion alors que des plaisantins les pointaient ! D'ailleurs, certains y ont joué, la police est arrivée par hélicoptère et oui ... ils ont pointé l'hélico :hihihi:

Ensuite, ce n'est pas de la diffraction que tu as faite (là ça se rapproche de mon sujet des Olympiades de la Physique qui est bien en rapport avec E.T. : l'hypertélescope) : la diffraction est le comportement qu'a un faisceau lumineux en passant dans une fente ou sur un objet d'environ la taille de sa longueur d'onde (pour le vert environ 500nm = 0.00005 cm = 0.0005 mm).
Je vous invite à lire dessus la mesure de la taille d'un cheveu (ce que j'ai fait avec un laser de collimation pour télescope, très instructif) et la fente d'Young.
Ce que tu as fait Jean, c'est de la réfraction totale (comme dans une fibre optique).
En arrivant dans l'eau avec un certain angle, la lumière ne peut plus s'en "échapper" et suit le filet d'eau.
On trouve beaucoup de vidéos et de photos de ce phénomène.

Voilà :)

MessagePosté: Lun Aoû 31, 2015 1:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Romain de ces éclaircissements, j'avais pourtant consulté mon Larousse, pour ne pas écrire de bêtises et me faire "allumer" ensuite, PAR TOI ! :pok: ; sur lequel je lisais : diffracter : phénomène suivant lequel les ondes lumineuses peuvent parfois contourner les obstacles et effectivement le rayon ne contournait pas le mitigeur chromé mais était réfléchi (si c'est bien le terme ce coup-ci). Comme quoi, pour le coup, je n'ai pas réfléchi moi-même avant d'utiliser le mot.

Toutefois, la définition que tu donnes du mot diffraction n'est pas celle-là non plus, alors ? Mon dictionnaire est obsolète ? Poubelle ? Si on se met à changer le sens des mots comme on change le nom des orchidées, à tout bout de champ, je ne vais jamais m'en sortir... :P
Et puis j'y tiens à ce dictionnaire, il avait été offert à ma grand-mère quand elle avait passé son certificat d'études en 1912, qui me l'a légué. C'est un souvenir très cher...

Le laser pointeur est interdit à l'amateur donc ? Du coup si on pointe une étoile il faut bien vérifier qu'elle ne clignote pas rouge/vert/blanc car je n'ai pas envie de faire tomber un avion de 10.000 mètres par inadvertance !

Dernière édition par amateurcattleyas le Lun Aoû 31, 2015 2:24 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun Aoû 31, 2015 1:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Jolies photos :hihihi:

MessagePosté: Lun Aoû 31, 2015 3:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Larousse.fr :
Phénomène qui se produit lorsque des ondes, quelle que soit leur nature, rencontrent des obstacles ou des ouvertures dont les dimensions sont de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde et qui se traduit par des perturbations dans la propagation de ces ondes (contournement d'obstacles ou divergence à partir d'ouverture dans ces obstacles).
Ce qui rejoint ma définition.
La tienne tient plutôt de la réflexion totale dans la mesure où la lumière peut contourner un obstacle si elle est dans une fibre optique.

réfléchi

C'est bon :mrgreen:

Est-ce qu'on pourrait avoir une photo de l'expérience avec la lumière STP ?

MessagePosté: Lun Aoû 31, 2015 4:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'ai pas compris ta demande Romain, photo avec la lumière ?

MessagePosté: Lun Aoû 31, 2015 5:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une photo avec la lumière de la pièce allumée. Pas dans le noir quoi.

MessagePosté: Lun Aoû 31, 2015 5:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est peut-être juste une soirée entre lucioles qui s'envoient en l'air :grat:

Pas besoin de m'accompagner, je sors tout seul... :pok:

Une vie extraterrestre ? Oui
Une rencontre un jour ? Pourquoi pas... Pourquoi seulement nous ?
La photo ? Je croyais à une blague en voyant le post. Et je suis fan de X-fils depuis, depuis que je suis apte à comprendre un film...

MessagePosté: Lun Aoû 31, 2015 5:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tsss nous autres extraterrestres, on va tout faire pour éviter de croiser des humains, pas fous hé ! :P

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]