Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 6:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Trop chaud cet été
MessagePosté: Jeu Sep 10, 2015 9:36 pm 

Je viens de faire le tour avec attention de mes 80 petites ce soir et m'aperçois que beaucoup ont souffert de la chaleur.
Bilan : 6 sont en mauvais état (déshydratation), 10 sont malingres et 3 sont désespérément mortes :bye:
Par contre, mes 2 Vanda, mes Dendrobium s'éclatent... Les hampes de Vanda sortent successivement et les Dendrobium grandissent bien et me font plein de pousses (pour une fois, pas de keikis :dia: )

Et vous ?

Sujet du message: Re: trop chaud cet été
MessagePosté: Jeu Sep 10, 2015 11:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir :)

J'ai eu de la chance, pas de perte cet été, mais beaucoup de boulot avec les arrosages :hair:
Moins de fleurs, et des floraisons moins longues ; et beaucoup d'économies, j'ai pu déflasquer sans passer par la case "serre chauffée".

Si les keikis de Dendrobium te manquent, j'en ai plein :P

Sujet du message: Re: trop chaud cet été
MessagePosté: Ven Sep 11, 2015 12:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

À La Rochelle, nous n'avons pas eu de grosses chaleurs... Par contre, la saison a été très sèche, donc mes plantes sur le balcon n'ont pas eu trop d'humidité la nuit… Certaines floraisons sont plus belles, d'autres moins , alors ? :grat:
J'espère qu'elles auront un peu d'humidité avant de devoir rentrer... Tout est encore sur le balcon.

Sujet du message: Re: Trop chaud cet été
MessagePosté: Ven Sep 11, 2015 8:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi aussi j'ai eu deux trois pertes, et des floraisons un peu limites à cause d'un manque d'arrosage ou d'humidité. Comme mon Phalaenopsis parishii qui a eu des boutons secs. Une floraison tardive et une canicule très tôt...

MessagePosté: Sam Sep 12, 2015 11:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Mon Miltoniopsis n'a pas résisté... Dead, archi dead.

MessagePosté: Sam Sep 12, 2015 11:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On arrête de se plaindre de la chaleur à Ajaccio ! ! ! Viens un peu par ici, trombes d'eau inimaginables cet après-midi, ma citerne de 300 litres qui était vide a été remplie en 1/2 heure, et température 15° sous abri ce soir. Quelle idée j'ai eu de remonter sur le continent !
Bises et bonjour à Bruno...
Jean

MessagePosté: Dim Sep 13, 2015 12:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ici aussi, à La Rochelle le temps est gris et il fait très frais le matin pour la mi-septembre : 12° beuurkkk, et nous n'avons pas eu de canicule cet été,
juste une journée de temps en temps à 39°. Donc dans l'ensemble, un temps très très moyen, avec un printemps très sec, pas super cet été :pok:
C'est vrai Jean que je me pose LA question : mais que fais-tu dans le 93 ? La Corse a l'air si belle et plus chaude...
Tu aimes donc tant que cela les périphs un lundi matin en plein mois de février, sous la pluie, le froid, les embouteillages, la pollution ?
J'ai vécu 30 ans en RP...

MessagePosté: Dim Sep 13, 2015 12:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On quitte un peu le sujet mais que fais-je dans le 93 ? Et bien d'abord la plupart des membres de ma famille et la majorité de mes amis sont en région parisienne. Ensuite la Corse, l'hiver, dans les petits villages, c'est d'un ennui mortel. Les offres de loisirs, qu'ils soient culturels ou autres, sont inexistants. Etant en retraite, j'ai beaucoup de temps disponible et je tiens à l'occuper ! Donc je supporte les côtés déplaisants : météo moyenne et autres nuisances du 93 en particulier dont il est "politiquement incorrect" de se plaindre. De mai à septembre, super, la mer, le soleil, le beau temps permanent, le ciel bleu, mais après on migre. Et pour mémoire j'ai un atelier de poterie à Bagnolet, où je donne des cours de septembre à avril, voyez mon site internet pour ceux que ça intéresse...
http://poterie-bagnolet.asso-web.com/

MessagePosté: Lun Sep 14, 2015 2:49 pm 

amateurcattleyas a écrit:
On arrête de se plaindre de la chaleur à Ajaccio ! ! ! Viens un peu par ici, trombes d'eau inimaginables cet après-midi, ma citerne de 300 litres qui était vide a été remplie en 1/2 heure, et température 15° sous abri ce soir. Quelle idée j'ai eu de remonter sur le continent !
Bises et bonjour à Bruno...
Jean

Tu as raison, j'arrête de me plaindre... Je transmets à Bruno, et toi bises à France

amateurcattleyas a écrit:
On quitte un peu le sujet mais que fais-je dans le 93 ? Et bien d'abord la plupart des membres de ma famille et la majorité de mes amis sont en région parisienne. Ensuite la Corse, l'hiver, dans les petits villages, c'est d'un ennui mortel. Les offres de loisirs, qu'ils soient culturels ou autres, sont inexistants. Etant en retraite, j'ai beaucoup de temps disponible et je tiens à l'occuper ! Donc je supporte les côtés déplaisants : météo moyenne et autres nuisances du 93 en particulier dont il est "politiquement incorrect" de se plaindre. De mai à septembre, super, la mer, le soleil, le beau temps permanent, le ciel bleu, mais après on migre. Et pour mémoire j'ai un atelier de poterie à Bagnolet, où je donne des cours de septembre à avril, voyez mon site internet pour ceux que ça intéresse...
http://poterie-bagnolet.asso-web.com/

Et en plus il est très doué... C'est une famille d'artistes

MessagePosté: Lun Sep 14, 2015 3:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour avoir habité presque 30 ans en RP, dans les Yvelines, je peux te dire que moi aussi j'appréciais de passer quelques semaines de vacances en Charente-Maritime et en Espagne... Une façon de se ressourcer pour affronter l'hiver en RP...
Par contre, je suis revenue dans ma région natale dès que j'ai pu :hehe:
Et en région parisienne mes orchidées n'ont jamais vraiment souffert de trop de chaleur, quand il y fait très chaud les orages éclatent rapidement. Mais je suppose que trop de chaleur avec un gros manque d'humidité trop longtemps peut les déranger.
On dit que les orchidées entrent en dormance ... mais à quelle température ? Donc on devrait moins les arroser ?

MessagePosté: Lun Sep 14, 2015 5:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

cicerf a écrit:
Et en plus il est très doué... C'est une famille d'artistes

Ne l'écoutez pas, elle exagère beaucoup beaucoup, je rougirais presque.
Jean

MessagePosté: Lun Sep 14, 2015 6:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ANIK17/78 a écrit:
Pour avoir habité presque 30 ans en RP, dans les Yvelines, je peux te dire que moi aussi j'appréciais de passer quelques semaines de vacances en Charente-Maritime et en Espagne... Une façon de se ressourcer pour affronter l'hiver en RP...
Par contre, je suis revenue dans ma région natale dès que j'ai pu :hehe:
Et en région parisienne mes orchidées n'ont jamais vraiment souffert de trop de chaleur, quand il y fait très chaud les orages éclatent rapidement. Mais je suppose que trop de chaleur avec un gros manque d'humidité trop longtemps peut les déranger.
On dit que les orchidées entrent en dormance ... mais à quelle température ? Donc on devrait moins les arroser ?

A mon très humble avis, je crois que le critère le plus important est le taux d'humidité ambiant. D'expérience, j'ai vu des plantes supporter le trop froid et le trop chaud et s'en remettre. Mais le manque d'un fort taux d'humidité ambiante sur le long terme est fatal. Elles sont je pense asphyxiées en quelque sorte, encore que le mot ne soit pas bien adapté. Trop peu d'humidité signifie évaporation plus importante par les feuilles (sauf erreur) et trop peu d'humidité pour une plante qui s'abreuve justement par la conformation particulière de ses racines, meurt de soif. D'où un déséquilibre nuisible à la plante.
Peut-être pas du tout scientifique ni botanique, mais c'est l'impression que j'ai par mon expériences de culture. Les Vanda avec une culture en racines nues en sont un bon exemple : en appartement très difficile à maintenir.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]