Merci Cloodie.
En effet, maintenant que tu m'as redonné les noms, je me souviens... Ce n'est pas mon fort les noms...
La plupart proviennent de chez Jacques Orchidée, ou d'une expo qui avait lieu à côté de Marseille et les autres d'un ancien "forumeur"...
1er :
Oncidiun Twinkle, avec un parfum à la vanille à tomber... (En pot et l'été sur mèche - rentré mi-novembre)
2ème :
Vanda de chez Anco (au fil des floraisons, elle devient blanche, les première floraisons elle était violette)... Qui peut expliquer cela ? (Cultivé racines nues. 2 à 3 hampes par an)
3ème :
Beallara Tahoma glacier (en semi-hydro)
4ème :
Brassia rex (la couleur pas terrible... Pareil, moins jaune que l'année dernière mais une nouvelle hampe est en cours, donc je verrai bien...). Une odeur forte le matin poivrée mais très agréable (en pot et l'été sur mèche - rentré mi-novembre)
5ème : en effet tu as raison, c'est un
Coelogyne fimbriata (dommage que la fleur ne dure que quelques jours... Il est cultivé sur plaque et fleurit régulièrement)
6ème : ? C'est
Masdevallia mais lequel ? En fleurs depuis septembre ... et toujours dehors....
7ème :
Zygopelatum "Z. Kiwi Dusk", c'est un croisement et toujours dehors (sauf la nuit depuis 1 mois)
8ème :
Oncidium Sharry Baby Sweet Fragrance... Une odeur à tomber, très forte mais très agréable... (En pot et l'été sur mèche - rentré mi-novembre)
9ème :
Oncidium pluie d'or... Qui finit sa floraison qui a commencé en juillet

Dommage qu'il ne sente rien (en pot et l'été sur mèche - rentré début décembre), sa floraison a décliné depuis que je l'ai rentré...
Cette année est une année à floraison pour moi... Mais j'ai changé toutes mes conditions de culture et j'ai été plus cruelle avec elles. J'ai respecté des périodes de froid et repos. Avant j'avais tendance à trop arroser et à ne pas laisser respecter les écarts de températures nécessaire pour engager une floraison...
Et puis le climat est resté doux jusqu'à ces derniers jours ... chez moi