Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 3:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le désert d'Atacama en fleurs
MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 1:58 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 03, 2011 11:42 pm
Messages: 21335
Localisation: Montréal, Québec
https://www.notre-planete.info/actualit ... rt-Atacama

Quand le désert d'Atacama se recouvre de millions de fleurs

Image
Quand le désert d'Atacama se recouvre de millions de fleurs

Le désert d'Atacama, le plus aride au monde, ne laisse que peu de place à la végétation. Et pourtant, dès qu'un peu de pluie tombe, des millions de fleurs s'épanouissent et envahissent les plateaux arides. Si ce phénomène est connu, il a pris fin 2015 une dimension historique, dévoilant des paysages exceptionnels voire fantastiques.

Le désert d'Atacama, s'étale sur 1 100 km de la côte Pacifique au nord du Chili (Amérique du Sud) et couvre une superficie de 200 000 km². Il est constitué de sables, de graviers et de matériaux volcaniques provenant des Andes. Si ses températures sont relativement peu élevées à cause de son altitude moyenne de 900 mètres, il s'agit sans doute du désert le plus aride au monde. En effet, les précipitations y sont tellement faibles qu'elles ne sont pas mesurables et l'importante ville portuaire d'Iquique (plus de 220 000 habitants), n'a enregistré que 2 mm de pluie en... 30 ans !

Le désert d'Atacama est principalement connu pour ses salines qui s'accumulent en d'innombrables dépôts depuis 15 millions d'années.

Cependant, c'est dans ce même désert que, périodiquement, des millions de fleurs hautes en couleur sortent littéralement de terre et métamorphosent le paysage.
Le résultat est impressionnant : d'immenses tapis de fleurs blanches, jaunes, bleues, rouges, mauves et oranges s'étalent à perte de vue. La route menant au Parc Llanos de Challe, aux portes du désert d'Atacama à 600 km de Santiago, déroule ses coloris sans fin. Partout, des fleurs émergent du sable, envahissent les cactus, s'accrochent à la roche.

Si ce phénomène se produit régulièrement (2011, 2014 pour les derniers), il a atteint, fin 2015, une intensité sans précédent depuis plus de 25 ans suite à l'arrivée d'un nouvel épisode El Niño.



Août 2017 : le désert reverdit

Alors que la sécheresse sévit en France, le désert le plus aride du monde vient d'être arrosé par des averses salvatrices qui ont permis l'apparition de millions de fleurs blanches. Un spectacle toujours aussi merveilleux :

Image

Comment expliquer une telle floraison ?

En fait, sous l'aridité du désert, des bulbes et rhizomes sont en dormance, pendant des décennies si il le faut, et attendent le moment propice pour fleurir. Cet instant de toute beauté nécessite des précipitations mais aussi l'absence de gelées. Ce fût le cas avec des températures qui atteignaient près de 40°C.

"Le phénomène actuel est très inhabituel, il est dû aux inondations de mars 2015 qui ont provoqué une floraison spéciale en hiver, quelque chose que l'on n'avait encore jamais vu, (…) puis encore une floraison au printemps", a raconté à l'AFP Daniel Diaz, directeur régional du Service national du tourisme dans la région d'Atacama. En effet, la région a été touchée par les pires précipitations depuis 80 ans, entraînant même des inondations et des coulées de boue qui ont tué 28 personnes et sinistré des dizaines de milliers de personnes.

"L'intensité de l'efflorescence de cette année est sans précédent," explique Daniel Diaz, à l'agence de presse EFE. « Et le fait que ce soit arrivé deux fois dans une même année n'a jamais été constaté dans l'histoire du pays. Nous sommes surpris. »

Ce surplus d'eau a permis la germination de millions de fleurs qui a profité à toute la faune locale : oiseaux, insectes, rongeurs et lézards. Une aubaine pour la biodiversité de ce milieu aride.

Et bien sûr, une opportunité pour le tourisme qui a bondi de 40 % dans la région.


Un parc national pour protéger 200 espèces de fleurs

Afin de préserver ce milieu unique principalement à cause des activités minières mais aussi du tourisme, un parc national a été créé en 1994. Celui-ci préserve plus de 200 espèces de fleurs endémiques, qui ne poussent donc nulle part ailleurs au monde, dont 14 sont en danger d'extinction.

_________________
Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 9:20 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 29, 2012 12:37 pm
Messages: 5093
Localisation: 49 - St Barthélemy
Bonjour,

Très intéressant et très joli.

Coco

_________________
Image

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 9:44 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 28, 2010 8:50 am
Messages: 2387
Localisation: 06
Merci Cloodie pour ce lien

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Aoû 29, 2017 10:34 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Fév 17, 2011 10:39 am
Messages: 194
Localisation: Vincennes 94
C'est vraiment magnifique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com