Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Un peu de blabla justement...
MessagePosté: Sam Juin 06, 2020 10:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,

Cela fait environ 1 an maintenant que je m'intéresse de près aux orchidées. Alors pour fêter ça je me suis dit que j'allais vous présenter ma collection. Enfin quand je dis collection... C'est sans doute très exagéré. Disons plutôt ma micro-collection, pour ne pas dire nano... :lol:

Commençons par mon Phalaenopsis blanc. Cela doit faire 8 ou 9 ans que je l'ai. Jusqu'à l'année dernière je ne m'en occupais plus trop. Il ne lui restait plus que 6 feuilles et souffrait visiblement de déshydratation. J'ai donc procédé à un rempotage d'urgence et le voici 1 an plus tard : 9 feuilles dont 1 en développement et, si vous regardez bien, une résurgence entre la 3ème et 4ème paire de feuilles. Dans un 1er temps j'ai pensé à une hampe florale. Mais maintenant je penche plutôt pour une racine. Dommage...

Image

Mon Phalaenopsis nain. Oui, je l'appelle le nain parce qu'il est vraiment plus petit que l'autre. Alors lui c'est un peu l'électron libre de la bande... Je l'ai acheté fleuri. La floraison a duré 7 mois ! ! Et 5 semaines après la perte de sa dernière fleur, paf ! ! Refloraison ! ! Et ce n'est pas fini car des boutons sont en cours de développement et, cela ne se voit pas sur la photo, mais une hampe est en train de se développer sur une précédente hampe.

Image

Voici maintenant mon Miltoniopsis. Alors là je ne suis pas peu fier...;) Je l'ai acheté en bouton l'année dernière à la même époque. Il m'a fait une superbe floraison avec de spectaculaires fleurs mauves ou pourpres (je suis pas très bon en couleurs...), et voici le résultat 1 an après :

Image

Passons à mon Dendrobium. Lui me fait de belles surprises. D'abord une nouvelle canne en cours de développement mais surtout, et ça je ne m'y attendais pas, une hampe florale sur une canne qui avait déjà fleuri. Je l'ai acheté totalement défleuri, donc je ne connais ni la forme des fleurs ni leur couleur. Ce sera la 3ème surprise, si la hampe arrive à maturité...

Image

Mon Paphiopedilum. Le fainéant :lol: Lui aussi je l'ai acheté défleuri mais là, par contre, je connais la forme et la couleur de la fleur. Il m'a rapidement fait une nouvelle rosette, mais depuis plusieurs mois il n'y a aucune évolution. Il va quand même falloir que je me penche sur le problème...

Image

Et enfin mon Oncidium. Ma dernière acquisition de janvier dernier. Je l'ai acheté en fin de floraison. Lui aussi je le trouve assez pépère... :lol: Néanmoins il m'a quand même fait un nouveau pseudobulbe (au 1er plan à droite) et j'espère bien qu'il m'en fera un 2ème (nouvelle pousse, au 1er plan à gauche) en attendant une ou, pourquoi pas, plusieurs hampes...

Image

MessagePosté: Sam Juin 06, 2020 11:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ils sont tous en pleine forme.

MessagePosté: Sam Juin 06, 2020 12:16 pm 

Bonjour Gandalf,

Superbes plantes ! !

Comment cultives-tu l'Oncidium ainsi que le Miltoniopsis ?

J'en ai quelques-uns mais la culture n'est pas adaptée.

Merci pour les infos.

Dernière édition par didier57 le Sam Juin 06, 2020 6:47 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Juin 06, 2020 6:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Didier,

Merci :-)

Alors pour répondre à ta question, d'abord je suis les conseils des fiches de culture.
Toutes mes plantes sont en pot avec un substrat écorce de pin + tourbe de sphaigne.

Comme je ne dispose pas d'eau de pluie, j'arrose à l'eau minérale. De l'eau des monts d'auvergne (pour pas nommer de marque) car c'est celle qui affiche le taux de calcaire le plus faible. Et j'arrose par le dessus.

Je donne de l'engrais croissance ou floraison en fonction de la période de végétation, sauf en hiver.

Enfin, moi non plus mes conditions de culture ne sont pas idéales. Toutes mes fenêtres sont plein nord. Donc toutes mes plantes sont collées aux fenêtres à moins de 70 cm, mais la luminosité n'est pas suffisante. Depuis ce printemps je complémente avec un éclairage horticole à leds bleus et rouges, de 5 h 30 à 11 h 00 et de 17 h 00 à 22 h 30.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider :-)

MessagePosté: Sam Juin 06, 2020 6:46 pm 

Bonsoir Gandalf,

Merci pour ta réponse.

Ma femme a 3 ou 4 orchidée du genre Oncidopsis ou Miltoniopsis d'après ce que l'on m'a dit sur un autre forum. Orchidées avec de très longue feuille dont nous avons perdu les références.

Pour l'instant nous n'arrivons à rien. Juste à les faire survivre. Mais sans doute de façon limite. Les feuilles restent molles (tombantes) pour les uns et gauffrées pour les autres.

En les regardant ce matin je me suis dis qu'il va falloir faire quelque chose. C'est pourquoi je suis à la recherche d'informations pour les cultiver (faire et ne pas faire avec ce type).

Les feuilles de tes orchidées sont magnifiques.
Et voilà un autre chantier de lancé en plus des Vanda.
Je crois que l'ai complétement craqué... :hihihi:

Merci
Didier

MessagePosté: Sam Juin 06, 2020 7:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors pour les feuilles gaufrées, c'est sans doute dû à un manque d'arrosage et pas assez régulier. C'est typique pour les Miltoniopsis. Il ne faut pas noyer la plante mais il ne faut pas non plus laisser sécher le substrat entre 2 arrosages. Il faut toujours le maintenir relativement humide.

Sinon il faudrait que tu mettes des photos pour que les orchidophiles puissent t'aider à identifier tes plantes ;)

MessagePosté: Sam Juin 06, 2020 7:53 pm 

Oui, mais identifier une plante hors période de floraison cela paraît déjà compliqué pour les pro, alors débutant que je suis c'est impossible.
J'avais mis les photos sur l'autre forum et ils étaient d'accord entre eux pour dire que c'était un Oncidopsis.
Mais comme la même plante avait une ancienne appellation, puis Oncidopsis, plus un nom commercial cela devient très compliqué pour s'y retrouver pour un débutant.

Bon bref on m'a dit d'appliquer la fiche de culture des Oncidium.
Je vais déjà essayer de les remettre en forme et obtenir de belles feuilles comme celles de tes plantes.

Après il semblerait que ces plantes n'aiment pas le chaud et nécessitent une variation de température pour initier une floraison. Mais cela sera dans une seconde étape…

A suivre

MessagePosté: Sam Juin 06, 2020 8:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je te rassure, je tâtonne aussi... :hihihi: ! !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]