Bonjour à tous,
Cela fait environ 1 an maintenant que je m'intéresse de près aux orchidées. Alors pour fêter ça je me suis dit que j'allais vous présenter ma collection. Enfin quand je dis collection... C'est sans doute très exagéré. Disons plutôt ma micro-collection, pour ne pas dire nano...
Commençons par mon
Phalaenopsis blanc. Cela doit faire 8 ou 9 ans que je l'ai. Jusqu'à l'année dernière je ne m'en occupais plus trop. Il ne lui restait plus que 6 feuilles et souffrait visiblement de déshydratation. J'ai donc procédé à un rempotage d'urgence et le voici 1 an plus tard : 9 feuilles dont 1 en développement et, si vous regardez bien, une résurgence entre la 3ème et 4ème paire de feuilles. Dans un 1er temps j'ai pensé à une hampe florale. Mais maintenant je penche plutôt pour une racine. Dommage...

Mon
Phalaenopsis nain. Oui, je l'appelle le nain parce qu'il est vraiment plus petit que l'autre. Alors lui c'est un peu l'électron libre de la bande... Je l'ai acheté fleuri. La floraison a duré 7 mois ! ! Et 5 semaines après la perte de sa dernière fleur, paf ! ! Refloraison ! ! Et ce n'est pas fini car des boutons sont en cours de développement et, cela ne se voit pas sur la photo, mais une hampe est en train de se développer sur une précédente hampe.

Voici maintenant mon
Miltoniopsis. Alors là je ne suis pas peu fier...

Je l'ai acheté en bouton l'année dernière à la même époque. Il m'a fait une superbe floraison avec de spectaculaires fleurs mauves ou pourpres (je suis pas très bon en couleurs...), et voici le résultat 1 an après :

Passons à mon
Dendrobium. Lui me fait de belles surprises. D'abord une nouvelle canne en cours de développement mais surtout, et ça je ne m'y attendais pas, une hampe florale sur une canne qui avait déjà fleuri. Je l'ai acheté totalement défleuri, donc je ne connais ni la forme des fleurs ni leur couleur. Ce sera la 3ème surprise, si la hampe arrive à maturité...

Mon
Paphiopedilum. Le fainéant

Lui aussi je l'ai acheté défleuri mais là, par contre, je connais la forme et la couleur de la fleur. Il m'a rapidement fait une nouvelle rosette, mais depuis plusieurs mois il n'y a aucune évolution. Il va quand même falloir que je me penche sur le problème...

Et enfin mon
Oncidium. Ma dernière acquisition de janvier dernier. Je l'ai acheté en fin de floraison. Lui aussi je le trouve assez pépère...

Néanmoins il m'a quand même fait un nouveau pseudobulbe (au 1er plan à droite) et j'espère bien qu'il m'en fera un 2ème (nouvelle pousse, au 1er plan à gauche) en attendant une ou, pourquoi pas, plusieurs hampes...