Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Projet de confinement
MessagePosté: Dim Jan 24, 2021 5:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, pour le coup, c'est vraiment un sujet de bla bla, pas en rapport avec les orchidées…

Ce matin, en promenade avec la petite famille, j'ai aperçu un martin-pêcheur que j'ai déjà repéré dans un coin particulier de mon grand parc de promenade habituelle. Il y a quelques jours, j'ai eu l'immense joie de capter avec mes deux yeux la vision de ce petit bijoux en train d'attraper un poisson sous mes yeux, pour s'envoler vers la lisière de la forêt derrière. Ce matin, je l'ai encore vu, et cette fois-ci, j'ai bien regardé l'endroit de la forêt où il a atterri (sans poisson ce coup-ci). Donc ... dans les jours qui suivent, je vais faire de mon mieux pour voir si je ne peux pas (discrètement...) localiser un nid pour le printemps qui arrive.

Ce serait ... un cadeau de Noël du printemps, de pouvoir discrètement suivre une famille de martin-pêcheurs, tout près de chez moi. Nous vivons dans la banlieue d'une grande agglomération, mais heureusement, on peut encore voir des petits bijoux comme ça.

Ça (me) sauve par les temps qui courent...

Sujet du message: Re: Projet de confinement
MessagePosté: Lun Jan 25, 2021 5:54 am 
Administrateur

C'est beau de voir des animaux dans leur milieu naturel :lov:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Jan 25, 2021 10:20 am 
Administrateur

J'ai récemment vu une émission sur TV5, Le jardin extraordinaire, une émission belge. Un épisode consacré à des gens qui avaient profité du confinement pour observer de plus près la nature autour d'eux, faune et flore... et même de très près, appareil photos et téléobjectifs à l'appui. Ils y ont découvert de fort belles choses! :-)

Image

MessagePosté: Lun Jan 25, 2021 8:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Aujourd'hui, j'ai poursuivi mon travail de traque (stalking en anglais).
Il va me falloir des heures et des heures d'observation pour aboutir dans ce projet. C'est monumental. Aujourd'hui je me suis immobilisée et j'ai attendu plus d'une demi-heure dans le coin. J'ai aperçu un oiseau à deux reprises.

Une pensée pour Saint François qui était suffisamment patient pour rester des heures sans bouger jusqu'à ce que les cui-cuis viennent lui manger dans la main. On n'est pas un saint pour rien, n'est-ce pas ? (Mais son époque n'était pas la nôtre non plus.)

Et quand je pense que les corbeaux nous reconnaissent individuellement... Je sais que j'ai plein de progrès à faire dans ma vie d'observation.
Plein de trucs à (re)conquérir (Konrad Lorenz reconnaissait ses oies individuellement, en passant. Un bon berger, si son troupeau n'est pas de taille industrielle, reconnaît ses bêtes individuellement aussi).

Il y a des années, j'ai lu des livres de Jim Corbett, un anglais né en Inde sous la colonisation anglaise, qui a grandi dans la jungle. Il la connaissait du bout des doigts (dans son coin), et avait un fusil déjà à 7 ans. Il a vécu au début du 20ème siècle. Ce n'est pas si loin que ça.
Impressionnant, n'est-ce pas ? Ces récits sont difficiles à trouver, mais ça en vaut la peine, vraiment.
C'était un autre monde ... perdu ... dans l'ensemble, mais je continue à en rêver.

MessagePosté: Lun Jan 25, 2021 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

L'observation de la nature est un travail de longue, très très très longue haleine. Les réalisateurs de films animaliers passent, des heures, des jours voire des semaines à l'affût avant de pouvoir filmer une séquence de quelques secondes.

Pour ton martin-pêcheur, il semble que tu aies découvert l'un de ses lieux de pêche. Personnellement je concentrerais mes observation à cet endroit pour le moment sans chercher à découvrir son lieux de nidification car, à cette époque de l'année, cette petite bête a bien d'autres choses en tête que de "batifoler". Actuellement il ou elle réserve toute son énergie à trouver de la nourriture et à survivre à l'hiver. Le temps des amours viendra plus tard, vers mars/avril ;)

MessagePosté: Jeu Jan 28, 2021 11:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

O.K. Je sais qu'il faut des heures et des heures pour observer. Mais je ne vais pas me décourager pour poursuivre, pour voir s'il installe un nid dans le coin. Ce serait un bon lieu pour un nid. Aussi bon que possible, en sachant que le parc est pas mal fréquenté. Pas trop au printemps, mais en été, c'est l'enfer. Il n'y a pas que les cuicuis qui ont besoin de coins de verdure vers l'été.

Passer des heures à observer, c'est ce qui donne tout son prix à l'activité. C'est comme la pratique d'un instrument de musique. Là aussi, il faut des heures, des heures, et des heures. Dans l'ensemble, les choses de la vie qui sortent de l'ordinaire requièrent des heures et des heures de ... patience.
Fin de cours de morale pour aujourd'hui !

MessagePosté: Dim Jan 31, 2021 8:52 pm 

Bonsoir,

j'ai une autre passion que les orchidées : je suis carpiste. De ce fait je passe des jours et des nuits à la pêche, derrière mes cannes.

Et depuis deux ans des martins-pêcheurs ont trouvé refuge sur l'étang. N'ayant pas grand chose à faire au cours de mes longues sorties, j'observe la nature et tout ce qui se passe autour de mon poste.

J'ai cherché à en savoir un peu plus sur ces oiseaux en me renseignant auprès de membres de la LPO qui ont un poste d'observation juste à côté de mon poste de pêche.

D'après leur dires et à ma grande surprise, les martins-pêcheurs ne font pas de nid pour se reproduire mais creusent des terriers dans la berge.

Désolé Debra, je préférais te prévenir...

Ci-dessous un lien dans lequel cet aspect est précisé...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin-p% ... d%27Europe

MessagePosté: Dim Jan 31, 2021 10:13 pm 
Administrateur

Moi je regarde les oiseaux dans mon jardin, mais impossible de les photographier :hair:

Trop rapides et moi impossible de rester tapis pendant des heures à attendre :hihihi: Je m'endormirais :hihihi:

Par contre, je viens de trouver une rainette cachée dans mes Phragmipedium
Je vais mettre une photo :lov:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Fév 01, 2021 12:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Didier. Je pensais qu'ils auraient pu creuser dans un vieux tronc d'arbre, par exemple.

Je suis perplexe par rapport à notre ... étang, qui est une surface assez grande, tout de même, et avec un passage de plus en plus conséquent.
L'Homme n'est pas une espèce en voie de disparition. Et Il vient de plus en plus nombreux sur notre étang.
Je ne vois pas de lieux vraiment très isolés pour que les martins-pêcheurs puissent être tranquilles, mais je vois des berges où ils pourraient creuser, par contre. Dans le coin que j'ai à l'oeil.

C'est chouette de faire comme Saint François et observer la nature, même avec une canne à la main. La pêche est une activité qui s'y prête, il me semble. On ne perd jamais son temps à observer la nature, de mon point de vue.

Je n'ai pas encore vu la rainette ?

MessagePosté: Lun Fév 01, 2021 8:36 am 

En ce qui concerne la photographie, les gars de la LPO mettent un support adapté en place devant leur observatoire pour que les oiseaux puissent se poser. Ensuite leur appareil photo est équipé d'un puissant téléobjectif.

Mais il est vrai que selon l'espèce qu'ils recherchent, ils passent des heures à attendre et souvent (parfois ?) en vain…

Un martin-pêcheur s'est deja posé plusieurs fois sur une de mes cannes.
Très craintif, au moindre mouvement il s'envole....

Bonne journée.

Dernière édition par didier57 le Lun Fév 01, 2021 9:10 am, édité 3 fois.

MessagePosté: Lun Fév 01, 2021 8:57 am 

Une photo qui m'a été offerte par un copain de la LPO. prise à côté de mon poste
Image
Bonne journée

MessagePosté: Lun Fév 01, 2021 8:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oh là là. Quelle chance. Je suis très très très envieuse, là, pour la canne.
Mais pas assez pour partir à la pêche... Quand je m'assieds pendant des heures, c'est devant mon étalon noir (piano).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]