Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:35 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: L'arrivée des fourmis
MessagePosté: Mar Avr 12, 2022 9:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hier en posant un regard amoureux sur ma table avec Monsieur Vanda (deux hampes florales en perspective pour lesquelles je n'ai aucun mérite particulier), deux Phalaenopsis blancs basiques avec des fleurs prêtes à éclore, j'ai vu courir les fourmis sur les hampes florales.
Soupir...

C'est la période de l'année où les fourmis colonisent chez moi. Quelque part dehors, pas trop loin, il doit y avoir une méga fourmilière, enterrée, et tous les printemps, les fourmis partent coloniser, si je ne me trompe pas. Veulent-elles fonder de nouvelles colonies dans leur passion d'explorer ? Je ne sais pas. Elles profitent grandement de notre rosier grimpant pour élever les pucerons dessus, et j'ai même soupçonné à un moment qu'elles avaient installé des cochenilles sur mon Mimosa. (Installé ? Profité d'un hôte déjà arrivé ? Difficile de savoir.) C'était la poisse de sauvegarder tout ça. Le rosier se débrouille, et n'en souffre pas trop.

On ne peut pas gagner contre les fourmis. On ne peut que s'arranger avec elles...

Donc, je suis intervenue bien rapidement pour rincer Monsieur Vanda et enlever tout ce qui courait sur lui. Il y a deux ans, j'avais observé les fourmis avec lui. Elles se sont agglutinées autour d'un bourgeon sur sa hampe florale, et je me suis dit que c'était mauvais signe. Je crois qu'elles cherchent surtout l'eau, mais un bourgeon florale doit être bien tendre à croquer...

Maintenant j'ai installé des répulsifs pour les décourager. Juste un mois à tenir avant qu'elles abandonnent leur désir de prospecter chez moi.
Dans le temps on trouvait des insecticides redoutables, mais je trouve que les fourmis sont assez résistantes à tout cela. Ça fait des années que je n'utilise pas d'insecticide (pourquoi en employer si ça ne marche pas ?), et maintenant la bombe que j'ai achetée dans un magasin bio est dans mes toilettes comme désodorisant, tellement c'est ... décoratif.

Pour ceux et celles qui ont leurs plantes dehors (je pense à Lulu, par exemple), avez-vous rencontré des problèmes avec les fourmis ? Vous vous y prenez comment ?

Sujet du message: Re: L'arrivée des fourmis
MessagePosté: Sam Avr 16, 2022 1:23 am 
Administrateur

J'utilise les dosettes de café que je place autour de mes plantes infestées, ou j'ai un anti-fourmis en poudre que je peux diluer qui est aussi très efficace aussi, cela s'appelle subito. :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mar Avr 26, 2022 2:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour les conseils. On dirait que les fourmis se sont calmées pour l'instant. Ouf.

MessagePosté: Sam Avr 30, 2022 12:18 am 
Administrateur

Avec joie :mrgreen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]