Je ne suis pas juge du tout, mais je sais un peu comment se déroulement les jugements à notre expo Orchidexpo. Je vais donc te parler de ce qui se passe à Orchidexpo de Montréal, qui se déroule habituellement à la fin du mois de mars. Je reviendrai plus tard sur les jugements AOS. Je sais que c'est différent dans les expos en France.
Toutes les plantes exposées sont jugées, botaniques ou hybrides. Elles ont été auparavant enregistrées auprès de la personne responsable de l'enregistrement (il se trouve que c'est moi, depuis quelques années... ma maniaquerie des noms aide pas mal

) dans un logiciel (base de données), et des listes sont imprimées, qui sont utilisées le samedi matin par les équipes qui font le jugement. Les plantes sont classées par classe, càd par genre, ensuite botaniques ou hybrides, parfois même par couleur quand il y en a beaucoup. Une équipe est responsable de juger une ou plusieurs classes, selon le nombre de plantes dans chaque classe. On attribue dans chaque classe des rubans #1, #2 et #3 (il peut y avoir des ex-aequo en #2 et #3). Ensuite, on fait des regroupements pour déterminer, parmi les #1, la meilleure plante de chaque allliance, ex: alliance de Cattleya, alliance des Vandacées, alliance des Oncidium, etc... et pour finir, le meilleur plant de l'expo. Un exemple ici:
https://www.orchidophilesmontreal.com/p ... dexpo-2019Ce jugement-maison-expo, qui se déroule le samedi matin, est réalisé par des équipes de 4-5 personnes, des bénévoles des Orchidophiles de Montréal, chaque équipe étant dirigée par un juge dûment accrédité, qui nous donne d'excellents conseils. Et au fil des années, on commence à avoir un bon sens critique et à connaître les critères de jugement
Mais également, le samedi après-midi, se déroule un jugement AOS (AOS: American Orchid Society), avec des vrais juges (ceux qui nous ont supervisés le matin). Ils choisissent dans l'expo les plus beaux plants, selon leurs critères, et les jugent de manière très sérieuse et consciencieuse. Et accordent des prix AOS.
Aussi... depuis quelques années, il y a à Montréal un Centre de jugement AOS. Auparavant dépendant de celui de Toronto, il a maintenant acquis son autonomie. Les membres, tous juges accrédités ou élèves-juges, se rencontrent une fois par mois dans une salle du jardin botanique de Montréal. Le matin, ils ont des discussions orchidophiles, ainsi qu'une conférence présentée par l'un d'eau sur un sujet bien précis. En après-midi, a lieu le jugement de plantes apportées par leurs propriétaires ou encore du Jardin botanique lui-même, qui a de si beaux spécimens!
Leur programme:
https://www.orchidophilesmontreal.com/c ... gement-aosDes photos des plantes jugées et récompenées:
https://www.orchidophilesmontreal.com/p ... gement-aosUne description des récompenses AOS:
https://www.aos.org/orchid-awards-judgi ... wards.aspx