Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:35 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Le monsieur sur le banc
MessagePosté: Mer Juin 01, 2022 12:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hier, lors de ma promenade quotidienne d'une heure sur notre commune, je passais à côté du bel étang artificiel que j'aime particulièrement, et un monsieur m'a hélée pour me montrer ses observations. Il y avait une armée de toutes petites grenouilles ? Crapauds ? je ne suis pas sûre, qui se déplaçaient autour de nous. Ils/elles allaient tous dans la même direction.

Nous avons spéculé ensemble sur le sens de tout cela... Il pensait que c'était des grenouilles, mais je n'en suis pas certaine. Certes, notre étang a des grenouilles, mais ces minuscules créatures étaient grises, parfaitement formées, mais hors de l'eau. En sachant que j'ai déjà surpris, un soir, des crapauds qui descendaient en grand nombre vers l'étang pour frayer, je me demande si ce n'était pas des crapauds qui naissaient.

Je reviens au monsieur. Il était émerveillé de pouvoir regarder cela de ses deux yeux, et de voir quelque chose qu'il n'avait jamais vu. Il était heureux de pouvoir observer lui-même la nature.

Et assis sur son banc, il avait envie de partager cela avec quelqu'un. J'avais déjà observé ces crapauds/grenouilles, d'autres années, mais pas cette année, donc j'étais heureuse de pouvoir le faire avec lui, et heureuse de partager son plaisir, et un brin de conversation.

Pour dire, sans donner de leçon, car je ne vois pas quelles leçons je donnerais avec ça, que je crois qu'il y a une grande soif chez nos contemporains de pouvoir regarder la nature avec leurs deux yeux, et essayer de comprendre.

Je me suis demandée après si le fait que ces minuscules créatures se déplacent tous dans le même sens avait un rapport avec la rotation de la terre ? Ou le positionnement du soleil ? Difficile à dire.

Si vous avez plus d'éléments, je suis preneuse.

Sujet du message: Re: Le monsieur sur le banc
MessagePosté: Mer Juin 01, 2022 7:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai été étonné lors du premier confinement, de pouvoir retrouver dans la nature proche de la ville, des bruits et des odeurs qui avaient disparu.

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2022 1:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Debra, ce que tu as observé ce sont des crapauds ou des grenouilles juvéniles qui ont fini leur mue et qui sortent de leur mare natale pour se chercher un territoire.

Il est assez facile de distinguer une crapaud d'une grenouille.
Les crapauds sont plus trapus. Leur peau est constellée de pustules. Leurs pattes arrières sont courtes et ils se déplacent en marchant. Ils sont exclusivement terrestres et ne se rapprochent des points d'eau qu'à la période de reproduction. Ils apprécient néanmoins les milieux humides et arborés.
Les grenouilles sont plus élancées. Leur peau est lisse. Leur pattes arrières sont grandes et musclées et elles se déplacent généralement en sautillant. Leur habitat est assez varié en fonction des espèces mais, contrairement aux crapauds, elles ne s'éloignent jamais bien loin d'un point d'eau.

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2022 4:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui Hervé, le confinement a été au moins propice à pouvoir redécouvrir, voir découvrir même, des endroits tout près de nous (de moi, en tout cas) que je ne connaissais pas encore. Est-ce que les bruits et les odeurs avaient réellement disparu, ou est-ce que notre capacité de pouvoir y prêter attention s'était beaucoup émoussée ? Difficile à dire là.

Gandalf, ces petites créatures étaient si petites qu'il me semble impossible de bien les identifier. Un centimètre, pas plus, peut-être même moins. Mais je penche pour les crapauds, quand même, car elles s'éloignaient de l'étang. Je ne vois pas pourquoi les grenouilles auraient eu besoin de s'éloigner de l'étang, quand même.

La période du fraie est un phénomène très limité dans le temps, un jour, voire deux, au maximum, et c'est fini. Cela me semble encore aller plutôt dans le sens des crapauds.

Je ne déteste ni les grenouilles, ni les crapauds. De temps en temps, j'exerce encore mes talents de chasse en essayant d'attraper grenouilles et crapauds (j'y arrive, des fois). Mais pas pour les manger. Pour le plaisir d'attraper.

MessagePosté: Ven Juin 03, 2022 11:56 pm 
Administrateur

S'il y a des grenouilles ou des crapauds, le monsieur sur le banc ne sera pas molesté par les moustiques :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Sam Juin 04, 2022 12:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello Debra,

Les grenouilles ne sont pas exclusivement aquatiques. Certes elles s'éloignent moins des points d'eau que les crapauds mais elle passent une bonne partie de leur temps sur la terre ferme pour se nourrir et pour hiberner ;)

MessagePosté: Dim Juin 05, 2022 9:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ange a écrit:
S'il y a des grenouilles ou des crapauds, le monsieur sur le banc ne sera pas molesté par les moustiques :hehe:

Ah oui... C'est vrai que je vois des gens autour de moi qui ont la hantise des moustiques.
Les moustiques ne m'aiment pas. Je suis trop coriace, trop acide, et pas assez sucrée pour leur goût, il faut croire...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]