Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

orchid show Taiwan
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=5&t=5844
Page 1 sur 3

Auteur:  mykerina [ Dim Mar 09, 2008 9:20 pm ]
Sujet du message:  orchid show Taiwan

un lien vers des photos d'une expo a Taiwan ce mois ci. impressionnant :shock: je préviens, il y a de quoi se rendre malade et vouloir jeter ses plantes à la poubelle

http://www.phalaenopsis.idv.tw/bbs/topic.asp?topic_id=2701&forum_id=18&cat_id=9

un "petit" schilleriana pour Fanou

Image

Auteur:  BART54 [ Dim Mar 09, 2008 9:27 pm ]
Sujet du message: 

Merci Lilo :biz:

Pfiouu les potées et hampes :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav:

Auteur:  watalou17 [ Dim Mar 09, 2008 9:36 pm ]
Sujet du message: 

j ai tout regardé ; c'est trop beau mais on se sent riquiqui !!! une profusion de hampes d'une taille !!!! que des merveilles , merci mykerina de nous faire découvrir tout cela , et ces couleurs !!!!!

Auteur:  Laurence [ Dim Mar 09, 2008 9:36 pm ]
Sujet du message: 

mouais ya un Paphio Shun Fa Golden et un Phal violacea coerulea pas trop moches :bav:

Auteur:  Luis Jean-Yves [ Dim Mar 09, 2008 9:49 pm ]
Sujet du message: 

coucou

y a de la fleurs
bien que je n'aimes pas trop ce coté linéaire c'est quand même a tomber
et en plus
y a le paphio rouge que j'adore

JYL

Auteur:  laurent50 [ Dim Mar 09, 2008 10:10 pm ]
Sujet du message: 

Salut,

C'est un paphio Michael Koopowitz ou bien un robellini que l'on voit?

Merci,

Laurent.

Auteur:  djulz [ Dim Mar 09, 2008 10:32 pm ]
Sujet du message: 

ya vraiment beaucoup d' orchidées sympa quand méme

Auteur:  nico [ Dim Mar 09, 2008 10:32 pm ]
Sujet du message: 

y a vraiEment de tres jolies choses, les hampes sont impressionantes, on dirait presque des buissons, tellement elle sont ramifiées.
et le vanda... pas encombrant du tout :roll:

Auteur:  sandra [ Dim Mar 09, 2008 11:46 pm ]
Sujet du message: 

Image

Quand on voit ça, on a envie de flanquer son dendro nobile par la fenetre. Pas vous ? :roll:

Image

Ce bulbo est à tomber !

Auteur:  ange [ Lun Mar 10, 2008 12:07 am ]
Sujet du message: 

Trop beau, je ne sais que dire :hi2:

Auteur:  fanorchid [ Lun Mar 10, 2008 2:27 am ]
Sujet du message: 

ça y est : j'ai tout jeté :evil:
non, je rigole :mrgreen:

Auteur:  fanou13 [ Lun Mar 10, 2008 9:47 am ]
Sujet du message: 

:ouin:
certe le schilleriana est ...et du coup le mien est minable...
mais le couteau dans la plaie est sans conteste le stuartiana...
Image

:evil: porquoi le mien n'a t'il fait que 8 fleurs???

deux solutions : j'arrete de cultiver les orchidées ou je patiente 20 ans pour avoir d'aussi belles plantes...

Auteur:  mykerina [ Lun Mar 10, 2008 10:13 am ]
Sujet du message: 

ben ils trichent , il y a plusieurs pieds dans le pot


(je dis ça pour me consoler :ouin: )

Auteur:  Laurence [ Lun Mar 10, 2008 10:22 am ]
Sujet du message: 

ya aussi le fait qu'ils éliminent les hampes plusieurs années de suite pour forcer la plante à grossir. Et puis l'année de l'expo ils la laissent enfin fleurir et ca donne ca ;-)

Auteur:  annette [ Lun Mar 10, 2008 10:41 am ]
Sujet du message:  orchid show Taïwan

C'est tout ce qui fait la différence entre nos expos en Europe (hors GB) et les autres. Y aurait il des awards peut être verrions nous aussi des merveilles bien cachées...Ce système n'est pas du tout en vogue ici, pourquoi?
Je me souviens d'expos de la SFO qui duraient trop longtemps, les amateurs ne prêtaient plus de plantes qui de surcroît n'étaient pas assurées. Je me souviens d'une expo à Lausanne où j'avais pèté une plante qui m'est revenue littéralement grillée par les flashs qu'on utilisait encore à l'époque; elle était assurée mais je n'en ai jamais retouvé... (il s'agissait d'un masdevallia et comme la fleur était petite on approchait sans doute trop le flash!

Auteur:  Laurence [ Lun Mar 10, 2008 10:50 am ]
Sujet du message: 

rha c'est vrai que ca doit être rageant :-(

Lors des expo Bonsai il y a carrément du vandalisme par jalousie parfois (une de mes amies a eu un de ses arbres cassé en 2 a coup de canne il y a plusieurs années. Quand je surveillais les arbres lors notre expo de l'an dernier à Versailles j'étais morte de peur que ca arrive sur un des arbres hors de prix qu'on nous avait prêté). Il y a aussi souvent des arbres volés en expo... :?

En Amérique du Nord et en Asie les gens préparent leurs orchidées pour les expo plusieurs mois voire plusieurs années à l'avance.
En France on voit des plantes avec les feuilles tachées et pleine de calcaire en expo, le tout attaché sur des tuteurs tout moches avec des gros bout de fil apparents, parfois les fleurs se battent en duel ou sont déjà fanées : ca serait complètement impensable en Amérique du nord ou en Asie ou chaque feuille, chaque fleur est soigneusement nettoyée et orientée pour obtenir une présentation finale parfaite.

Auteur:  annette [ Lun Mar 10, 2008 11:07 am ]
Sujet du message:  orchid show Taïwan

On en revient à ma question :pourquoi n'avons nous pas des expos de cette qualité en France. Tous les amateurs ne sont pas affiliés ni à une sté d'orchidophilie ni à un forum donc non recensables mais cerateinement très nombreux, et dans le lot les débutants sont les moins nombreux.
Des expos de haut niveau devraient pouvoir se faire, quitte à demander un droit d'entrée plus élevé pour assurer les plantes et leur surveillance et nous verrions alors autre chose que ce que ne proposent les jardineries toute l'année (j'exagère volontairement un peu car visiblement à Vaucelles il y avait plus).
Mais comme le dit Laurence, rien que de montrer des plantes au feuillage impeccable, aux fleurons bien présentés, augmenterait déjà le niveau et inciterait le public amateur à se montrer plus exigeant dans ce proposent les producteurs.

Auteur:  Laurence [ Lun Mar 10, 2008 12:09 pm ]
Sujet du message: 

Ca reste a organiser : qui se lance ? ;-)

Il y a quelques grosses expos en France (La fac de pharma a Paris, Vaucelles, Bordeaux l'année dernière et j'en oublie) ou l'on voit de belles choses. Mais c'est vrai que dans les petites expos ce sont souvent les prod qui exposent 2-3 plantes dans un coin et voila.

Je crois que le tissus des orchidophiles en France est tissé beaucoup moins serré qu'en Amérique du Nord ou en Asie : chez nous les particuliers qui ont de tres grosses serres cultivent dans leur coin et n'ont pas forcement envie de faire de l'hybridation ou de partager leurs grosses potées avec les autres lors d'une expo. Souvent ces gens qui cultivent depuis 20-30 ans (ou plus) ne frequentent ni les forum ni les associations. Il reste parfois dans l'air en France l'idée d'une orchidophilie élitiste réservée a quelques privilégiés peu partageurs hors de leur cercle fermé...

L'état d'esprit est très différent en Amérique du Nord. L'orchidophilie y est encore relativement jeune et non-cloisonnée. J'ai vu a Montréal des particuliers monter à eux seuls des stands d'expo qui feraient pâlir d'envie plus d'un producteur européen. Ceux la n'avaient rien a vendre : ils était la pour le plaisir de partager (et éventuellement pour obtenir un ruban de l'AOS). Ils étaient d'ailleurs devant leur stand a expliquer leur passion à tout ceux que ca intéressaient.

Je suis peut être utopisme mais je crois que par les forum nous "formons"une nouvelle générations de passionnés qui auront peut être une autre attitude et n'auront pas peur de montrer leurs magnifiques plantes dans de grandes expos d'amateurs ;-)

Auteur:  nico [ Lun Mar 10, 2008 12:22 pm ]
Sujet du message: 

une expo orchidouxdingues, sympa l'idée!
reste plus qu'a coacher ses plantes pour qu'elles donnent le meilleurs d'elles meme!

bon, pas tout de suite, dans 5 ou 10 ans pour moi, le temps d'avoir de grosses potées presentable! :bav:

promis, je divise pas le ruppianum, ça va etre enoooorme :shock:

Auteur:  Laurence [ Lun Mar 10, 2008 12:32 pm ]
Sujet du message: 

oui pourquoi pas organiser dans 5 ans une grosse expo d'amateur en centre-France (c'est Central justement donc pas trop loin pour tout le monde)

J'ai a ma disposition un Camping inutilisé avec une immense grange attenante et des pavillons en bois, le tout à 5 minutes de l'embranchement entre la A71 et la A89. Moins de 4h de voiture de Bordeaux, Paris, Montpellier, Toulouse, 2h de Lyon, possibilité de camper sur place. A voir ;-)

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/