Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

le monde selon monsanto
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=5&t=5881
Page 1 sur 2

Auteur:  annette [ Mer Mar 12, 2008 9:59 am ]
Sujet du message:  le monde selon monsanto

Une fois n'est pas coutume, j'ai regardé l'emission sur Arte " le monde selon Monsanto" : à faire froid dans le dos.
Respectueuse du bien d'autrui je n'adhérais pas à l'attitude des faucheurs de champs de maïs transgénique mais cette émission me fait voir les choses autrement.
En ces périodes électorales il eut été intéressant d'interroger nos politiques...Dans mon village la liste du maire sortant a déjà été réelue, mais je lui poserai la question, sachant routefois que j'aurai droit à la langue de bois

Auteur:  OSCAR88 [ Mer Mar 12, 2008 10:52 am ]
Sujet du message: 

Je n'ai pas regardé cette émission, car je savais qu'elle allait me mettre très en colère. Car j’en ai déjà beaucoup entendu sur le sujet et mon avis n’est plus à faire !

Les OGM ont été crées par ces firmes pour vendre de l'herbicide, c'est un fait avérré.
A la fin des années 90, cette société et d'autres, à demandé à des entreprise de com., comment améliorer l'image des OGM, et ils ont sortis de leur chapeau "ils vont servir à régler le problème de la fin dans le monde", ce qui est à de rare exceptions près, un mensonge pour le moment. Les expériences positives sur ce point, qui restent très ponctuelles, et ont été désastreuses à terme, notamment en Inde, où, si grâce aux OGM on a nourrit de millions de gens, pendant une période courte, les cultures intensives ont détruits les terres et ruiné le payants !

Les OGM sont considérés aux USA comme des produits naturels, un gêne extérieur n'étant pas considérés comme un additif et donc tout ces produit ne sont pas testés ! Des associassions aux US ont tenté de porter plainte, mais ont été étouffés par Monsanto.

Ils prétendent que les OGM, vont permettre de fabriquer des médicaments alors que cela fait 25 ans que des médicaments sont réalisés avec la technologie OGM en laboratoire, sans avoir besoin de l'exportée en plein champs.

Mais au bout du bout du bout, pourquoi vouloir nous faire bouffer ces OGM à nous, s’il s’agit de régler les problèmes de la faim dans le monde (cela ne devrait pas profiter aux pays riche alors !!), et ensuite ces plantes étant en général stériles, les paysans doivent acheter les graines tout les ans, alors comment les pays pauvres pourraient ils le faire ???? Les OGM sont en plus faits pour la culture intensive, alors que de nombreuses expériences montrent que la culture intensive n’est en aucun cas la solution dans de nombreux pays pauvres !

Aujourd’hui il est très facile de faire ressortir nombre d’incohérences, dans le discours de Monsanto et de ses amis, mais dès que vous êtes contre, vous passer pour un salaud qui veux pas que l’on trouve des remèdes aux maladies graves, ce qui n’a strictement aucun rapport !

Les OGM, ont été d’abords et avant tout inventés pour faire de l’argent, et rien d’autre, simplement les sociétés de communication leur ont trouvé un rôle social pour mieux faire passer la pilule.

Je suis pour le progrès, je n’ai pas envie de revenir à la charrue et aux bœufs, mais j’en ai assez que l’on me prenne pour un con en m’expliquant que telle ou telle choses est un progrès, alors qu’elle ne sert qu’à faire du fric sans aucune autre justification, alors avec moi, la pillule elle ne passera pas !


OSCAR

Auteur:  Laurence [ Mer Mar 12, 2008 11:15 am ]
Sujet du message: 

Bonne émission d'information générale.

je n'ai personnellement rien appris de nouveau ayant côtoyé de très près ce milieu lorsque je faisais de la recherche en biotechnologie. J'ai laissé tombé en voyant que les seuls débouchés de cette recherche menaient a des choses que je ne voulais pas voir pousser dans les champs autour de chez moi ;-)

L'attitude de le FDA est hallucinante : si j'avais les moyens j'insérerais le gène de synthèse du principe actif de la ciguë dans du mais pour leur faire bouffer. D'après eux ce mais modifié serait aussi sur au niveau alimentaire que le mais normal, donc j'attends d'eux qu'ils le mangent de bon appétit.

Auteur:  annette [ Mer Mar 12, 2008 11:25 am ]
Sujet du message:  le monde selon monsanto

J'avoue que j'ignorais tout et j'en reste les bras ballants et le coeur battant de révolte; qu'on puisse assimiler une plante transgénique à une plante normale est proprement stupéfiant; la faute première en revient effectivement à la FDA (et aux politiques).
Autour de chez moi, au lieu d'entendre crépiter le blé lorsqu'il mûrit au soleil, il n'y a plus que du maïs, pas encore transgénique dans ma région, mais...: subventions européennes, augmentation du coût des produits pétroliers, tout pour inciter le paysan à faire de la monoculture.
Quand on voit ce qui se passe au Mexique et qu'on sait que l'Espagne accepte les plantes transgéniques, on peut se demander quand nos plantes vont muter ? Je ne suis pas pessimiste de nature mais, réellement, quel monde fabriquons nous et laisserons nous à nos enfants

Auteur:  triptophane [ Mer Mar 12, 2008 11:33 am ]
Sujet du message: 

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas vue l'émission (et je m'en mords les doigts) mais je connais déjà la politique de Monsanton. Effectivement comme le dit si justement Oscar, elle est loin de l'utopie de nourrir la planète. Quand à la production de médicaments via les OGM, nous n'y sommes pas encore (en tous cas en France), et je suis bien placée pour le savoir...
Par contre ce qu'il y a dans nos assiettes :hair: ... je pense que le pouvoir de l'argent permet bien des choses. Et parmi elles, l'oubli des mesures de précautions nécessaires, avant mise sur le marché :(
Tripto

Auteur:  suldrun [ Mer Mar 12, 2008 12:17 pm ]
Sujet du message: 

ça me fait regretter de ne pas avoir la télé, ça... pour une fois...
C'est quand même évident que s'ils déploient autant d'énergie à nous obliger à consommer leur truc, c'est qu'il ont un intérêt financier à la clef. Et c'est sûrement pas pour sortir des gens de la misère. Malheureusement, ça fonctionne toujours comme ça.

Auteur:  BART54 [ Mer Mar 12, 2008 12:52 pm ]
Sujet du message: 

Je n'ai pas regardé et j'aime autant :evil:
Cette saloperie nous envahie et est très difficile à déceler puisqu'en dessous d'une certaine quantité on n'est pas obligé de la mentionner :evil:

Pis quel recul avons nous sur les effets à long terme sur notre santé :wink:

Auteur:  annette [ Mer Mar 12, 2008 12:59 pm ]
Sujet du message:  le monde selon monsanto

@BART54 : il y a des avncées tout de même : le Roundup, commercialisé par Monsanto (j'en ai utilisé pour la 1ère fois de ma vie l'an passé, alors qu'une amie me voyait tirer les mauvaise herbes d'entre les galets) ne porte plus l'inscription "biodégradable" depuis cette année : c'était l'intro de l'émission.

Auteur:  BART54 [ Mer Mar 12, 2008 1:02 pm ]
Sujet du message: 

Je ne m'exprimais que sur les OGM :wink:

Auteur:  OSCAR88 [ Mer Mar 12, 2008 1:08 pm ]
Sujet du message:  Re: le monde selon monsanto

annette a écrit:
@BART54 : il y a des avncées tout de même : le Roundup, commercialisé par Monsanto (j'en ai utilisé pour la 1ère fois de ma vie l'an passé, alors qu'une amie me voyait tirer les mauvaise herbes d'entre les galets) ne porte plus l'inscription "biodégradable" depuis cette année : c'était l'intro de l'émission.
C'est vrai que certaines choses avancent doucement, mais c'est tellement difficiles de faire bouger ces gens , ils sont tellement puissants, qu'ils sont presque intouchables, et c'est seulement le consomateur qui peut faire bouger les choses :roll: Mais tellement de personnes son mal informées, ou se posent aucune questions :roll:

Nous devont arrêter de nous comporter en consommatueurs :wink:

OSCAR

Auteur:  Laurence [ Mer Mar 12, 2008 1:20 pm ]
Sujet du message: 

ou plutot commencer a nous comporter en amateur avertis : donc j'applaudis les reportages comme ceux d'hier soir, et surtout le scientifique qui c'est exprimé dans le débat qui a suivit...

Auteur:  annette [ Mer Mar 12, 2008 1:34 pm ]
Sujet du message:  le monde selon monsanto

Oui, l'attitude du scientifique est tout à fait courageuse quant on pense qu'il fait l'objet de restrictions budgétaires (idem à Berkeley). La femme politique ne semblait pas très à l'aise et ses réponses ne me paraissaient pas convaincantes.
Etre un consommateur averti n'est pas chose aisée aujourd'hui devant la multiciplicité de l'offre : où avoir le bon et vrai renseignement de façon à avoir une réactivité intelligente ?

Auteur:  Laurence [ Mer Mar 12, 2008 2:20 pm ]
Sujet du message: 

Internet est la pour ca, il faut juste avoir le temps et faire appel a son bon sens pour trier la vraie info du reste. C'est aussi notre devoir a tous de nous informer, et pas seulement dans les média officiels qui sont parfois de parti-pris.

La politicienne avait au moins le mérite d'être la et de vouloir en parler : c'est rare et je l'en remercie...

Auteur:  mykerina [ Mer Mar 12, 2008 3:52 pm ]
Sujet du message: 

et bien il se trouve que chez moi hier il y avait un ami qui travaille justement sur les OGM chez Sy..e..ta sur les OGM...et bien je ne vous dis pas, l'ambiance était "chaude" :? nous n'avons définitivement pas le même point de vue et pourtant il s'agit de quelqu'un que j'ai connu avec des idéaux et des façons de voir bien différentes.....

Auteur:  OSCAR88 [ Mer Mar 12, 2008 4:24 pm ]
Sujet du message: 

mykerina a écrit:
et bien il se trouve que chez moi hier il y avait un ami qui travaille justement sur les OGM chez Sy..e..ta sur les OGM...et bien je ne vous dis pas, l'ambiance était "chaude" :? nous n'avons définitivement pas le même point de vue et pourtant il s'agit de quelqu'un que j'ai connu avec des idéaux et des façons de voir bien différentes.....
Je ne connais pas son hsitoire , mais aujourd'hui depuis l'argument "nourrir le tiers monde" , nombreux chercheurs s'accrochent à ça, pour justifier leur travail. C'est sur que c'est plus motivant que de se dire je bosse pour une boîte qui veux juste faire du fric (ce qui n'est pas déshonnorant en soit) . Et mettent en avant les possibles points positifs de ces organismes, "moins de pesticides, moins d'angrais, plus de rentabilité....." mais occultent totalement les autres questions, comme les mutations des "nuisibles" qui deviennent résistant (comme les cafards au DDT), et qui finissent par s'attaquer aux OGM, cette évolution les rendant plus féroces encore. Les effets liés aux mutations possibles des autres plantes, les effets alergiques liés aux gênes injectés comme celui de l'arachide, et les effets à long terme sur la santé des ces gênes qui ne sont pas anodains. :roll: Le pire c'est que tous refusent de faire des vrais tests :shock: Pretextant que c'est pas nécessaire car ce n'est pas dangereux :shock: :shock: :shock: Après tout les retour d'expérience que nous avons sur les antibiotiques par exemple, leurs bienfaits mais aussi leur effets perverts, ou d'autres susbtances comme le DDT, pourtant bien plus testées et contrôllées, comment peut on dire cela avec autant d'applomb :shock: :shock: :shock: Est une attitude scientifique ? Je croyais que la science était une histoire de preuves :shock: :shock: et pas de suppositions :shock: :shock:

OSCAR

Auteur:  Anaïs [ Mer Mar 12, 2008 4:34 pm ]
Sujet du message: 

pour ceux qui comme moi ont loupé l'émission pour cause de maupassant sur la 2, une redif se fait jeudi soir à 00h45 (à vos magnétoscopes!) j'avais vu le rportage fait pas canal+ qui a été rediffusé sur le web et ça faisait déjà très peur... qd on pense que c'est eux qui ont créé l'agent orange, ils peuvent tjs faire les sauveurs de l'humanité après! :evil:

Auteur:  BART54 [ Mer Mar 12, 2008 6:31 pm ]
Sujet du message: 

Merci, c'est bon à savoir :roll: je regarderai ça au boulot :mrgreen:

Auteur:  mykerina [ Mer Mar 12, 2008 6:35 pm ]
Sujet du message: 

OSCAR88 a écrit:
[ Je ne connais pas son hsitoire , mais aujourd'hui depuis l'argument "nourrir le tiers monde" , nombreux chercheurs s'accrochent à ça, pour justifier leur travail. C'est sur que c'est plus motivant que de se dire je bosse pour une boîte qui veux juste faire du fric (ce qui n'est pas déshonnorant en soit) .
OSCAR


c'est très exactement ça et la conversation d'hier a pris un tournant dangereux quand on a commencé à argumenter, l'un sur le soi-disant altruisme du monde agricole au sens large (dans lequel il semblait englober des firmes comme celle pour laquelle il travaille !), souhaitant nourrir au mieux l'humanité (sic!) et l'autre sur la course au profit et au rendement.....

Auteur:  Poliben [ Mer Mar 12, 2008 6:49 pm ]
Sujet du message:  Re: le monde selon monsanto

annette a écrit:
je n'adhérais pas à l'attitude des faucheurs de champs de maïs transgénique mais cette émission me fait voir les choses autrement.


:nose: :nose: Faut arrêter de tout mélanger !!! Certe Monsanto est problament la pire des compagnies semancières et leur politique commerciale est absolument immonde. Mais les maïs fauchés par Bové et compagnie appartenaient à l'INRA et était destinés à des fins de recherche... (du moins ceux pour lesquels il a été condamné) Ils n'étaitent pas destiné à une exploitation commerciale ! Le problème c'est que les média ne diffuse qu'une information volontairement erronée afin de mieux manipuler les foules et l'opinion publique ! Et c'est valable pour tous les domaines !!


Au fait Savez vous que le Père de J. Bové qui s'appelle également J. Bové a été directeur de l'INRA de Bordeaux pendant une 10aine d'année (ptet plus) et a été un des premiers scientifiques en France à travaillr sur les OGM .... Le révolte du fils est plus une révolte contre son père plutôt que contre les OGMs.

MAIS OGM ne veut pas dire Uniquement Maïs Trangénique. Il y a au laboratoire une collection de plusieurs dizaines (voire centaines, je ne sais pas) de tomate, de tabac et de vigne transgéniques. Toutes ces lignées sont utilisées à des fins de recherche pour mieux comprendre le fonctionnement cellulaire par exemple.

Je le répète encore une fois, il ne faut pas tout mettre dans le même panier !

Benoit

Auteur:  Laurence [ Mer Mar 12, 2008 6:50 pm ]
Sujet du message: 

Perso je suis sure que les OGM ont enormement de potentiel et qu ils nous rendront probablement de grands services un jour. Je travaillais dans le domaine de la production de médicaments par les plantes et c est un domaine tres prometteur.

Mais les OGM n ont actuellement rien a foutre dans les champs ni dans nos assiettes. Ce n est clairement pas la technique qui pour moi est a blâmer mais bien l attitude des grosses multinationales : elles ont fait la meme chose pour l engrais et les pesticides avec les degats qu on connait. elles ne font que continuer...

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/