Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 11:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 5:31 pm 
Administrateur

changement de lieu changement de style, aujourd'hui j'ai surtout essuyé une alerte de typhon avec tempête tropicale , trombe d'eau et inondations dans les rues à Hong Kong ! pour le marché aux oiseaux ce sera donc une autre fois.

et je me retiens aussi de faire avaler leurs ailerons de requin ( à défaut de leur mettre ailleurs, désolée mais ces trucs me rendent folle de rage à chaque fois :gne2: ) à tous les vendeurs qui les mettent bien en évidence dans la rue

oui je sais c'est beaucoup moins poétique et serein mais ça traduit mieux mon humeur du moment ! :grrr:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 6:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les requins baleine auront disparu avant même qu' on ait découvert leur mode de reproduction. :(

Je crois que ce sont des millions de requins qui sont massacrés chaque année uniquement pour leurs ailerons. :( :(

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 19, 2008 8:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça, c'est un truc qui m'a toujours dégoûtée, écoeurée et révoltée :gne2: :gne2: :gne2: Je pourrais le faire, j'irais leur flanquer une bonne tarte dans la tronche et je les collerais à la flotte des fois qu'un "gentil" requin passe dans le coin :hehe: Ce ne serait que justice :evil:

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 20, 2008 1:23 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Vraiment cette ballade est sublime Mykerina, je sais pas trop si tu vas là bas pour le travail ou te promener, mais ca doit être génial de voir ça au moins une fois :ha: .
Pour les ailerons de requin, je me demande si il faut pas un peu relativiser, il me semble bien qu'on avait des animaux autrefois qui ne font parti de de notre faune... tel que les loups... et ceux là n'ont pas été tués par des asiatiques, et ils n'ont même pas été tués pour être mangé :roll: .
On avait également des plantes qui ont disparues, je pense aux Aldrovanda (carnivores aquatiques) mais y'en a surement que je connais pas, et pourtant y'a ne serait-ce qu'une trentaine d'années de ça, on ne s'est jamais occupé de savoir si notre évolution industrielle allait les détruire ou pas...
Des fois j'ai bien l'impression qu'en ce moment on jette la pierre à certains pays sans regarder ce qu'on a fait pas si longtemps avant.
C'est juste une pensée bien sur, par ce que si ça tenait qu'à moi on ne toucherai pas aux requins, mais on ne toucherai pas non plus aux faisans, aux autruches, aux buffles, aux cerfs, etc...

:hi2:

Sujet du message: plaidoyer pour les requins
MessagePosté: Dim Avr 20, 2008 3:29 am 
Administrateur

il est difficile de relativiser pour les requins. je vous invite à aller voir le film qui vient de sortir "Les Seigneurs de la mer", qui les présentent enfin sous un jour normal, pas comme Les Dents de la Mer, fiction qui a fait tant de mal à ces animaux fascinants.

en tant que plongeuse j'ai eu l'occasion de plonger à plusieurs reprises dans des zones avec des requins et c'est tout bonnement fascinant. Le titre de Seigneurs des Mers leur convient parfaitement : ils sont splendides, parfaitement adaptés à leur environnement et surtout , en dehors de 2-3 espèces potentiellement dangereuses, parfaitement inoffensifs.

La population des requins toutes espèces confondues a baissé de quasiment 90% en 10 ans . 10 ANS SEULEMENT !!! autrement dit rien à l'échelle de la planète. et comme d'habitude à l'origine de cette disparition on retrouve le + grand prédateur de tous les temps, l'Homme. Le développement des techniques de pêche intensive et l'augmentation de la demande avec l'augmentation du niveau de vie dans les gros pays consommateurs (Chine notamment) sont les principaux responsables de cette accélération. une fois de plus sans vouloir condamner des choses qui font partie de la culture de certains pays, ce qui était supportable quand un très faible pourcentage d'une population bien moins importante avait accès à la consommation de l'aileron de requin ne l'est plus dans les circonstances actuelles;

si on rajoute à ça que scientifiquement il n'y a AUCUN bénéfice prouvé de la consommation de cartilage (comme la corne de rhinocéros, etc) et que la pêche est faite de façon particulièrement cruelle ( le requin est pêché, les ailerons découpés sur la bête vivante puis il est rejeté à l'eau où il va mourrir très lentement par asphyxie, ne pouvant plus se mouvoir donc s'oxygèner)

le rôle dans l'écosystème des océans est primordial et leur disparition (programmée à courte échéance si on ne fait rien) serait une catastrophe écologique (une de + me direz vous !)

je terminerai en citant une petite phrase d'un site de protection des requins (shark alliance) : savez vous que plus de personnes meurent chaque année de chute de noix de coco ou de distributeur automatique (oui oui :lol: ) que d'attaque de requin ????

alors faites un petit geste pour eux même si ça peut vous paraître dérisoire, signez la pétition en ligne, même si maleureusement elle ne concerne que les requins dans les eaux européennes mais ce sera déjà un début

http://www.sharktrust.org/petition/

MessagePosté: Dim Avr 20, 2008 7:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vpilà, c'est signé; mais nous ne sommes pas encore très nombreux!
Merci mykerina d'avoir attiré notre attention sur ce problème; je connaissais l'attrait des asiatiques pour les ailerons de requin mais je n'imaginais pas que l'on ait pu atteindre de telles proportions d'extinction.
L'homme n'est pas seulement un grand prédateur mais un imbécile qui ne prends pas garde au fait qu'il détruit un équilibre indispensable à notre faune et notre flore et qui, sais t on, lui sera préjudiciable à lui même à terme.
Le nombre de plantes déjà disparues qui avaient servi jadis aux rebouteux et autres chamans et qui eussent pu être utile à la pharmacopée moderne si on avait pu les analyser avec les outils de la science d'aujourd'hui...les espèces comme le thon et le cabillaud dont la presse signale de temps à autres la pêche à outrance...j'en passe...
Mais le problème à l'heure actuelle est aussi de nourrir une population de plus en plus importante : faudra t il à terme se résigner à se nourrir de substituts alimentairesparce que nous aurons vidé nos mers et que les animaux d'élevage seront victimes de toutes sortes de maladies qui peuvent se transmettre à l'homme?
Je suis loin des ailerons de requin et de la cruauté avec laquelle on traite ces animaux; pour avoir déjà mangé des steaks de requin je trouve révoltant que, si déjà l'animal est voué à une mort atroce, de ne pas le consommer en entier, cette gabegie est révoltante alors que certains peuples sont victimes jour après jour de la famine. Je n'ai pas de souvenirs de la guerre, je me rappelle simplement du geste joyeux de ma mère lorsqu'elle a brûlé, en y mélangeant du papier d'arménie, les tickets de rationnement. Je garde ce souvenir en moi et ai toujours eesayé d'apperendre à mes enfants le gaspillage de la nourriture.
Aujourd'hui, avec le tourisme de masse, les tours operators qui vous emmènent au loin vous parquent dans des hebergements et vous emmènent dans des lieux à touristes soigneusement sélectionnés et qui ne permettent pas d'avoir le contact de la réalité des choses et du quotidie des habitants des pays soi disants visités. J'ai eu la chance de voyager beaucoup autrefois et dans des conditions de liberté totale (sauf en Chine où l'encadrement était rigoureux) et ne le fais plus guère aujourd'hui car il est affligeant de voir ce que le tourisme a pu provoquer comme "nuisances" ,tout comme la "modernité"
J'en ai terminé en ce dimanche matin...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 20, 2008 8:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'avoue avoir peur des requins
j'ai nage 2 fois avec certains d'entre eux: point noire et citron et lorsque on les voit , ce sont des merveilles de la nature
je ne serais pas capable de nager avec de plus gros specimens (le tigre etant le plus dangereux je crois) mais ce n'est pas pour autant que je veux qu'ils disparaissent, bien au contraire

les asiatiques se moquent pour le moment , dans l'ensemble, de la consequence de leurs actes sur l'environement et l'eco systeme

cette "peche" est monstrueuse
malheureusement il faudra encore du temps pour arreter le massacre des requins ou des baleines

pour moi, les seul qui ont la legitimite de manger de la baleine ou du phoque ce sont les qlq inuits de la planete et s'il n'y avait qu'eux pour le faire , toutes ces especes seraient encore bien presentes dans le monde

je sais que ces qlq lignes vont irriter certains mais , tant qu'il n'y avait que ces populations qui mangeaient de la baleine , il n'y avait pas de desequilibre : peu de peche, moyens rudimentaires et c'etait ce qui leur permettait de survivre dans ces zones "hostiles"

desolee lilo d'avoir un peu disgressee sur des animaux plus nordiques mais je pense que c'est un le meme combat pour notre planete

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 20, 2008 11:56 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pétition signée...encore un sujet qui me hérisse au plus au point ..
suis ben contente d'être végétarienne!

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 20, 2008 2:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai signé, je suis dégoutée par les disparitions latentes de ce grand requin, on nous le dépeind toujours comme un grand mangeur d'hommes mais que dire sur les autres fleaux de notre histoire, braconnage, élévage intensif de nos animaux domestiques que dire aussi sur les tanneries fantômes ou l'on tue et où on torture les chiens et les chats pour les fourrures, que dire aussi sur la pêche intensive ds certains pays des calamars géants, des baleine etc .... nous sommes des prédateurs quand prendront-ils conscience qu'ils sont en train de vider les mers de tout saccager, il y a tellement de choses à dire, mais il y a qu'une seule chose qui mène le monde l'argent, le pouvoir, la capacité à tout engrenger toujours plus et encore plus, ne parlons pas de la pollution qui occasionne bien des pertes au niveau écologique, plantes, insectes, cructacés plantes aquatiques tel le corail qui disparaît à vu d'oeil, certaines personnes heureusement prennent le courage de dire stop mais combien sommes nous si peux, merci mykérina

MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 10:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pfiouuu :shock: ben en tout cas moi je ne mange rien qui vit dans l'eau :mrgreen:

annette a écrit:
Mais le problème à l'heure actuelle est aussi de nourrir une population de plus en plus importante : faudra t il à terme se résigner à se nourrir de substituts alimentairesparce que nous aurons vidé nos mers et que les animaux d'élevage seront victimes de toutes sortes de maladies qui peuvent se transmettre à l'homme?

Je pense qu'il serait "mieux" de limiter notre population plutôt que celles des animaux et des plantes :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 3:47 pm 

+1 avec Bart parce que franchement quand je vois comment l'être humain ne respecte pas les autres habitants de la planète qui pourtant font partie intégrante de notre survie

MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 4:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

BART54 a écrit:
...
Je pense qu'il serait "mieux" de limiter notre population plutôt que celles des animaux et des plantes :roll:

Hey oui , mangeons des gens :mrgreen: on pourrait les accompagner de feves aux beurre et d'un excellant Bordeau (pas fan de chianti en fait :mrgreen: ). :P :P :P :P

Nan blague à part, je ne crois pas que vider les océans pour nourrir les hommes soit un bon calcul, car quand y seront vides, nous serons morts :mrgreen: Chaque animal a une fonction dans la pyramide, et l'équilibre écologique, si on détruit les requins, c'est toutes la pyramide qui va s'écrouler, et au contraire de celles d'égyptes, ben ce sera pas beau à voir :evil:

Mais on continue à partir du principe que c'est à nous, que c'est inépuisable , que c'est la seule solution, alors que c'est pas vrai :nose: , et que nous produisont plus de nourriture qu'il en faudrait pour nourrir deux planètes, c'est juste très mal répartit :hair: :hair:

OSCAR

Dernière édition par OSCAR88 le Lun Avr 21, 2008 4:46 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 4:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tout à fait, mais NOUS mangeons et détruisons le espèces animales et végétales, alors que nous, ne faisons que d'augmenter en nombre :? :evil:

MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 5:17 pm 

J'ai signé. J'ai été écoeurée aussi par un article :
"En octobre 2007, 924 pinsons et linottes ainsi que 119 bruants ortolans ont été découverts dans le congélateur d'un ancien agriculteur des Landes. Valeur totale de de ces oiseaux, espèces animales protégées, a été estimée 20.000 euros"... :bang:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 10:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

que rajouter a tous vos post a part cette chanson pour bien résumé
la situation qui me fait :beurk:
http://www.deezer.com/track/1847

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 11:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pétition signée.
Très peu de temps pour venir sur le forum en ce moment :( , et ravie de voire que tout le monde reste égal à lui même :wink:
Merci Lilo pour tes coups de gueule (un de ceux qui m'a le plus marqué, les huiles hydrogénées et l'huile de palme, grâce à toi je mets un peu plus de temps à faire mes courses, mais mon chérit' m'aide)...

En ce qui concerne le sujet, je n'ai rien à ajouter, j'ai simplement peur, peur pour mes enfants, et peut-être un jour pour mes petits enfants. Bien triste héritage que nous leur laissons...

J'ai du mal à croire qu'en continuant à vivre comme nous le faisons, les choses s'améliorerons, un des rares sujet, où je suis très pessimiste (moi = grande optimiste de nature :wink: ). Je reste persuadée que seul un retour en arrière serait profitable (et ça n'engage que moi), seulement, sommes nous prêt pour de tels sacrifices ! Nous peut-être, mais temps que l'argent fait tourner le monde...

Sur ce bonne soirée à tout le monde, je vais essayer de lire le reste des posts :ok:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]