Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 11:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: pesticides etc : colère
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 10:03 am 
Administrateur

nous sommes samedi matin, 9h , il fait beau, le ciel est bleu, les oiseaux chantent...je prends tranquillement un thé dans le jardin en regardant les bourdons s'enivrer du pollen du robinier et des iris....

celà vous semble idyllique ? et bien ça pourrait l'être si soudainement je m'entendais pas le moteur d'un atomiseur (machine agricole servant aux pulvérisations) à 50 m de la fenêtre ! l'ouvrier agricole (évidemment le boss ne fait pas ça lui même !) est en train de pulvériser les vergers de pêchers qui longent le chemin de terre qui passe juste devant.

je me rue vers la grange où sont stockés les produits et je regarde les emballages : du soufre, ok rien de dramatique, mais aussi un traitement contre la cloque du pêcher, toxique et noté sur l'emballage "cancirigène suspecté, preuves insuffisantes", "toxique par inhalation", etc etc...et encore un autre produit , indiqué comme hautement toxique par inhalation, hautement toxique pour les oiseaux, les abeilles, etc etc

:gne2: :gne2: :gne2: :gne2:

j'ai envie de hurler ! qu'ils nous balancent leur merde c'est déjà une chose mais en plus le samedi matin alors qu'ils savent pertinemment (quoique je pense qu'ils ne se posent même pas la question) qu'on passe une majeure partie du week end dehors donc à 50m des vergers et qu'on va forcément inhaler leurs saloperies .....

quelqu'un connait il un site où l'on peut se renseigner pour savoir si ce genre de chose est autorisé, les jours autorisés pour les pulvérisations,etc etc

Je vais tenter d'expliquer au propriétaire des vergers qu'il serait bien qu'au moins ça n'ait pas lieu les week ends mais franchement je ne pense pas que ça change quoi que ce soit

Voilà, il est samedi matin, il fait beau et je suis en colère ! :grrr:

Sujet du message: Re: pesticides etc : colère
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 10:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mykerina a écrit:
...quelqu'un connait il un site où l'on peut se renseigner pour savoir si ce genre de chose est autorisé, les jours autorisés pour les pulvérisations,etc etc...

Je pense que tu peux aussi avoir des autorisations "locales" (comme pour les heures de tonte...), demande à la mairie ?
Sur le fond de l'histoire, comme toi : :pok: :hair: :gne2:

MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 10:25 am 
Administrateur

eorchids a écrit:
mykerina a écrit:
...quelqu'un connait il un site où l'on peut se renseigner pour savoir si ce genre de chose est autorisé, les jours autorisés pour les pulvérisations,etc etc...

Je pense que tu peux aussi avoir des autorisations "locales" (comme pour les heures de tonte...), demande à la mairie ?

petit détail qui a son importance : les vergers environnants, comme le 1/3 du village appartiennent au maire.... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 10:30 am 
Modérateur

A 50 m, hélas, il est dans son droit… :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 11:39 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

rhâ les nerfs...de quoi bien pourrir le week end...

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 11:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mykerina a écrit:
eorchids a écrit:
mykerina a écrit:

petit détail qui a son importance : les vergers environnants, comme le 1/3 du village appartiennent au maire.... :roll:

Ah ... bah... alors... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 12:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Comment mal commencer le weekend :grrr: :pok:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 12:11 pm 
Administrateur

Et pire encore , si réellement tu ne peux rien faire, qu'il le fasse en semaine ,
quand il y a moins de chance que les familles et les enfants soient là :hair:

Pas très fut fut le paysan, il ne pense qu'à sa pêche :pok:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 12:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est pas possible ça il pourrai réfléchir un peu celui la on ne traite pas les wikend surtout chez vous dans le sud ou il fait bon et que les gens profite du soleil le wikend :evil: :hair: :pok:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 12:50 pm 
Modérateur

maxx a écrit:
c'est pas possible ça il pourrai réfléchir un peu celui la on ne traite pas les wikend surtout chez vous dans le sud ou il fait bon et que les gens profite du soleil le wikend :evil: :hair: :pok:

Oui, mais le problème pour un paysan en Provence, c'est qu'il doit aussi traiter quand il n'y a pas de vent ce qui, soit dit en passant, est assez rare…

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 12:50 pm 
Administrateur

Philippe13 a écrit:
A 50 m, hélas, il est dans son droit… :evil:

c'est quoi la limite légale ? parce que je dis 50m mais honnêtement c'est plutôt 20 que 50!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 12:53 pm 
Modérateur

mykerina a écrit:
c'est quoi la limite légale ? parce que je dis 50m mais honnêtement c'est plutôt 20 que 50!

http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=189

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 1:12 pm 

Je comprends ta colère, je serais comme toi. :bang:
Un viticulteur pulvérisait sa cochonnerie sur sa vigne, par grand vent, ma petite fille était dans le jardin dans un nuage de cette saleté, j'ai eng...é cet individu ; puis donné une douche à ma puce. :gne2:

Pouvez-vous m'indiquer avec quel produit bio je peux traiter un mini pêcher, il est envahi par la cloque, je l'ai traité à la bouillie bordelaise, mais le purin d'orties est-il efficace et plus écolo.

Enfin du soleil !!! A nos jardins.

Bon WE à Toutes et Tous et merci. :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 12:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et après ça on va dire que l'air est plus sain à la campagne que dans les villes!!!! :evil:
j'espere quand meme que le propriétaire t'entendra!

je profite de ce post pour pousser un autre coup gueule!
contre tout pesticides et envahi par les pucerons l'an dernier, j'ai fait une grosse betise...j'ai succombé aux sirènes de la lutte biologique!!!!
j'ai acheté des larves de coccinelles, pour exterminer ces sales betes!

et alors me direz-vous??? y a rien de mal!!!!
erreur!!! les larves vendues, ne sont pas des larves de coccinelles autochtones mais des larves de coccinelles asiatiques beaucoups plus gourmandes (donc beaucoup plus efficaces contre les pucerons)
le danger c'est qu'elles entrent en compétition avec nos pauvres coccinelles européenes qui ne font plus face à la concurrence!
le risque est réel pour la biodiversité, car à terme c'est la disparition de nos coccinelles qui risquent de se produire!

mefions-nous du bio, une solution apparement sans conséquence pour l'environnement peut s'averer etre un desastre ecologique :grrr: :grrr:

prenons garde que les "bêtes à bon dieux" ne deviennent pas les "bêtes du diable".

et mes pucerons cette année...il font le régal des pinsons et autres oiseaux! donc je les laisse en paix!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 1:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Philippe13 a écrit:
maxx a écrit:

Oui, mais le problème pour un paysan en Provence, c'est qu'il doit aussi traiter quand il n'y a pas de vent ce qui, soit dit en passant, est assez rare…

je comprend bien phillipe que ça doit pas etre evident mais il aussi prendre en compte l'environnement proche des parcelle a traité comme des maison et la traité un wikend meme si il y a pas de vent perso je m'abstiendrais
je dit ça car je fait un peu parti de l'agriculture :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 1:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

nico a écrit:
et après ça on va dire que l'air est plus sain à la campagne que dans les villes!!!! :evil:
j'espere quand meme que le propriétaire t'entendra!

je profite de ce post pour pousser un autre coup gueule!
contre tout pesticides et envahi par les pucerons l'an dernier, j'ai fait une grosse betise...j'ai succombé aux sirènes de la lutte biologique!!!!
j'ai acheté des larves de coccinelles, pour exterminer ces sales betes!

et alors me direz-vous??? y a rien de mal!!!!
erreur!!! les larves vendues, ne sont pas des larves de coccinelles autochtones mais des larves de coccinelles asiatiques beaucoups plus gourmandes (donc beaucoup plus efficaces contre les pucerons)
le danger c'est qu'elles entrent en compétition avec nos pauvres coccinelles européenes qui ne font plus face à la concurrence!
le risque est réel pour la biodiversité, car à terme c'est la disparition de nos coccinelles qui risquent de se produire!

mefions-nous du bio, une solution apparement sans conséquence pour l'environnement peut s'averer etre un desastre ecologique :grrr: :grrr:

prenons garde que les "bêtes à bon dieux" ne deviennent pas les "bêtes du diable".

et mes pucerons cette année...il font le régal des pinsons et autres oiseaux! donc je les laisse en paix!

le phénomène n'est pas récent... je ne pense pas que tes quelques coccinelles asiatiques y aient changé quelque chose :?
Tout le monde décrit cela comme une catastrophe pour l'écologie, mais je trouve que c'est exagéré. On est quand même loin du "cauchemar de Darwin". Mais c'est vrai que les coccinelles européennes risquent de devenir très très rares.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]