nous sommes samedi matin, 9h , il fait beau, le ciel est bleu, les oiseaux chantent...je prends tranquillement un thé dans le jardin en regardant les bourdons s'enivrer du pollen du robinier et des iris....
celà vous semble idyllique ? et bien ça pourrait l'être si soudainement je m'entendais pas le moteur d'un atomiseur (machine agricole servant aux pulvérisations) à 50 m de la fenêtre ! l'ouvrier agricole (évidemment le boss ne fait pas ça lui même !) est en train de pulvériser les vergers de pêchers qui longent le chemin de terre qui passe juste devant.
je me rue vers la grange où sont stockés les produits et je regarde les emballages : du soufre, ok rien de dramatique, mais aussi un traitement contre la cloque du pêcher, toxique et noté sur l'emballage "cancirigène suspecté, preuves insuffisantes", "toxique par inhalation", etc etc...et encore un autre produit , indiqué comme hautement toxique par inhalation, hautement toxique pour les oiseaux, les abeilles, etc etc
j'ai envie de hurler ! qu'ils nous balancent leur merde c'est déjà une chose mais en plus le samedi matin alors qu'ils savent pertinemment (quoique je pense qu'ils ne se posent même pas la question) qu'on passe une majeure partie du week end dehors donc à 50m des vergers et qu'on va forcément inhaler leurs saloperies .....
quelqu'un connait il un site où l'on peut se renseigner pour savoir si ce genre de chose est autorisé, les jours autorisés pour les pulvérisations,etc etc
Je vais tenter d'expliquer au propriétaire des vergers qu'il serait bien qu'au moins ça n'ait pas lieu les week ends mais franchement je ne pense pas que ça change quoi que ce soit
Voilà, il est samedi matin, il fait beau et je suis en colère !