Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 11:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: comment protéger ses tomates
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 8:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

1ère expérience de plantation de tomates: ça y est, elles sont plantées, avec un bon fond de feuilles d'orties (merci mon voisin), la tige bien enfoncée jusqu'àl la 1ère paire de feuilles (en fait la 2ème, puisque la 1èrre l'avait été au moment du rempotage), les tuteurs en place, une bouteille renversée au pied pour l'arrosage...
Une petite pluie fine depuis ce matin : faut il déjà les abriter sous un toit? Comment faites vous?

Dernière édition par annette le Jeu Mai 15, 2008 9:06 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 8:51 am 

Pourquoi sous un toit?

Moi, je les mets dans la terre avec uen bouteille d'eau en goutte a goutte et j'attend que ça passe, en surveillant qu'il n'y ait pa des bébétes... Je fais ça sur mon balcon en plein soleil... Jusqu'à présent pas de mauvaises surprises....

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 9:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour éviter qu'elles ne pourrissent! Il semblerait que le feuillage (et le fruit) n'aime pas être mouillé :grat: J'ai vu l'an passé mon voisin essayer de sauver ses plantations à coup de sulfate de cuivre :beurk:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 9:09 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

D'abords je les traites a la bouillie Bordelaise à la plantation. ET une autre fois avant la formation des fruits.

Car si du côté de toulouse on se demande pourquoi un toit, et c'est compréhensible :P :P dans l'est , là où même en été, il y a des périodes prolongées d'humidité et de fraicheur, c'est recommandé (si non le mildioux bouffe les tomates en 1 semaines :mrgreen: ).

Donc la question du toit se pose. Un toit mais très aréré, car sous serre, elles pourissent encore plus vite car trop confinées :roll: Je me pose la meme question cette année, car traiter au sulfate à répétition, (en protégeant les fruits si on veut sauver quelque chose, au milieu de l'été :evil: ), c'est marre :evil:

Le problème c'est que les tomates ça monte haut, alors faire un toit c'est galère, ou alors une grosse serre tunnel plastique, bien ouverte des tous les côtés , si tu as assez de place ?

OSCAR

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 9:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Oscar : je pensais à des poteaux sur lesquels je tendrais une feuille de plastique, uniquement au dessus des plants de telle sorte que l'air puisse circuler, et qu'il serait facile de rouler aaussitôt qu'il ne pleut plus. pour moi, nonbricoleuse chevronnée, le problème est de savoir comment tendre une telle feuille de sorte qu'elle ne soit pas emportée au 1er coup de vent, et quelle devrait être son épaisseur?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 10:08 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il existe des sacs perforés qu'on peut mettre autour des plants pour les protéger, par contre il faut les remonter sur le tuteur dès qu'il fait chaud c'est un peu fastidieux...
Image

C'est vrai que le mildioux c'est galère, l'année dernière j'ai du manger 4 tomates au total...

Espérons que cette année sera plus favorable au niveau climat : personnellement sans aller jusqu'au sac je vais essayer bouillie bordelaise et purin d'ortie en alternance pendant la periode de pousse...

Sinon su tu veux te faire un toit au dessus de tes tomates Annette moi j'opterais plutôt pour une plaque de polycarbonate plutôt qu'une feuille de plastique...

ca donnerais quelques chose dans ce style mais plat (avec une legere pente pour l'evacuation d'eau)

Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Jeu Mai 15, 2008 10:41 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 10:40 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@ Annette : Le problème c'est en effet l'évacuation de l'eau de pluie qui s'accumule sur un toit plat :roll: :roll: , c'est pour ca que des arceaux seront plus efficaces, et du coup le plastique n'aurai pas besions d'être très épais :roll:
Mais je n'ai aps de solution miracle, pour le moment , je me pose les même questions que toi :grat:

@ Laurence ; connais pas le système dont tu parles :shock: je vais me rencarder :roll:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 11:16 am 

OSCAR88 a écrit:
Car si du côté de toulouse on se demande pourquoi un toit, et c'est compréhensible :P :P dans l'est , là où même en été, il y a des périodes prolongées d'humidité et de fraicheur, c'est recommandé (si non le mildioux bouffe les tomates en 1 semaines :mrgreen: ).

OSCAR

C'est vrai que chez nous, la tomate, c'est limite si ça pousse pas tout seul :hehe: :hehe: :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 12:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Il existe des sacs perforés qu'on peut mettre autour des plants pour les protéger, par contre il faut les remonter sur le tuteur dès qu'il fait chaud c'est un peu fastidieux...
Image

C'est vrai que le mildioux c'est galère, l'année dernière j'ai du manger 4 tomates au total...

Espérons que cette année sera plus favorable au niveau climat : personnellement sans aller jusqu'au sac je vais essayer bouillie bordelaise et purin d'ortie en alternance pendant la periode de pousse...

Sinon su tu veux te faire un toit au dessus de tes tomates Annette moi j'opterais plutôt pour une plaque de polycarbonate plutôt qu'une feuille de plastique...

ca donnerais quelques chose dans ce style mais plat (avec une legere pente pour l'evacuation d'eau)

Image

Merci Laurence, le dernier exemple est génial : où peut on trouver ce type de montage?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 1:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu cliques sur la photo et tu arrives sur le site qui le vend par contre c'est hors de prix...

tu peux te faire la même chose pour 50 euros en 3 fois plus grand avec une plaque de polycarbonate alvéolaire et quelques poteaux ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2008 4:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
tu cliques sur la photo et tu arrives sur le site qui le vend par contre c'est hors de prix...

tu peux te faire la même chose pour 50 euros en 3 fois plus grand avec une plaque de polycarbonate alvéolaire et quelques poteaux ;-)

C'est effectivement un peu cher pour quelques pieds de tomates, et en plus la largeur n'est que d'1 mètre, alors que j'ai planté sur 3 rangs! Je vais le montrer à mon zhom ce soir et lui demander s'il peut me le réaliser (il est à peine plus bricoleur que moi... :mrgreen: )

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 16, 2008 11:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Serre à Tomates sur Ebay. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 9:52 am 
Modérateur

Sinon il faut cultiver les salades plutôt que les tomates ... :mrgreen: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 11:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mon père a toujours cultivé des tomates en pleine terre sans jamais les protéger de la pluie mais il est vrai qu'il les traite avec de la bouillie bordelaise pour éviter les maladies suite aux pluies prolongées...

MessagePosté: Sam Mai 17, 2008 11:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à tous pour vos réponses. S'il le faut, je passerai à la bouillie bordelaise (mais l'an passé sur une trentaine de pieds traités ainsi, mon voisin a peut être un 1 kg de tomates; c'est vrai que ce fut un été particulièrement pourri)!
@Eric : merci aussi pour l'info; c'est malheureusement un peu petit...dommage car le prix était tout de même plus attractif; je vais prendre un peu de temps pour aller jusque chez Truffaut (Botanic n'avait rien) :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 18, 2008 11:54 pm 

Mon mari achète le polycarbonate chez brico dépôt, il l'utilise beaucoup.

Jérémie, quelle salade ? du cresson, c'est tout ce qui aurait pu pousser l'année dernière :gne:
Simone :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 19, 2008 12:35 am 

J'ai repiqûer mes tomates, j'ai pris des espèces que je ne connaissais pas : ananas, verte, jaune, noir de Crimée ; je vais récupérer des graines, si vous en désirez, ce sera avec plaisir que je vous en donnerai.

J'attends de les voir avec impatience, ce qu'il ne faut pas au jardin.

J'ai mis aux pieds du crottin de cheval et des feuilles d'orties, je vais pulvériser à la bouillie bordelaise.

J'ai lu de mettre avant le murissement un morceau de sucre dans l'arrosoir; pour apporter plus de sucre. Avez-vous essayé, je suis un peu réticente.

Simone

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 1:56 pm 
Administrateur

de retour de vacances je viens d'examiner mes plants et c'est bien la 1ère année qu'ici en Provence je vais avoir des soucis de mildiou :shock: il faut dire qu'il a beaucoup plu et ça ne s'arrange pas la meteo annonce encore de la pluie pour plusieurs jours.

je réfléchis à bricoler un système pour abriter certains plants si ça continue..

sinon j'ai traité ce matin à la bouillie bordelaise + huile de neem pour enrayer les débuts de problèmes fongiques mais s'il repleut derrière ça risque de ne pas être très utile

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 2:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mouais ici aussi il pleut des seaux et ca va durer un bon moment donc les plants de tomates sont encore dans la serre a l'abri

J'ai arrêté de les abreuver au purin de consoude car sinon ils vont trop pousser deja que j'ai plus de place pour passer : les plantes font plus d'1 m de haut alors qu'ils sont encore dans des verres a bière Carrouf (ils sont complètement blindés de racines).... :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 27, 2008 2:43 pm 
Administrateur

en parlant de purin de consoude, en prévision de quand on se verra si tu ne sais pas quoi faire je veux bien que tu m'en fasses :roll: ou même mieux, du jus de consoude, encor eplus concentré, donc pas besoin d'en avoir des tonneaux....

ou encore des feuilles de consoude sèches.... pour le moment je suis juste au purin d'orties ici, ma consoude n'étant pas encore assez étoffée pour que je prélève dedans, mais à priori le purin de consoude est plus adapté, étant moins riche de azote...

sinon moi les plants étaient déjà en terre depuis début mai donc pas grand chose à faire contre la pluie :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]