djamel a écrit:
Dans le nord, les été comme l'an dernier c'est vraiment presque impossible.
Ce qui aide :
- Faire les semis soit même, les plants sont moins malades
- Purin d'orties et de consoude
- Bouillie bordelaise
- enlever des feuilles quand les tomates murissent
- ne pas trop arroser quand les tomates murissent : tomate bonne = tomate qui a eu soif
je suis 100 % d'acc avec toutes ces mesures sauf une : l'enlèvement des feuilles...
c'est pour moi une hérésie quand on connaît un peu la physiologie des plantes car ce sont les feuilles qui synthétisent les sucres qui permettent aux tomates d'avoir bon goût. même chose pour la vigne : certains viticulteurs de la vieille école retirent les feuilles des vignes pour soi-disant faire mûrir le raisin plus vite mais finalement on obtient des raisins acides et tres peu chargés en sucre. Les viticulteurs plus jeunes ne pratiquent plus l'effeuillage et ont de bien meilleurs résultats...
donc en ce qui me concerne :
- Je fais mes semis moi même et je mets en place uniquement quand les tempé nocturnes sont supérieures a 12 (en gros quand je sors les orchidée, donc chez moi les plants de tomates sont encore au chaud en ce moment vu qu'on a 5 la nuit)
- Je traite a la bouillie bordelaise a la mise en place
- J'enterre des feuilles de consoude et d'ortie au pieds des plants a la mise en place, mais aucun autre engrais a part ca
- J'arrose au Purin de consoude et je pulverise au purin d'Ortie régulièrement, en plus de traitements réguliers a la bouillie bordelaise (la bouillie bordelaise c'est nouveau de cette année : je vais voir ce que ca donne comme ca niveau Mildiou )
- je pense que si l'eté est aussi pourri que l'an dernier j'envelopperais les plantes de sacs plastiques pour les protéger
Comme dit Djamel pour avoir des bonnes tomates il faut y aller doucement sur l'eau et je rajouterais : sur l'engrais aussi