Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 11:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: liemianum ou Pinocchio
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 7:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,
Plus je regarde mon Pinocchio et moins il ressemble à un Pinocchio. Ce que j'ai trouvé de plus approchant ressemble à liemianum
Quelqu'un sait à coup sûr comment les différencier ?
Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 7:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il nous faudrait une photo sinon on ne peux pas voir la difference :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 8:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voilà ! :)

Image

Et en pied :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 8:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je ne saurais pas te dire si c'est ou pas un pinocchio juste que le mien est légérement different mais trés trés ressemblant , d'un autre côté j'espére ne pas dire de betise en disant qu'une partie des hybrides de primulinum se ressemblent

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 8:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ta réponse, c'est cool :)
Ce qui me fait me poser des questions, c'est le contour blanc, je ne le vois pas sur les autres Pinocchios que j'ai croisé jusqu'à maintenant, les feuilles non plus, elles ne sont pas pareil.
Mais c'est vrai que le phénotype doit varier, d'un hybride à l'autre :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 9:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si cela peut t"aider voila une photo du mien

Image

et une photo prise lors d'une expo

Image

aucun paphio n'est identique a un autre ..:-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 12:53 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, en fait ça m'aide, ce que je veux dire c'est que le labelle du tien semble tout vert, et que sur le mien il y a cette frange blanche que je ne vois pas sur les Pinocchio qu'il m'arrive de croiser en jardinerie ou sur le net.
D'où mon interrogation, est-ce une particularité de certains hybrides d'un pied à l'autre, ou bien est-ce spécifique à certains botaniques ?
Comme le mien vient d'ebay Allemagne, je me pose la question ! Je n'ai pas de certitude sur son origine. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 3:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la je ne pourrait pas t"aider ( et c'est d'ailleurs bizarre que je soit le seul a répondre ..y aurait il eu une attaque bacteriologique sur les membres du forum , je serait le seul survivant ?? )

d'un autre côté on ne peut jamais vraiment étre sur de ce que l'on achéte sur ebay ...peut étre que ton pinocchio a d'autres génes en +

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 7:01 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Razti a écrit:
( et c'est d'ailleurs bizarre que je soit le seul a répondre ..y aurait il eu une attaque bacteriologique sur les membres du forum , je serait le seul survivant ?? )

Image
Il est encore un peu tôt ! Peut-être plus d'avis dans la journée ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 15, 2008 10:20 am 
Modérateur

Désolé pas d'idées ... :? Je ne suis pas un pro du paphio ...
Et puis vous savez l'été arrive (à force), période de relative calmation du forum ... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 17, 2008 9:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:ha: ...du moment que ça fleuri et que c'est en bonne santé, RAF du nom, ce n'est pas pour faire des concours, alors...quelle importance...! :hi:

Sujet du message: Re: liemianum ou Pinocchio
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 8:02 am 

Damas a écrit:
Plus je regarde mon Pinocchio et moins il ressemble à un Pinocchio. Ce que j'ai trouvé de plus approchant ressemble à liemianum
Quelqu'un sait à coup sûr comment les différencier ? !

@Damas: Pour l'identification de ton Paphio, je ne suis pas assez compétante, effectivement il ressemble à un Pinocchio

J'en ai acheté un très beau avec de très grosses fleurs chez M Graziano, lequel m'a expliqué qu'au départ, il y avait seulement le Pinocchio créé par Marcel Lecoufle. De tous les cotés, d'autres croisements on été faits en gardant l'aspect et la générosité florale du Pinocchio, on les appelle toujours Pinocchio. Comme une marque qui devient une appellation courante. Ce jour là, j'en ai vu plusieurs de très ressemblants, différents tons le rose, aussi le pétale dorsale, les uns vert, d'autres jaune et/ou bordé de blanc.

Je ne sais plus l'appellation exacte, mais vas voir, il existe un Primulenium, pas jaune et nommé je crois Paphio "Primullenum Purpurens, var. ??? "... un truc comme çà, lui aussi a tout à fait un air de Pinnocchio.

Les vrais Pros vont donner son nom, je n'ai pas le temps de chercher.

.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 8:25 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Berthe94, je crois que toi et verveinementhe avez raison ! Du moment qu'il fleurit et qu'il est beau - et c'est forcément le plus beau du monde à mes yeux ! ;)
Des concours, pas question ! Juste une passion qui devient de plus en plus envahissante :)
C'est bien un Pinocchio, j'ai pu me rendre compte en effet qu'il existe plein de variantes ! Merci à tous :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 8:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour comparaison, une photo de la fleur mon pinocchio, en fleur depuis début décembre 2007 sans interruption (la photo date de cette epoque)

Image

:)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 2:08 pm 

Pour moi c'est un liemianum.

Tu as un moyen simple de t'en assurer : le bord des feuilles de liemianum est cilié sur toute la périphérie de la feuille (petits cils raides que l'on sent bien au toucher). Il peut y avoir des intervalles sans cils mais dans l'ensemble la ciliation est périphérique. Ce caractère n'est pas transmis aux hybrides, et liemianum est le seul à le posséder parmi les cochlopetalums, c'est un caractère réellement discriminant. Les feuilles des autres cochlo ne sont ciliées qu'à la base.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 3:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

j'ai un Pinochio de chez Lecoufle . Il ressemble a celui de Ratzi et Rhnport et pareil il est en fleurs depuis décembre dernier. Pour moi, le tien est sans doute un liemianum , j'en ai un alba vendu pour un pinocchioxliemianium...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 3:21 pm 

J'ai le mien près de l'écran pour comparaison ... exactement la couleur des photos de Ratzi et Rhnport. Mais, les fleurs sont nettement plus grosses que celle de chez Marcel Lecoufle.

J'en ai eu un de chez eux, il a fleuri 8 mois d'affilé. J'ai tardé pour le rempoté, j'ai tout raté ... c'était le 1er rempotage de Pathio.

De toutes façons, pour avoir un Paphio avec floraison continue, il n'y a pas de miracle, les mêmes gènes/parents sont derrière.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 6:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

michelangelo a écrit:
Pour moi c'est un liemianum.
Tu as un moyen simple de t'en assurer : le bord des feuilles de liemianum est cilié sur toute la périphérie de la feuille (petits cils raides que l'on sent bien au toucher). Il peut y avoir des intervalles sans cils mais dans l'ensemble la ciliation est périphérique.

michelangelo, Je vérifie ça en rentrant ! Merci pour le tuyeau !

Berthe, avec le recul dont tu disposes aujourd'hui, quel a été ton erreur lors de ce premier rempotage de paphio ?

Louise, merci pour cette info

rhnport, ton Pinocchio est superbe !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 8:37 pm 

Ce que j'ai fait ...

1/ trop attendu avant de couper les hampes, la plante s'étiolait, fatiguée d'avoir fleurie si longtemps. Les derniers boutons étaient très maigrichons
2/ racines nues, j'ai coupé un maxi, alors que ce n'était pas la période pour rempoter.
3/ avec ma manie du nettoyage, j'ai séparé les PB-enfants des PB-parents, alors que les nouvelles pousses étaient toutes accrochées à l'ancien bulbe, avec un minimum de racines
4/ voyant que çà tournait mal, j'ai un peu expliqué où j'en étais sur le forum. J'entends encore Laurence dire il ne fallait pas faire çà, jamais comme çà, pas la période pour rempoter... ben le malheur était fait.
5/ aussi utilisé un compost fin d'écorces de pin, pas fait pour Paphio.
6/ j'ai mis sous sac plastique, sans résultat probant
et en 7/ j'ai mis à la poubelle. :pok: :pok: :pok: super furieuse après moi :ok: :grrr: :ok:

Pour le Glaucophylum x Delenati qui m'a fait 2 fleurs, j'ai attendu la bonne période, amélioré le compost, pas séparé les PB, pour le moment, il y a 4 pousses : la plus grande env. 12cm, la plus petite 1/2cm à peine. çà doit aller, j'ai apperçu une belle racine blanche. Je fais très attention de ne pas mouiller la petite pousse lors des arrosages. :oops: :oops: :oops:

J'ai râté mon 1er rempotage de Paphio, me suis appliquée au second. J'avais réuni tous les moyens pour le faire mourir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 24, 2008 9:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah ben dis donc, effectivement ! C'était le baptême du feu :mrgreen:
En tout cas je retiens tout ça dans un coin de ma tête pour mes futurs rempotages ! Merci de partager ton expérience. Je ne savais pas qu'il valait mieux couper le sifflet à Pinocchio avant qu'il n'ai plus de souffle, tu m'apprends quelque chose et ça va me servir.
Sinon, j'ai regardé et il est bien poilu le bougre... En revanche c'est moins net sur les plus vieilles feuilles. Sur les jeunes, c'est quasi circulaire :

Image

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]